u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

Un an après son abandon, Courtney Dauwalter finit deuxième de la Cocodona

28 juillet 2026
dans résultats trails
courtney dauwalter

courtney dauwalter versant une petite larme à l'arrivée de la Cocodona

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Le résultat de la Cocodona

 

Quand Courtney a pris le départ de la Cocodona 250 ce lundi 4 mai 2026, on vibrait avec une attente particulière.

Sommaire

Toggle
  • Le résultat de la Cocodona
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Courtney ne remporte pas la Cocodona, elle finit deuxième
    • L’arrivée de Courtney Dauwalter
    • Le récit de sa deuxième place
      • L’erreur est humaine même chez une légende   
      • La pain cave puis une remontée fantastique   
    • Les chiffres du combat    
  • Pourquoi on ne lui en veut pas (et on l’aime encore plus aujourd’hui)   
  • En résumé, le temps de Courtney (61h14) reste une performance monumentale malgré son erreur de parcours et ses 8 kilomètres supplémentaires.

Après son abandon difficile en 2025 à cause de problèmes gastriques alors qu’elle menait la course, on rêvait de la revanche parfaite. On l’imaginait déjà franchir la ligne d’arrivée à Flagstaff le sourire aux lèvres, en ayant dominé ces 400 km et 12 000 mètres de dénivelé dans le désert américain. On espérait le sacre, celui qui viendrait effacer les larmes de l’abandon de l’an dernier, et surtout celui qui lui permettrait de reprendre son trône sur les chemins de l’Arizona. 

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié

Fenix 8 

 
EN STOCK COMMANDEZ
SUR I-RUN

MAINTENANT

Courtney ne remporte pas la Cocodona, elle finit deuxième

Mais ce sport a cette cruauté magnifique, il ne suit presque jamais le scénario qu’on attend : Courtney n’a pas gagné, et forcément on est déçus. Mais en terminant deuxième, elle a peut-être réalisé l’une de ses courses les plus humaines et les plus grandioses. 

L’arrivée de Courtney Dauwalter

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Salomon Running (@salomonrunning)


 

Le récit de sa deuxième place

L’erreur est humaine même chez une légende 
 

Tout avait pourtant bien commencé. Sous le soleil brûlant de Black Canyon City, Courtney affichait ce calme olympien qui peut faire peur à ses adversaires. Mais l’ultra est un sport où la lucidité est la première chose que l’on perd. Dès la première nuit, le destin a basculé près de Prescott. Alors que Courtney était au coude à coude avec Heather Jackson, elle a manqué un balisage. Cinq miles, soit huit kilomètres supplémentaires. Dans une course de 250 miles cela peut sembler peu, mais physiquement et mentalement c’est un coup de massue. A cet instant, elle perd cinquante minutes sur la première féminine Rachel Entrekin. On ne lui en veut pas pour cette erreur qui nous rappelle que Courtney est humaine, mais notre inquiétude était bien présente. Courtney a poursuivi sa course comme si de rien n’était, sans chercher d’excuses. 
 

La pain cave puis une remontée fantastique 
 

C’est ici que Courtney Dauwalter nous a rappelé pourquoi elle est unique. Beaucoup auraient laissé la frustration empoisonner leurs jambes, mais pas elle. Au lieu de s’effondrer, elle est descendue plus profondément que jamais dans sa fameuse “pain cave », là où l’épuisement et l’inconfort vous poussent dans vos limites. 
Et c’est ça qu’on aime chez elle, au-delà de ses nombreuses victoires (de l’UTMB à la Hardrock), elle a une capacité à habiter cette “pain cave” avec une philosophie qui est unique. 

Courtney a eu des périodes difficiles, on l’a vue parfois marcher, mettre une heure pour faire 4 kilomètres sur certaines portions. On l’a vue épuisée, le visage marqué. Elle a perdu des places peu à peu, pointant 4è féminine et 11 ème au scratch au bout de 50 heures de course. Le podium semblait être devenu hors de portée, et la Cocodona n’était plus une course pour la victoire mais un combat pour l’honneur et pour l’amour du défi. 

Mais même quand le podium s’éloigne et que le corps ne répond plus comme prévu, Courtney ne perd pas ce qui fait sa force, elle continue avec le sourire et garde cette curiosité de voir jusqu’où son corps peut l’emmener. 

