Question équipement trail. Cette question nous a été posée sur notre groupe trail je suis addict.
Q&R : quel sac à dos pour un 80 – 120 km ?
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
sac de trail
Énorme question ! J’adore le thème. Mais j’aimerais que les uns et les autres, je me mets dans le lot comme ça je ne fâche personne, nous arrêtions de nous prendre pour des athlètes élites à la Kilian Jornet. La frime ça va bien deux minutes si tu veux. Regarde la vidéo dans laquelle je reste gentil, poli et lis le texte ci-dessous s’il te reste du courage et que tu peux accepter l’idée de te remettre en question. Allez, la bise voyou. Et souviens-toi d’un truc : qui peut le plus peut le moins.
Video youtube : guide d’achat sac de trail
Tu me dis qu’entre le Salomon ADV SKIN 12 et l’ADV SKIN 8 ton cœur balance – Bon, tu veux dire ACTIVE SKIN 8, car l’ADV SKIN n’existe pas en 8, mais seulement en 5, 12 et 15 litres. Alors écoute-moi bien jeune padawan : ton choix il est entre le 12 et le15, oublie le 8.
La différence de poids entre un ACTIVE SKIN 8 et un ADV SKIN 12 est si petite, 213g pour le 8 et 293g pour le 12, que ça ne vaut pas la peine de t’embêter avec ce choix mon canard. Car sur les distances que tu envisages, au-delà du 80 km, il te faut de la place. Et même si tu es sûr de la météo, même si tu es un coureur minimaliste et rapide à la Kilian Jornet qui n’emporte pas beaucoup de vêtements de protection ou de change, ni tellement de nourriture, tu n’es pas à 80g près et je crains fort qu’un 8 litres te limite trop.
Un ADV SKIN 12 va te permettre au contraire d’être plus sûr, plus serein et puis aussi de l’utiliser dans toutes les conditions météo et de dénivelé que tu peux rencontrer sur cette course que tu as prévue, ou sur une autre épreuve plus tard dans ta saison, voire les années à venir. Car tu ne mettras pas le même temps sur un 100 km au bord de la mer sous le soleil et sans aucun dénivelé, et une course de montagne où tout peut arriver même si au moment du départ il fait un soleil de plomb dans la vallée.
Non, vraiment, crois-moi, arrêtons tous de croire qu’on peut faire de l’ultra avec des gâteaux secs dans la poche arrière du short et s’hydrater en buvant dans les flaques. La protection, la sécurité, la responsabilité, l’humilité, la connaissance, l’expérience, voilà ce qui doit nous guider dans nos choix quand on veut faire des distances aussi importantes que 80, 100 ou 120 km. Ce ne sont pas des distances au hasard, ce ne sont pas des distances faciles, ce ne sont pas des distances à prendre à la légère avec ta pelle et ton seau mon loulou.
Ton Salomon ADV SKIN 12 est un excellent choix. Tu as raison. Je suis d’accord. Mais si tu aimes avoir le choix, je te conseille d’aller voir chez ces marques-là et rechercher un équivalent à ton Salomon ADV SKIN 12.
Par ordre de préférence personnelle, voici ma liste de marque et des exemples de sacs :
– Camelbak Apex™ Pro Vest, Porte-gourde isotherme Quick Grip Chill™
– The North Face Gilet d’entraînement Summit Run, Trail Lite
– Compressport UltRun S Pack Evo 10
– Raidlight Ultralight, Responsiv, Activ
– Patagonia Slope Runner Exploration Pack
Lire aussi
- 2 sacs de trail d’hydratation Salomon en promotion pendant les Running Weeks
- Le sac à eau Salomon Active Skin 8 est en promotion
- TOP 3 des sacs de trail SALOMON à acheter pendant les soldes
- Le sac à dos dont Salomon ne voulait pas qu’on parle.
- Le gilet d’hydratation Salomon ACTIVE SKIN 8 SET est en promotion et je l’ai TESTÉ !