Acheter votre dossard pour le marathon de Paris en dernière minute ?
Vous vous êtes inscrits au marathon de Paris il y a quelques mois, et vous vous rendez compte qu’y participer sera plus compliqué que prévu. Soit parce que vous vous êtes blessés en cours de préparation (ça peut malheureusement arriver), soit vous vous êtes inscrits avec deux grammes dans le cornet suite à un pari débile avec votre beau-frère. Quoi qu’il arrive, le constat est là ; ça va pas le faire.
dossard marathon de paris au marché noir
Et forcément, vous avez envie de pouvoir récupérer un peu vos deniers investis et pourriez être tentés de le revendre. Comme vous pouvez vous en douter, c’est totalement illégal. Une fois que c’est dit, la question est de savoir ce qu’on risque.
Alors potentiellement rien. Sauf… que celui qui achète va courir avec un dossard qui n’est pas le sien et un certificat qui n’est pas le sien. Aussi, si vous rencontrez le moindre problème, vous ne serez pas couverts et là, vous l’aurez là où je pense. En d’autres termes, s’il ne vous arrive rien, ça devrait aller.
vous êtes très radin ou très inconscient
En parallèle, une question peut se poser ; en tout cas, c’est une question que je me pose chaque année. Ok, c’est normal d’essayer de revendre son dossard (enfin normal, on s’entend), mais c’est plutôt du côté des acheteurs que je m’interroge ; quel est l’intérêt de racheter un dossard pour un marathon en dernière minute ? Pour un 10km, voire un 20km, ok, pas de souci. Mais un marathon, ça ne se prépare pas en cinq jours, jusqu’à preuve du contraire. Si vous faites ça, soit vous êtes très radin, soit très inconscient.
Comment essayer de limiter cette revente et essayer de mettre un peu de cadre où il n’y en a pas ? Deux possibilités existent ; soit on peut faire comme l’Ecotrail de Paris l’a fait pendant la pandémie, en mettant en place sa propre plateforme de revente de dossards. Soit il peut être mis dans le règlement que jusqu’à X jours avant la course, on peut, sur base de présentation d’un certificat médical, renoncer à son dossard et récupérer son investissement. Car effectivement, quand on s’inscrit quasiment un an à l’avance, beaucoup de choses peuvent se passer.
Lire aussi
- Opinion : si François d’Haene est toujours malade avant ses trails, c’est qu’il stresse trop !
- Ils ont les mêmes problèmes dans le trail et aux JO avec la revente des bob et autres tee shirts de finisher
- Petites annonces, sites, prix : comment bien revendre votre montre de trail GPS d’occasion ?
- Comment éviter les arnaques avec l’achat/revente des dossards (trail & marathon)
- Depuis la sortie de la Fénix 7, il y a plein de Fenix 6 sur leBonCoin !
Lire encore
- RAPPEL : revendre son dossard (marathon ou trail), c’est ILLÉGAL !
- Donner ou revendre son dossard est-ce bien légal ?
- Sans dossard ?