La pubalgie en trail
Jean-Marie nous demande “bonjour, à quoi peut correspondre une douleur sur la ceinture abdominale basse qui apparait de manière aléatoire lors de courses de rythmes et distances différents ? (pubalgie ?) comment diagnostiquer, soigner et prévenir ? merci”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
Tout savoir sur la pubalgie trail, la tendinite des abdominaux
Une douleur de ce type peut effectivement évoquer une des deux formes distinctes de pubalgie : il s’agirait alors de la forme « pariéto-abdominale », par opposition à celle des adducteurs. Le siège respectif de ces deux pubalgies est en fait très proche, les muscles abdominaux s’insérant finalement très près du tendon commun des adducteurs, sur le bassin.
La pubalgie trail est bien une tendinite des abdominaux
Cette pubalgie pariéto-abdominale, de la famille des « tendinites », se caractérise effectivement par une douleur d’apparition plus ou moins précoce lors des efforts sollicitant la sangle abdominale, principalement lors de déplacements nécessitant un contrôle tonique de l’équilibre du bassin (course en terrain accidenté +++).
Ce rôle statique est souvent couplé à un travail de stabilisation de hanche, assuré notamment par les adducteurs, ce qui explique la coexistence possible entre les deux formes de pubalgies évoquées…
Concernant cette tendinite des abdominaux, outre cette douleur à l’effort sportif, on peut en assurer le diagnostic par la même douleur réveillée par la toux, ou encore par une poussée abdominale contre résistance en apnée.
Le seul piège possible, qu’il faut quand même faire vérifier par le médecin en cas de doute et notamment d’absence de résultat après traitement, est la présence d’une hernie inguinale surtout en période précoce (pointe de hernie), dont les signes douloureux sont très voisins, et qui dans ce cas imposerait bien sur une solution chirurgicale.
Le traitement est celui de toutes les autres atteintes inflammatoires des zones péri-tendineuses :
– repos sportif jusqu’à la possibilité de reprendre sans déclenchement de la douleur, M.T.P. sur la toute la zone douloureuse d’insertion, entretien d’une tonicité musculaire par la pratique de travail isométrique (contractions abdominales sans mouvement, sur le temps expiratoire) ou dynamique en course interne (coude/genou opposé sans brutalité) de manière à associer les obliques et transverse au travail isolé des grands droits, siège principal de la douleur.
Prévention de la pubalgie, la tendinite des abdominaux chez les traileurs
Concernant enfin la prévention, on conseille bien sûr ce qui doit faire partie de la panoplie de préparation général du coureur : gainage abdominal bien sûr, mais aussi de tous les muscles stabilisateurs, directement ou non, du bassin et de la colonne vertébrale.
Le stretching abdominal a aussi ses partisans, ainsi que sa composante active, c’est-à-dire la contraction des grands droits en retour freiné de leur contraction active citée plus haut. Ce travail doit être rigoureusement indolore : certains auteurs ont en effet rapporté des cas de micro-déchirures d’insertion (> pubalgies récidivantes) pour lesquelles l’évolution risque en effet d’être plus longue. En conclusion, à nouveau, ne pas attendre et consulter si l’on constate un résultat insuffisant ou de courte durée…
Daniel Dubois
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
Lire aussi
- Trail : se débarrasser d’une pubalgie
- Les 7 choses qui ont marché sur ma pubalgie
- Comment faire des abdominaux sans se faire mal au dos
- La respiration abdominale, ça vaut quoi ?
- Trail : comment guérir le plus vite possible d’une tendinite ?
- Comment mieux courir en adoptant la meilleure respiration possible quand on court ?
- Trail : la tendinite de la hanche
Lire encore
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- Elongation # contracture # courbature # une rupture # tendinite
- D’où viennent vraiment les tendinites ?
- Le Parcours Prévention Santé enterre le certificat médical qui était une arnaque
- Ce lundi, c’est la fin des certificats médicaux dans le trail !