Est-ce que ça va être la fête à la triche au Marathon du Mont Blanc ? Quand je pose la question, je suis convaincu que la réponse est oui. Mais pas pendant la course, hein ! On ne va pas commencer à soupçonner les coureurs de couper dans les sentiers pour gagner des places en courant moins. Il y a bien quelques idiots pour faire ça, mais je n’y crois pas.
En revanche, on sait que pour participer au marathon du Mont-Blanc, il ne faut pas se contenter de montrer patte blanche, il faut avoir un bol de cornard. Car ici, on est uniquement sur un tirage au sort bête et méchant (c’est peut-être le plus juste) et si on n’est pas pris, c’est retour à la case départ l’année d’après. Sauf qu’à partir de l’an prochain, il y a un petit changement, à savoir que 40% des dossards seront réservés aux coureurs qui viendront en train pour faire la course.
Pour venir au marathon du mont blanc
Sauf qu’on sait très bien que ça ne va pas se passer comme ça. D’une part parce que quiconque a essayé d’aller à Chamonix en train a dû se faire des cheveux blancs. Ça coûte une blinde (par rapport à l’avion, ou par rapport à la voiture), et ça prend un temps dingue (pour aller de Belgique à Chamonix, ça me fait moins de huit heures en voiture, contre plus de douze en train). C’est essentiellement lié au fait que la gare de Chamonix est quasiment à l’abandon ; si on a trois trains qui passent dans une journée, c’est une grosse journée. Donc adapter l’offre à cette demande, il va falloir se sortir les doigts (mais en soi, j’espère qu’ils y arriveront).
L’autre questionnement, et pareil, je suis convaincu que ça va être n’importe quoi, c’est de savoir comment les gens vont jouer le jeu. On sait que c’est difficile d’avoir des dossards, et alors si on apprend qu’en venant en train, ça peut être plus simple, tout le monde va se découvrir une âme écolo. Sauf que l’âme écolo, elle aura bon dos. Entre ceux qui viendront en avion à Lyon et qui feront Lyon Chamonix en train ou en bus, ceux qui iront jusqu’à Saint Gervais, puis qui feront Saint Gervais Chamonix, ou alors même ceux qui vont passer par là sans se préoccuper de cette thématique, ça va être chaud. A moins que l’organisation ne parvienne à trouver des pare-feu pour éliminer les tricheurs, ça va sentir le gros bordel.
D’ailleurs, ça va être drôle de voir que les premiers à tricher seront aussi les premiers à réclamer plus d’ordre au quotidien… Délicieux.
Lire aussi
- A Chamonix j’ai du mal à me dire que je suis de Gauche !!
- Honte à ceux qui ne prendront pas le départ du Marathon du Mont-Blanc
- Chamonix va être invivable ce week-end avec le Marathon du Mont-Blanc
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
Lire encore
- Pourquoi se doper pour finir 250ième ?
- NIKE VAPORFLY : pour ou contre ?
- Les 5 raisons pour lesquelles vous ne courez pas assez vite
- crédit photo : organisateur