 

Et puis sur la fin de course, on a vu une Courtney transfigurée, chassant littéralement ses concurrents à travers les paysages lunaires de l’Arizona. Elle a remonté le temps grâce à une lutte acharnée, pour reprendre 5 places au scratch. 
 

Les chiffres du combat  
 

Alors que le podium semblait définitivement perdu, elle a trouvé des ressources insoupçonnées pour reprendre la troisième, puis la deuxième place féminine. En franchissant la ligne d’arrivée à Flagstaff après 61h14 d’effort, elle a montré un visage marqué par une fatigue extrême, mais illuminé par la satisfaction d’avoir tout donné. 

 
Temps final – 61 heures 14 minutes 

Classement – 2e féminine – 6ème au scratch 
 

 

Pourquoi on ne lui en veut pas (et on l’aime encore plus aujourd’hui) 
 

Alors oui, Rachel Entrekin a été légendaire et mérite sa victoire historique en battant le record de l’épreuve (en 56h09). Mais on ne peut pas en vouloir à Courtney, qui nous a fait vibrer tout autant. 

On ne lui en veut pas, parce qu’elle nous a montré qu’elle était humaine. On ne lui en veut pas, car sa deuxième place a plus de valeur que des victoires faciles. Elle s’est battue comme une lionne pour remonter sur le podium alors qu’elle n’avait plus rien à prouver à personne. Elle a honoré la course, ses adversaires et ses supporters en refusant l’abandon facile que son erreur de parcours pouvait excuser. 
 

 

 
Courtney Dauwalter quitte l’Arizona sans le trophée de la première place, mais avec quelque chose de bien plus grand. Elle a notre respect éternel car on sait que le trail, c’est d’abord savoir gérer le chaos. Courtney n’est pas une machine, c’est une inspiration et c’est exactement pour ça qu’on l’aime. Avec la performance de Rachel, le niveau féminin en trail explose, et on se dit que c’est un peu Courtney qui a ouvert la voie à ces nouvelles championnes. 

En résumé, le temps de Courtney (61h14) reste une performance monumentale malgré son erreur de parcours et ses 8 kilomètres supplémentaires.

 

Courtney, on ne t’en veut pas ni pour les kilomètres en trop ni pour cette revanche qui attendra encore un peu. Ton short large et tes chaussettes hautes bariolées seront toujours là, et nous aussi ! 

Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Cocodona 250auteur : martarésultat cocodona
Article précédent

Ce que veut faire Jimmy Gressier

Articles suivant

Santé : pourquoi les bouses de vaches sont dangereuses quand on fait du trail

Lire aussi ces Articles

résultat trail d’Orcières
résultats trails

Il avait 2 min 35 d’avance à 7 km de l’arrivée : Loïc Vallon gagne le trail d’Orcières pour neuf minuscules secondes

par admin
2 août 2026
Jan Baudet remporte la 6000 D année 2026. Ce coureur local était très attendu du public
résultats trails

Policier municipal à La Plagne, Jan Baudet remporte la 6000D après avoir hésité à prendre le départ

par admin
1 août 2026
PODIUM : Baptiste Carimentrand et Claire Bannwarth remportent le premier Ultra des 3 Vallées
résultats trails

PODIUM : Baptiste Carimentrand et Claire Bannwarth remportent le premier Ultra des 3 Vallées

par admin
1 août 2026
Claire Bannwarth remporte le Grand Raid Kiprun 3 Vallées à Moûtiers
résultats trails

Résultat Grand Raid Kiprun 3 Vallée : victoire de Claire Bannwarth sur le 170 km sept mois après une lourde opération

par admin
1 août 2026
thibaut baronian
résultats trails

Résultat Race Across Switzerland 2026 : victoire de Thibaut Baronian sur le 500 km en 19 h 25 min 31 s

par admin
28 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 509)
    • Actu Trail (14 305)
      • EDITO (3 354)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 693)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (958)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Sierre-Zinal sans Kilian Jornet : on va s’ennuyer de fou !
  • Mathieu Blanchard révèle l’envers du décor de sa vie de traileur
  • Une étude sérieuse affirme qu’il faut marcher ou courir 15 km par jour pour être en bonne santé
  • Comment les journalistes court-circuitent Garmin pour tout savoir avant tout le monde
  • ALERTE : une marque finlandaise de chaussures de trail débarque en France
  • « Une véritable humiliation » : l’Ultra Marin veut rajeunir ses bénévoles
  • Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux
  • 250 euros : HOKA va lancer sa Tecton X 4 juste avant l’UTMB
  • L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt
  • Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer