Quand on se lance sur de l’ultra, le maître-mot sera la patience. En effet, si l’on part pour une centaine de kilomètres, on sait qu’on en aura pour a minima une dizaine d’heures (et selon le type de distances, ça va pouvoir monter jusqu’à plus de 50 heures). .
On peut être tentés d’aller plus vite pour tenter l’ennui, et sans vouloir vous spoiler, c’est une très mauvaise idée. Alors, il faut penser, discuter avec soi-même, passer le temps sans vouloir aller trop vite. Instants choisis…
A quoi tu penses quand tu cours ?
Début
Sur le premier quart, voire le premier tiers de la course, à titre personnel, l’enjeu principal est de se rappeler qu’on en est qu’au début et qu’il ne faut pas se cramer. On avance, on regarde, on vérifie qu’on ne se fatigue pas, et on profite de ce qui nous entoure avant de rentrer dans le dur. Ici, à défaut de penser à quelque chose, je me parle beaucoup.
Moitié
Une fois la moitié de la course passée, il faut se dire que le temps faible va arriver. Ici, je vais faire du bodycheck en permanence pour essayer de voir quand ça va arriver. En parallèle à cela, en général, j’écoute de la musique et je m’amuse à réécrire (dans ma tête) les partitions de ce que j’écoute.
Par la suite arrive souvent le moment où je vais avoir le déclic pour mon prochain tatouage. Comme si avec la fatigue qu’on accumule sur un ultra, on éliminait nos barrières mentales et on se connaissait enfin suffisamment pour savoir qui on est et ce qu’on veut. D’ailleurs, mes trois tatoos sont nés sur des ultras et le prochain, pareil, je l’ai trouvé pendant mon dernier trail.
Fin du trail
Enfin, quand les derniers kilomètres approchent, à quoi est-ce qu’il est possible de penser ? Perso, à la bouffe, uniquement et simplement à la bouffe. Car à partir du moment où on se dit que sauf catastrophe on va franchir la ligne d’arrivée. A ce moment là, je me questionne sur ce que je vais avoir envie de me commander et ce que je vais avoir envie de picoler. En général, ce débat me tient jusqu’à l’avant dernier kilomètres, où je mets alors tout en off et où je commence à courir comme un crétin.
Lire aussi
- Kilian Jornet est mortel
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- uTrail : la pensée unique, c’est pas notre truc
- Comment apprendre à courir quand on est débutant ?
- Le trail, ce n’est pas que de l’ultra
- On va vous apprendre à respecter le trail !
- Équipement : peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt?
Lire encore
Lire tout
- 49% d’abandons sur l’Échappée Belle : OUI, c’est dur, préparez-vous
- Comment bien choisir sa veste de pluie pour faire du trail?
- 31 août 2024, 13h28 : Kilian Jornet se pointe à Chamonix juste avant l’arrivée du gagnant de l’UTMB
- 2 nouveaux décès au Mont Blanc : confirmation d’une saison particulièrement meurtrière
- Garmin Fenix 8 : micro et haut-parleur directement sur la montre !
- Kilian Jornet : déjà 23 sommets sur 82, 532 kilomètres et 32 857 m de D+ dans les Alpes
- C’est un peu la misère sur l’UTMB depuis les années Thevenard !
- Fini le boycott : ultime provocation de Kilian Jornet à l’UTMB avec son stand Nnormal !
- J-9 UTMB : journée sans entraînement, dédiée au repos
- Comment débuter la course à pied en 8 conseils
-
crédit photo : creative commons, archive utrail