François d’Haene
Un top 5, en soi, c’est très bien…
François d’Haene continue son retour progressif à la compétition. Après une année quasi off, une diagonale des fous qu’il finit dans le top 10, une victoire en duo avec Camille Bruyas sur la VVX, il a terminé cinquième de l’Andorra 100 by UTMB. Et comme nous le disions en titre, un top 5, c’est une exceptionnelle performance. Regardons de plus près.
François d’Haene ne termine “que” cinquième de l’Andorra 100 by UTMB
Revenons en premier lieu sur la concurrence. On avait Zachary Garner qui gagne ; à son actif, une vingtième place à la CCC et deux top 5 au speedgoat by UTMB… En deuxième position, on retrouve Ben Dhiman (déjà un peu plus connu) avec comme palmarès une victoire au MIUT, à l’andorra 100 en 2023, au Penyagolosa, et une 3ème place à la diagonale. C’est déjà plus sérieux. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joaquin Lopez, qui a fait 11ème au dernier UTMB. Et en quatrième place, le néerlandais Peter Van Der Zon, qui a gagné l’Istria 100 by UTMB en 2022. On est clairement loin d’un gros plateau, mais bon…
Revenons maintenant sur les écarts. Le premier termine en 13h17, tandis que François finit en 14h26. Il termine à une cinquantaine de minutes du podium, et a 15 minutes d’avance sur le sixième. On peut donc en conclure qu’il est, sur la journée, à sa place. Mais est-ce que c’est ponctuel ou, a contrario, on doit craindre que cela ne devienne structurel ? Quand on voit comment Jornet est revenu et comment François revient de blessure, c’est inquiétant. Pour me rassurer, je me dis que ce n’était pas les mêmes blessures et que c’est difficile de comparer.
Dès lors, est-ce qu’il suit un plan de route spécifique, ou doit-on se précipiter en disant qu’il est fini ? Nous sommes bien d’accord que c’est prématuré de croire qu’il ne reviendra pas.
En général, on dit que pour récupérer d’une blessure, il faut une période équivalente au temps de repos observé. Sachant que François s’est arrêté quasi un an, on peut se dire qu’il a encore un peu de temps devant lui pour retrouver la forme. A la fin de l’automne seulement, on pourra commencer à s’inquiéter.
Lire aussi
- Résultat trail 100 Andorra by UTMB : victoire de Zachary GARNIER
- SURPRIIIISE : François D’Haene sera ce week-end sur le Trail 100 Andorra by UTMB
- François d’Haene a-t-il encore la caisse pour faire du court ?
- Mais que vient faire François d’Haene en Espagne ?
- L’agenda trail du week-end avec François d’Haene, Casquette Verte et Sylvain Court
Lire encore
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- François d’Haene : mauvaise nouvelle…
- Vidéo : chez François d’Haene
-
crédit photo : athlète