GLUTAMATE : STOPPEZ LA DEPENDANCE!
Le glutamate monosodique est un additif alimentaire discret, utilisé pour rehausser la saveur naturelle des aliments, ou pour en donner une artificielle, lorsqu’il est combiné avec d’autres types d’additifs, comme par exemple des arômes (“arôme de fumée”, “paprika”……). Il est très répandu dans nos aliments industriels courants et sa singularité est telle (goût de “bouillon” ou “jus de viande”), qu’il lui a été attribué le qualificatif de “7ème saveur” (après le sucré, salé, amer, acide, âpre et piquant) ou “umami” (qui signifie “délicieux”). Il possède néanmoins des effets plus pervers, comme celui de tromper sur le goût et de rendre “accro”. Pour le traileur en activité, sa consommation régulière n’est pas sans inconvénient et pourrait même s’avérer contreproductive sur le plan de la gestion du poids.
Apprendre à débusquer cet additif alimentaire
Le glutamate monosodique est un additif “caméléon”. Comme beaucoup d’additifs alimentaires, il sait se faire discret. La première démarche à réaliser consistera donc à passer la liste des ingrédients au peigne fin. Vous le débusquerez alors sous les appellations :
– glutamate monosodique
– monosodium glutamate
– glutamate
– glutamate de sodium
– GMS
– MSG
– E621
– arôme de fumée
-….
Attention, sur certains emballages, il n’est parfois tout simplement même pas fait mention de sa présence ; il faut la deviner en fait, car celle-ci est “sous-entendue” par l’appellation plus vague d'”arôme de fumée” (comme par exemple dans les chips, les cacahuètes soufflées, les amandes fumées…)
Les 6 péchés capitaux du glutamate de sodium
1) le glutamate est un redoutable ouvreur d’appétit ; il agit sur les neurones en empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit ; pas étonnant qu’on le retrouve dans de nombreux produits apéritifs :
– amandes goût fumé : ex dans les amandes goût fumé de la marque Monoprix (il apparaît sous la dénomination E621)
– crackers : ex dans les crackers fromages& graines de la marque Leader Price
– soufflés cacahuètes: ex dans les soufflés croustillants cacahuètes grillées Monoprix
– chips: ex dans les 3D Bugles goût paprika Benenuts, dans les tuiles saveur Paprika Auchan, dans les Lays saveur barbecue, dans les Pringles Cheese and Onion, dans les Tuc saveur….
2) le glutamate renforce “l’appétence” des aliments ; conduisant chacun à augmenter ses quantités habituelles ; en trompant sur le goût, il amène à perdre le goût des produits et saveurs naturels ; il est ainsi massivement utilisé dans les sauces aromatiques, les produits asiatiques, les soupes déshydratées, les plats préparés, les charcuteries industrielles sous vide, les fromages fondus saveur, certaines céréales pour enfants, certains substituts de repas, l’industrie du fastfood (Mc DO, Burger King…) et des aliments pour chiens et chats (croquettes…)…; le problème c’est qu’après, on trouve tout fade. Voici quelques exemples d’aliments :
– Arôme Maggi
– Fond blanc de volaille
– Sauce soja
– BouillonKUB Maggi
– KubOr Maggi
– Pot au feu Knorr
– Bouquet garni Knorr
– Vache qui Rit saveur Jambon, apéricubes,
– Soupes déshydratées (Velouté de légumes Royco Minute Soup), soupe chinoise Maggi, Sveltesse Mouliné aux 9 légumes….
– Plats préparés : Raviolis pur boeuf Turini, (dans la sauce tomate), Jardinière aux 4 légumes Bonduelle, Couscous aux épices Comptoir du grain, Steak à l’oignon Charal
– Substitut de repas : Repas Minceur Complet Gerlinea Torti Onctueuses à la Forestière, Substitut de repas potage légumes Regain (ITM)
– Charcuteries : Saucisson à l’ail et Cervelas tranché Monique Ranou (ITM), saucisses de Francfort, jambon sous vide, pâté de campagne Boucherie André
– Surimi au crabe Saladbar
– Céréales chocapic
-…..(*)
(*) pour plus d’aliments, consulter la liste des 813 produits sur le site fr.openfoodfacts.org/additid/e621
3) le glutamate fait naître de vraies “accoutumances (à l’insu des consommateurs), c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est utilisé par les industriels : arôme Maggi, sauce soja, bouillonsKub sont des “assaisonnements”, dont on a la plus grande difficulté à se séparer, une fois accoutumé.
4) le glutamate est souvent associé au sel (un autre redoutable exhausteur de goût); et en cela, il provoque une soif dure à étancher, favorise la rétention d’eau et ses corollaires (cellulite, hypertension…)
5) le glutamate s’oppose à 3 niveaux au destockage des graisses de réserve
– c’est un intermédiaire métabolique direct du cycle de synthèse des acides gras dans les tissus adipeux ; donc plus il est présent, plus la synthèse des graisses corporelles est favorisée (c’est un peu un “engrais” pour le tissu adipeux)
– il stimule les sécrétions d’insuline par le pancréas (certaines études suggèrent qu’il les triple), hormone de stockage des sucres, qui, par effet inverse, bloque temporairement le destockage des graisses et fait “yoyoter” la glycémie (ouvrant de ce fait l’appétit)
– il diminue la production d’hormone de croissance ; une hormone qui favorise normalement la dégradation des graisses
6) le glutamate pourrait chez certains athlètes sensibles fournir une explications aux tendinites ou crampes à répétition ; si vous souffrez de tendinites ou crampes chroniques, rien ne vous empêche de faire un test, pour voir si la suppression de cet additif dans votre alimentation soulage vos symptômes (ou pas)
L’attitude à adopter vis à vis du glutamate : prudence et bon sens
Compte tenu de tout ce qui a été évoqué plus haut, le glutamate monosodique, utilisé massivement dans notre alimentation, pourrait donc avoir une incidence directe ou indirecte sur la prise de poids. Voici 7 conseils de bons sens pour vous prémunir :
1) achetez vos aliments le plus souvent le plus naturel possible et retrouvez ainsi le vrai goût des aliments
2) plutôt que des sauces aromatiques, utilisez des herbes, épices, condiments et aromates naturels
3) lisez les étiquettes et réduisez la proportion de produits contenant du glutamate dans votre alimentation afin d’éviter les surdosages
4) élaborez vos apéritifs vous-mêmes (mini quiches, mini muffins, mini toasts, mini-brochettes, crudités…)
5) Ne consommez pas de produits contenant du glutamate après une activité sportive intense
6) Faite le tri dans vos produits asiatiques ; cette cuisine recèle des perles ; autant en profiter, sainement
7) désintoxiquez vous en faisant une cure de chardon-marie, curcuma (curcumine), trèfle des prés, pousses de brocolis, vitamine B1,B6, C et E, oméga 3.
Qu’est ce que le glutamate monosodique?
C’est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain, mais qui agit comme exhausteur de goût dans le système nerveux central chez les mammifères, lorsqu’il est ajouté artificiellement aux aliments. Il est décrié pour sa prétendue capacité à exciter les neurones, parfois jusqu’à un niveau toxique pour ces cellules (excitotoxicité)
Lire aussi
- Attention… à ces produits…
- Fumer et faire du trail ? Hum …
- Après Volvic, les sandwich Daunat… comment les marques industrielles s’invitent dans le sport nature
- S’en griller une juste après un trail, c’est vraiment grave ?
- Le masque est-il obligatoire pour courir ?