Comment obliger les organisateurs de trail a vous rembourser votre inscription (en cas d’annulation liée au coronavirus) ?
Vous l’aurez compris, bien que certains organisateurs de trail fassent l’autruche, les courses vont s’annuler les unes après les autres. C’est un scénario catastrophe on vous le concède mais pas impossible croyez nous.
D’ailleurs ASO a déclaré récemment qu’il vallait mieux tout annuler cette année. La question est donc de savoir, si vous voulez vraiment acheter votre dossard à l’avance, comment être sûr de vous faire rembourser en cas d’annulation pour force majeure.
Les frais de dossier restent à votre charge
Nous allons mettre de coté les organisateurs qui prévoient dans leur règlement un remboursement des frais d’inscription en cas d’annulation de leurs courses.
Notons la phrase qui va bien
“L’inscription (hors frais de dossier) sera remboursée à 100% en cas d’annulation”
100 % moins les frais de dossier, mais diantre pourquoi parler de 100% alors que ce n’est pas le cas, mais nous n’allons pas cracher dans la soupe… ces organisateurs ont au moins le mérite d’assumer le maintien de leurs courses et en cas d’annulation un remboursement.
Mais malheureusement on ne peut pas en dire autant pour toutes les courses, certaines maintiennent l’événement, dans le meilleur des cas prévoient un report en cas d’annulation et dans le pire des cas, rien qu’une simple annulation sans contre partie, peut être juste l’assurance d’une préférence lors des inscriptions en 2022 ( préférence non pas pécuniaire mais de place réservée ).
Le problème des dates de repli
Dans le cas de report, il peut s’avérer difficile pour pas mal de compétiteurs de décaler une course. C’est possible si votre course est dans votre périmètre de vie, mais quasi impossible si vous résidez loin de la course, alors que faire ?
Rien diront certains ! Vous vous êtes inscrit en connaissance de cause ! Nous trouvons cela totalement injuste, nous sommes en manque de courses, l’année 2020 a été catastrophique, l’abstinence a suffisamment duré alors quand on nous dit que les inscriptions des courses 2021 sont ouvertes, naïvement on veut y croire et on s’inscrit.
Alors que faire si on n’arrive pas à récupérer son inscription ?
C’est triste à dire, mais il y a une astuce qui marche tout le temps … le certificat médical !
Nous sommes d’accord si on pouvait s’en passer on le ferait mais face à la bêtise et la provocation de certains organisateurs, nous n’avons pas le choix, aux grands maux les grands mots … munissez vous de votre certificat médical et obtenez gain de cause !
Il est hors de question d’être les dindons de la farce, c’est trop facile.
Trouvez vous une excuse bidon et vous aurez votre certificat à présenter pour vous faire rembourser. C’est lamentable et triste d’en arriver là mais franchement à force de nous prendre pour des idiots, il serait temps de se rebeller !
Lire encore
- Remboursement : tous ces trails qui remboursent bien
- Covid : en 2021, privilégiez les trails qui remboursent avec assurance annulation
- Trail : POUR ou CONTRE les assurances annulation ?
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- JO 17 février – MALHEUREUSEMENT journée catastrophique pour le sport français
- Participer aux championnats de France de trail… quand on est nul ?
- Certificat médical : vous serez tranquille au moins trois ans
- Trail : l’absurdité des certificats médicaux !
- Selon le Monde, les certificats médicaux c’est de la merde (ou presque)
- Ces esclaves qui courent pour des sponsors
- Si vous êtes blessé, prenez un avis médical !