On dit souvent que les cœurs des coureurs sont différents de ceux des non-sportifs. Mais en quoi consiste exactement cette différence ?
Les cœurs de coureurs sont plus gros
Le cœur est un muscle. Confronté à une activité physique intense et régulière, il se comporte comme n’importe quel autre muscle : il s’adapte, et devient plus volumineux et plus puissant, afin d’assurer une distribution plus efficace du sang. Ainsi, le cœur d’un athlète d’endurance peut être jusqu’à 50 % plus grand que le cœur d’un non-sportif !
Les cavités cardiaques sont plus grandes
Autrefois appelées oreillettes, les atria sont les deux cavités supérieures du cœur. Elles permettent l’arrivée du sang venu des veines. Les atria communiquent avec les ventricules, qui sont les deux cavités inférieures du cœur, d’où part le sang à destination des artères. Chez les coureurs, les atria, tout comme les ventricules, sont plus grands que chez les non-sportifs.
Les artères coronaires sont plus flexibles
Pendant l’exercice physique, les vaisseaux irriguant les muscles du cœur ont la capacité de se dilater, afin de répondre aux besoins accrus du corps en permettant une circulation sanguine plus importante. On comprend bien pourquoi, chez les coureurs, les artères sont particulièrement flexibles.
Les capillaires sont plus larges et plus nombreux
Les capillaires sont des vaisseaux de très petit diamètre, qui bouclent le réseau sanguin. Chez les athlètes d’endurance, ces vaisseaux sont particulièrement nombreux, et peuvent être deux voire trois fois plus gros que chez les non-sportifs.
Les dépôts artériels sont plus denses
Les personnes traitées par statines, ces médicaments qui luttent contre la formation du mauvais cholestérol, présentent des dépôts artériels d’une composition particulière : pauvres en cholestérol, mais riches en calcium. Les plaques formées par ces dépôts sont denses, et par conséquent moins susceptibles de se rompre, et donc de provoquer une crise cardiaque. Or, des recherches récentes suggèrent que les artères des coureurs présenteraient des plaques du même type : plus denses, et donc plus résistantes.