Question trail
Q&R : le dénivelé, c’est quoi et puis comment ça marche ? La question a été posée dans notre groupe trail je suis addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
dénivelé trail
Video youtube : question réponse sur le dénivelé trail
Comprendre le dénivelé en trail : D+ et D-, explications simples !
Ta question est plus que légitime. En ce qui concerne l’altitude, nous avons l’habitude d’abrévier à tout-va et on s’y perd ! En fait, c’est super simple. Lis attentivement ce qui suit. Ce n’est vraiment pas compliqué.
D+, D-, M+, M-… tout ce charabia veut en réalité dire la même chose. D, c’est le dénivelé ou dénivelé cumulé quand tu parles du dénivelé total sur une épreuve donnée, qu’on l’appelle aussi M (M comme mètres). Et ce dénivelé correspond au nombre de mètres total à parcourir en vertical sur un parcours donné, en montée comme en descente. Le dénivelé positif, c’est la même chose, mais seulement en montée. Et le dénivelé négatif, c’est encore la même chose, mais seulement en descente.
Exemple avec la course la plus connue du monde : l’UTMB Mont-Blanc.
Les organisateurs annoncent sur leur site :
Distance : 176 km
Dénivelé : 9900 M+
Cela veut dire que sur ce parcours long de 176 km, tu vas monter l’équivalent de 9900 mètres en vertical (c’est une image, car les pentes ne sont bien sûr pas verticales). Tu vas en réalité, parce que j’aime bien être précis, monter 9962 mètres. Pour trouver l’info sur le dénivelé négatif, il faut soit savoir que le départ de la course se fait au même endroit que le point d’arrivée (et donc le D+/M+ sera égal au D-/M-), ou bien se balader sur le site pour aller trouver la réponse à la rubrique “le parcours en détail” et “plan de la course”. Et la réponse est….9961 mètres. À un mètre près, c’est exactement la même chose et c’est logique puisque le parcours est en boucle : tu reviens à ton point de départ. Le départ, c’est l’arrivée, à quelques mètres près (ce qui explique la différence d’un mètre entre ces dénivelé positif cumulé et dénivelé négatif cumulé). Et donc le dénivelé total de l’UTMB Mont-Blanc c’est 9962 + 9961 = 19923 m. Tu as donc presque 20 000 mètres de dénivelé cumulé à encaisser quand tu fais l’UTMB. Costaud. Je peux te dire que ça détruit en profondeur les cuisses.
Je poursuis. Si tu montes (D+ ou M+), tu dois chaque fois redescendre tout autant donc (D- ou M-) ? Seulement sur un parcours en boucle (le départ et l’arrivée sont au même endroit). Car sur un parcours en ligne, qui va d’un point A à un point B (et ne revient donc pas au point A comme sur l’UTMB Mont-Blanc), on peut avoir des différences importantes entre le dénivelé positif cumulé et le dénivelé négatif cumulé. C’est le cas si l’altitude de départ n’est pas la même que l’altitude d’arrivée. Logique. C’est pour cela par exemple que la CCC qui part d’un point de Courmayeur situé à 1221 mètres d’altitude et se termine à un point de Chamonix situé à 1041 mètres d’altitude propose aux coureurs qui s’y engage un dénivelé positif cumulé ou D+ (ou M+) de 6062 m et un dénivelé négatif cumulé ou D- (ou M-) de 6242 m. Au total, tu te tapes donc plus de 12300 mètres de dénivelé sur la CCC. Là aussi ça calme ! Mieux vaut s’entraîner en montagne si tu ne veux pas finir DNF c’est moi qui te le dis.
Par conséquent, et je termine là-dessus, quand tu n’as pas d’information précise sur le dénivelé positif et le dénivelé négatif, quand l’organisateur un peu fainéant pense que tout le monde connaît aussi bien la course que lui/elle, comme dans ton exemple “1200m de D+/-” tu peux légitimement penser qu’il s’agit d’un total avec le positif cumulé et le négatif cumulé. Dans cet exemple, le dénivelé total de 1200 m est à répartir entre la montée (dénivelé positif) et la descente (dénivelé négatif). Si ton parcours est en boucle, tu vas monter 600 m et descendre 600 m. S’il est en ligne, c’est-à-dire va d’un point A à un point B, là tu vas devoir te renseigner davantage pour savoir combien tu vas grimper et combien tu vas descendre.
Ce n’est vraiment pas sorcier si ?
Lire aussi
- En trail, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine
- Peut-on cumuler les attestations (pour courir ET faire autre chose) ?
- Gestion mentale : connaissez vous LA “technique du stop” en trail ?
- Comment gérer ses émotions négatives en trail