u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

L’ultra-trail date… de la préhistoire !

6 février 2021
dans Santé
homme prehistorique ultra traileur

L’ultra-trail date… de la préhistoire !

L’homme serait-il né pour courir ? Depuis quand l’homme crapahute t-il sur de si longues distances ? L’ultra-trail est aujourd’hui le Graal du traileur, une pratique intense et parfois spirituelle. Mais sais-tu que l’espèce humaine court depuis… toujours ! Nature humaine et question de survie, petit retour sur l’origine de la course-à-pied au temps de la préhistoire.

Les premières courses d’ultra-trail sont nées dans les années 1970. Il y a une vingtaine d’années, le marathon était perçu comme LE défi et LA super distance à atteindre. C’est dans les années 2000 que les ultra-trails ont explosé, et aujourd’hui encore les distances s’allongent ! 50Km, 100Km, 100Miles (160Km), c’est maintenant les courses de 200Miles et plus qui entrent dans la norme. Mais pourquoi l’homme court-il ? Depuis quand ? Sommes-nous fait pour courir? Apparemment oui, et ce depuis la préhistoire !

Un corps bâti pour courir

Le corps humain est une véritable machine faite pour la marche et l’endurance ! Notre morphologie a évolué au fil des siècles. Nous avons naturellement adopté des caractéristiques essentielles pour courir et être endurant.

Sommaire

Toggle
    • L’ultra-trail date… de la préhistoire !
  • Un corps bâti pour courir
  • Courir pour survivre
  • Lire aussi

Les pieds : commençons par la base ! Au temps de la préhistoire, nos ancêtres Homo se tenaient sur deux pieds composés d’orteils. Évident penses-tu? Et bien non, c’est l’une des rares espèces à l’époque à ne pas être à quatre pattes, sans griffes, ni autres protections mise à part des ongles. Le petit plus de l’homme pour survivre dans ce milieu hostile, c’est son incroyable endurance à la marche et en course-à-pied !

Le tendon d’Achille : il y a pas moins de 2 millions d’années, notre cher ancêtre Homo erectus se voit doté d’un nouveau super élastique. Reliant le talon au mollet, le tendon d’Achille permet à l’homme de rebondir à chaque foulée.

Le cou : l’Homo devient une espèce unique également grâce au ligament nuchal. Jamais entendu parlé ? C’est une large membrane fibreuse située au niveau du cou. Ce précieux ligament sert à stabiliser la tête, permet de maintenir l’équilibre, et empêche donc la tête de ballotter dans tous les sens pendant la course.

La transpiration :L’homme de la préhistoire était une espèce sans pelage et avec la capacité de transpirer rapidement pour faire descendre la température corporelle. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais c’est un super pouvoir ! L’homme peut transpirer et courir de longues distances même dans des conditions de forte chaleur. Les autres mammifères utilisent leur respiration et halètent à chaque foulée. Cela leur permet uniquement de galoper de courtes distances.

Courir pour survivre

Les hommes de la préhistoire ont vécu dans un milieu hostile. Pour survivre, le corps s’est adapté et l’homme a développé son endurance. L’homme n’était pas le plus rapide des mammifères mais bien plus endurant que la plupart des autres espèces. La course-à-pied a permis à l’Homo de chasser et donc de se nourrir ! Bien avant l’invention d’outils, l’Homo chassait par épuisement des animaux. Comment ça marche ? Il poursuivait sa proie sans relâche et attendait son épuisement pour la tuer avec des pierres. L’endurance a également et simplement permis à l’homme de se déplacer. L’Homo aurait alors voyagé sur de longues distances grâce à la marche et à la course-à-pied.

Si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire le livre mythique, passionnant et inspirant de Christopher McDougall intitulé Born to Run !

Lire aussi

  • L’ultra-trail le plus facile au monde est…
  • Une espèce en voie de disparition….
  • Et si on arrêtait de se justifier quand on veut performer ?
  • Victime d’un exhibitionniste, elle a peur de courir
  • Tu as vu « Free to run » ?
  • Interview : Aurélien Dunand-Pallaz bat le record de dénivelé en 24h
  • UTMB 2018 : Graal du traileur
  • Trail de la crapahute : rendez vous le 13 mai en Seine et Marne
  • Allez ,c’est reparti le Team 77 organise à nouveau La Crapahute !!!

 

Tags: santéphysiologie
Article précédent

Conseil : quelles chaussures de trail pour pieds larges ?

Articles suivant

Vidéo insolite : il fait 5 degrés et ils courent en slip…

Lire aussi ces Articles

épanchement de synovie
Santé

Épanchement de synovie : le cauchemar silencieux des coureurs

par admin
27 octobre 2025
Trail : le syndrome rotulien
Santé

Genou qui fait mal ? Voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
22 octobre 2025
froid après un trail
Santé

Pourquoi on a toujours très froid après une grosse sortie trail ?

par admin
21 octobre 2025
dépression marathon
Santé

1 coureur sur 4 souffre de dépression après un marathon

par admin
16 octobre 2025
high du runner
Santé

Le high du coureur : cette drogue naturelle qui nous fait aimer courir

par admin
12 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 989)
    • Actu Trail (11 963)
      • EDITO (2 572)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (123)
      • résultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 054)
      • Santé (719)
  • Equipement (2 361)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (778)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Combien coûte le bateau de Mathieu Blanchard ?
  • Épanchement de synovie : le cauchemar silencieux des coureurs
  • Courtney Dauwalter va courir un deuxième marathon
  • Guillaume Grima a fait la Yukon Arctic Ultra 2025 avec RIEN, en 2026 il aura TOUT
  • Transat Café L’or en direct : la première nuit de Mathieu Blanchard est dantesque
  • COUP DE CŒUR : Guillaume Grima va replonger dans l’enfer de la Yukon Arctic Ultra en 2026
  • DÉJÀ 3 CHAVIRAGES : ce que va faire Mathieu Blanchard sur la Transat est bien plus dangereux que son aventure sur la Yukon Artic Ultra
  • Marseille-Cassis 2025 en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course en direct ce dimanche à partir de 8h45 ?
  • Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur la Transat Café L’Or
  • Inscriptions : comment s’inscrire à l’UTMB 2026

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer