On n’a pas été déçus en regardant un peu les commentaires suite à l’annulation de l’UTMB…
La majorité de ces commentaires a consisté à traiter les organisateurs d’escrocs. Pour d’autres en revanche, c’est normal de voler les trailers dans la mesure où ils sont riches. Enfin, quelques uns se sont demandés comment ont procédé les différentes organisations concernées par la crise du coronavirus. En soi, c’est une bonne question. Regardons alors ce qui a été proposé par les autres grosses organisations de l’été, et on verra donc bien s’ils sont tous à mettre dans le même panier. On en a choisi sept.
1- Ardennes Mega Trail
Un remboursement intégral (avec juste une déduction des frais bancaires) était possible, pour autant qu’il était demandé avant le 30 avril. Ça a été, je crois, la première course a être annulée.
2- Ultra Marin
Après tout un mélodrame digne des feux de l’amour, où le président a claqué la porte du comité de direction, l’épreuve a été annulée (alors qu’ils disent avoir fait leur possible pour reporter, mais c’était compliqué). Du côté des remboursements, eux font à savoir un remboursement partiel, et la possibilité de s’inscrire de nouveau en septembre en payant plein pot. On ne sait juste pas encore trop en quoi consiste le « partiel »…
2- UT4M
En guise d’introduction, à la place de l’organisation, je l’aurais un peu mauvaise. En effet, ça fait deux fois qu’ils doivent annuler pour des raisons indépendantes de leur volonté ; de plus, ils estimaient que si le second tour de municipales pouvait se tenir en juin, le trail pouvait se tenir également (en soi, je suis assez d’accord avec eux). Concernant les modalités, les organisateurs donnent ici deux alternatives, soit un report sans frais (options incluses) de 2020 à 2021, soit un remboursement de 67% des frais d’inscription et de 100% des options (qui montent souvent beaucoup plus haut que le prix du dossard en lui-même).
4- Trail des Passerelles du Monteynard
Pour le moment, l’épreuve est reportée à fin août. On espère fortement qu’elle pourra avoir lieu. Soit les coureurs transfèrent leur inscription sur une des nouvelles épreuves de leur choix, soit ils sont remboursés (les organisateurs gardant 6 à 9 euros de frais).
5- Marathon du Mont Blanc
Les coureurs seront remboursés à hauteur de 80% pour les frais de dossard et à 100% pour les options. Ceux qui souhaient se réinscrire en 2021 auront la garantie de pouvoir participer en 2021 sans passer par le tirage au sort.
6- GRP
Les participants ont le choix entre un remboursement de 80% ou un report sur la même course en 2021. Plus d’informations viendront prochainement, l’annulation n’ayant été faite que récemment.
7- 6000
Les participants seront remboursés à 100% de manière automatique par virement au plus tard mi juin. Simple, basique, efficace.
Il y en a beaucoup que nous n’avons pas cités, mais globalement, beaucoup ont été assez honnêtes , en proposant soit un remboursement plus intéressant, soit un report sans frais, et bien souvent le choix entre les deux.