De plus en plus de fabricants de montres cardio GPS proposent des pods qui vont analyser votre foulée sur route et en trail. Est-ce vraiment utile?
analyser foulée – La technologie est-elle notre ennemie ?
Au fur et à mesure que le trail évolue, les élites et leurs sponsors cherchent les records. Pour y parvenir, il y a toujours deux façons.
1) L’entraînement du sportif d’une part,
2) et l’évolution du matériel d’autre part.
Et ce ne sont pas les récentes polémiques sur les chaussures à ressort de Nike qui nous diront le contraire. Que penser de cette immersion de la technologie dans le trail ?
analyser foulée
Sur un ultra-trail, la qualité et la robustesse des chaussures priment plus que la technologie high tech.
Un ultra va vous faire vivre, en moins de 48heures, des conditions météorologiques qui vont véritablement jouer au yoyo. Et si on veut pouvoir avancer et terminer dans les meilleures conditions possibles, il est important que les chaussures qu’on va porter soient prêtes à cela. C’est quelque chose qui ne me gêne pas plus que ça, car toutes les marques et tous les modèles se préparent à ça, ce n’est pas forcément l’apanage des modèles les plus chers (bon, les chaussures de chez Salomon seront toujours mieux (encore que…) que les Decathlon, mais ce n’est pas pour autant que ces dernières ne seront pas performantes).
Comme l’expliquait François D’Haene en parlant de la diagonale des Fous, il est important d’avoir des chaussures qui seront capables, sur un court laps de temps, de vous faire avancer dans le froid (aux sommets), dans l’humidité (en plaine), ou dans la chaleur extrême (notamment sur les roches volcaniques en fin de course). Et sans technologie, ça craint un peu.
En revanche, tout ce qui est autour des chaussures…
Là, je serais beaucoup plus réservé, voire beaucoup plus circonspect. Je ne parlerai pas de la route, où ça peut avoir plus de sens, on va voir pourquoi. Je resterai ici sur le trail. On a dorénavant de plus en plus de machines à calculer les foulées, notamment via des semelles connectées et autres capteurs du genre. Sur une route plate, c’est une chose, mais sur un sentier, c’en est une autre. Aucun pas ne ressemblera à un autre.
Pour le dire autrement, tout est histoire de gestuelle.
Sur route, la technologie des chaussures et l’analyse de la foulée peuvent être intéressantes
Quand vous faites un 10km, un semi ou un marathon, vous chercherez à reproduire la même foulée du début à la fin. C’est le meilleur moyen de ne pas trop vous fatiguer (tout est relatif, hein).
En trail, c’est l’agilité de l’athlète qui compte
En revanche, pour ce qui est du trail, on l’a tous vu au moins une fois, notre foulée doit évoluer sans cesse. En montée, en descente, sur du plat, du bitume, un sentier, des rochers, en forêt, sur des escaliers, de jour, de nuit, en début, en fin de course… Contrairement au marathon, sur un trail, il n’y a pas qu’une foulée, il y a une quantité de foulées qu’il est important d’analyser de manière plus contextualisée. Mais c’est forcément beaucoup plus complexe.
Prenons deux exemples qui parleront à beaucoup de monde : le marathon et l’Ecotrail de Paris (je sais que ce n’est pas le plus technique, mais on s’en fiche ici).
Sur le marathon de Paris, les seuls facteurs qui peuvent avoir une incidence sur l’analyse de la foulée sont les parties où il y a des pavés plutôt que du bitume, et la côte du 35ème km (dont j’ai honte d’avoir oublié le nom). Et encore, la différence est infinitésimale. Globalement, si on s’est bien préparés, on peut tenir la même foulée du début à la fin (et on a tout intérêt à cela).
Prenons l’Ecotrail de Paris sur sa longue distance. On a dix km sur du plat et sur du sentir dans le Parc de Saint Quentin. On a du terrain plus vallonné dans la forêt de Meudon, mais aussi sur du bitume autour de l’observatoire de Meudon. On a des faux plats dans des sentiers forestiers. On a 8km sur du plat le long de la Seine, et enfin, l’ascension de la tour Eiffel. Analyser une foulée sans prendre en compte tous ces paramètres donnera un résultat beaucoup trop peu contextualisé, et ne voudra pas dire grand chose. Et pourtant, l’Ecotrail n’est pas le plus technique, ni le plus valloné qui soit (loin s’en faut). Alors, si déjà c’est difficile à analyser pour celui là…
Bref, de la technologie pour nos chaussures, oui ! De la technologie autour de nos chaussures, non !
Lire aussi
- Découvrez l’équipement de Kilian Jornet
- Comment choisir ses chaussures de trail quand on a les pieds plats
- Comment améliorer sa technique en trail
Lire encore
- Trail : drop faible et pied plat
- Trail : arrêtez de vous faire doubler sur le plat
- Entrainement trail : 4 solutions pour faire du dénivelé (quand on a que du plat)
- Comment faire son fractionné
- Cloudultra : test et avis sur cette chaussure de trail hyperconfortable
Lire tout
- Agenda : tous les trails des 13, 14 et 15 août
- Agenda : tous les trails du week-end, 22 & 23 juin 2019
- Comment calculer sa vitesse de course à partir de ses footings ?
- Suivre ou ne pas suivre les meneurs d’allure sur le semi marathon de Paris ?
- Découvrez Mallorca by UTMB : un nouveau trail sur l’île de Majorque
- Les contradictions de Kilian Jornet continuent avec le nouveau Mallorca by UTMB
- Pourquoi la Transgrancanaria ne pourra JAMAIS remplacer l’UTMB
- Chaussure de trail Salomon S-Lab Ultra : performance et durabilité
- Promotion montre cardio GPS : la montre Garmin Fenix 7 est à -16 % sur i-run
- Live : où suivre la Transgrancanaria en direct à la TV depuis la France ?
- La séance “casse de fibres” est indispensable dans votre entrainement trail !
- Faites ce petit exercice facile pour progresser dans les descentes en trail
-
crédit photo : garmin