Dans les entraînements trail, il y a pas mal d’activités à faire en parallèle pour parfaire sa préparation. On a souvent évoqué la PPG, l’entraînement croisé, la proprioception, mais on n’a jamais encore trop parlé de la pliométrie.
Tout savoir sur la pliométrie
La pliométrie
Cette activité trouverait ses origines chez les athlètes allemands des années 1970. Elle s’est ensuite généralisée aux autres sports. En gros, elle consiste en des exercices qui se développent en trois temps, à savoir
– un saut sans élan,
– un étirement
– et une contraction du muscle.
Vous commencez par des mouvements rapides (pour gagner en force), puis vous vous reposez très brièvement pour finalement terminer par un mouvement plus explosif.
La pliométrie dans le HIIt et le crossfit
L’idée sera alors de répéter l’enchaînement aussi vite que possible. Ces mouvements très énergivores se retrouvent désormais assez régulièrement dans les entraînements type HIIT ou dans le crossfit. Il suffit de penser aux burpees ou aux jump squat pour se faire une idée d’en quoi des exercices de pliométrie peuvent consister.
La pliométrie dans votre entrainement trail
Pour le trail, la pliométrie vous permettra d’améliorer vos réflexes ; plus généralement, elle vous fait gagner en puissance, en vitesse, en agilité et en impulsion.
trail court et ultra
Aussi, pour le trail court, c’est particulièrement indiqué. Mais ce n’est pas tout, car elle permet aussi de vous faire travailler le cardio (et là, pour de la plus longue distance, vous voyez aussi l’intérêt).
En parallèle à cela, combinée à de la PPG, elle fera travailler des chaînes musculaires et vous permettra ainsi de gagner en équilibre. Sur des sentiers techniques, ce ne sera pas du luxe.
Comment la pratiquer ? Idéalement, on conseillera plutôt de faire une à deux bonnes séances par semaine plutôt qu’un peu tous les jours ; car si on veut bien la faire, c’est tellement énergivore que c’est une séance à part entière.
Lire aussi
- Trail : pour courir plus vite plus longtemps, faites de la pliométrie
- Mise en garde avant de faire de la pliométrie
- Pourquoi faire de la pliométrie quand on est traileur ?
- Pourquoi faire de la pliométrie quand on est traileur ?
- La Diagonale des Fous by l’UTMB ?