🎧 Aurélien Sanchez est dans le rouge mais garde le sourire
Alors que sa compagne Lucille annonçait que les prochaines 48 heures seraient décisives pour Aurelien, nos craintes d’hier se sont confirmées, et ce 10 ème jour fait basculer sa tentative dans une phase critique.
-25% sur les nouveautés sur i-run
liens affiliés sans partenariat avec Salomon
-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN
Pour la première fois depuis le dĂ©part, le Français est officiellement entrĂ© dans le rouge sur une journĂ©e complète, et peine Ă tenir la distance et le rythme infernal imposĂ©s par le record de l’Ă©preuve. Pourtant, lĂ oĂą beaucoup s’effondreraient psychologiquement, AurĂ©lien nous impressionne avec une rĂ©silience et un humour Ă toute Ă©preuve.
L’expert de la Barkley face Ă l’intouchable record de Karel Sabbe sur le Pacific Crest Trail
AurĂ©lien Sanchez, 35 ans, est entrĂ© dans la lĂ©gende du trail en 2023 en devenant le premier Français finisher de la Barkley, l’un des formats de course les plus destructeurs. Son dĂ©fi actuel est de remporter le FKT (Fastest Known Time) en mode assistĂ© sur le Pacific Crest Trail (PCT), une traversĂ©e gigantesque de 4 265 kilomètres et 150 000 mètres de dĂ©nivelĂ© positif reliant le Mexique au Canada.
Pourquoi le record sur ce PCT est-il si difficile Ă battre ?
En 2016, le Belge Karel Sabbe n’a pas seulement couru vite, il a rĂ©alisĂ© une performance incroyable en Ă©tant d’une rĂ©gularitĂ© mĂ©tronomique, sans aucun jour de moins bien, et en s’appuyant sur une logistique chirurgicale.
Battre Sabbe signifierait frôler chaque jour la perfection physique, n’avoir aucune baisse de régime et avoir une assistance millimétrée.
Une journĂ©e en dessous des attentes mais sauvĂ©e par l’humour et le Coca
La journĂ©e d’aujourd’hui est donc plutĂ´t nĂ©gative pour ce qui est des chiffres. En l’espace de 48 heures, AurĂ©lien a vu la totalitĂ© de son avance de 40 kilomètres disparaĂ®tre complètement. Le constat est rude, mais l’athlète refuse de dramatiser et confiĂ© qu’il « ne s’y attendait pas mais prĂ©fère le prendre avec humour ».
Paradoxalement, ce coup de moins bien s’est produit sur une portion du tracĂ© pourtant moins technique, qui comporte moins de dĂ©nivelĂ© que les massifs cassants des jours prĂ©cĂ©dents. Pour traverser cette zone et maintenir le moral d’AurĂ©lien, son Ă©quipe a ajustĂ© sa logistique et la voiture d’assistance a pu rouler Ă ses cĂ´tĂ©s. Ce soutien, agrĂ©mentĂ© de quelques prĂ©cieuses canettes de Coca fraĂ®chement dĂ©capsulĂ©es, ont permis d’éviter qu’AurĂ©lien soit trop souvent seul et frustrĂ© par son chrono. Il continue de faire des blagues, et prouve qu’il se sent loin d’ĂŞtre vaincu.
Pacific Crest Trail en direct : le point du Jour 10 – 910 km parcourus sur 4265
Le FKT s’Ă©loigne
La tendance d’hier s’est inversĂ©e. AurĂ©lien court dĂ©sormais après le temps de passage de rĂ©fĂ©rence et commence Ă se faire distancer.
Pour cette dixième journée :
Distance du jour : 94,6 kilomètres
Dénivelé positif du jour : 3172 mètres de D+
Aurélien a désormais un retard de 2 heures (soit environ 8 kilomètres de moins) par rapport au point de passage de Karel Sabbe au même stade, et il a effectué 21,3 % du parcours.
En rĂ©sumĂ©, on peut donc dire qu’avec cette 10 ème journĂ©e, la suite de l’aventure s’annonce particulièrement compliquĂ©e.
Perdre 40 kilomètres d’avance puis accuser ensuite 8 kilomètres de retard en deux jours montre Ă quel point le record de 2016 sera difficile Ă battre. Mais dans un ultra-marathon de 4 265 kilomètres, rien n’est jamais dĂ©finitivement jouĂ© après seulement dix jours et il est bien trop tĂ´t pour prĂ©dire ce qu’il se passera par la suite. La situation peut changer d’un jour Ă l’autre, et le fait qu’AurĂ©lien garde son humour pourrait bien ĂŞtre son arme secrète pour la suite.
Lire aussi
- Le Pacific Crest Trail : plus Ă la mode que l’UTMB
- Trail : pourquoi toutes les élites font le Pacific Crest Trail aux Etats-Unis
- C’est la crise sur le Pacific Crest Trail pour Aurélien Sanchez
- Tentative de record du Pacific Crest Trail : c’est la dégringolade pour Aurélien Sanchez
- Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez a renoncé au confort
- Jour 6 : Aurélien Sanchez a 44 kilomètres d’avance sur le record du Pacific Crest Trail
- Aurélien Sanchez carbure : il remonte, 35 km d’avance sur le record ce soir
- Pacific Crest Trail : avec toutes les galères qu’il accumule, ce serait un miracle qu’Aurélien Sanchez batte le record
- EN DIRECT : journée noire pour Aurélien Sanchez sur le Pacific Crest Trail
- Aurélien Sanchez a connu une troisième journée très galère sur le Pacific Crest Trail
- Jour 2, Pacific Crest Trail en direct : départ tonitruant pour Aurélien Sanchez
- Aurélien Sanchez : Kiprun a fait l’erreur de laisser partir un athlète qui vise l’un des FKT les plus mythiques au monde
- Pacific Crest Trail en direct : premier jour et première grosse frayeur pour Aurelien Sanchez
- FKT : comment suivre Aurélien Sanchez en direct sur sa tentative de record du Pacific Crest Trail







