route trail
Nous avons eu récemment l’occasion de constater un sacré retour en force de la course sur route. Alors que certains la croyaient sur le déclin, en se disant qu’avec le confinement, le trail allait finir par l’emporter, c’est tout à fait l’inverse (et en tout état de cause, ce n’était ni intelligent, ni visionnaire, ni super sain). Trois chiffres peuvent étayer cette tendance ; le nombre de finishers au marathon de Paris qui n’a jamais été aussi fort (gneu gneu, barrières horaires trop faciles, gneu gneu gneu, pas vrai marathon, oui c’est bon, on a compris), un nombre record d’inscriptions à la loterie du marathon de Londres (plus de 800.000) et des 20km de Bruxelles sold out à une vitesse record (pour vous donner un ordre d’idée, les derniers dossards étaient remis en vente ce deux mai à 9h, ils sont partis en moins d’une seconde… No joke !).
Comment expliquer ce retour en force de la route ? Plus précisément, est aux dépens du trail, ou totalement indépendamment ? Les routards prennent-ils leur revanche une bonne fois pour toutes ?
Route trail
Route #Trail : il s’agit réellement d’un désaveu pour le trail, comment l’expliquer ?
1- La première idée qui pourra venir sera liée aux tarifs du trail de plus en plus élevés et aux dernières polémiques en général.
Sauf que si vous trouvez que faire du trail c’est trop cher, regardez le prix d’un dossard sur un grand marathon et les dépenses annexes sur un week-end, je ne suis pas convaincu que ce soit forcément plus bon marché de faire de la route.
2- On pourrait alors partir dans le subjectif et se demander si les traileurs ne sont pas insupportable à force de trop se la péter.
Parce que bon, on ne va pas se mentir, dans le monde de la course à pied, en termes d’arrogance, le traileur est clairement au sommet de l’Olympe. Beaucoup se croient investis d’une mission, plus proche de la nature que les autres (triple lol), et sont donc forcément mieux que leurs voisins de route. Si vous ne me croyez pas, passez 15 minutes sur un groupe facebook qui regroupe des traileurs, lancez un débat sur la course sur route, vous ne serez pas déçus. Des mecs qui prônent l’ouverture d’esprit et l’ouverture au monde pour dégueuler leur mépris sur tout ce qui ne leur ressemble pas… en fait, les traileurs, c’est comme des étudiants de Science Po avec un bagage culturel, intellectuel et universitaire d’un élève de primaire.
3- Est-ce que c’est parce qu’ils se sont aperçus que le trail, au-delà de la distance maratrail, c’était difficile et que ça demandait une préparation spécifique quai obligatoirement ?
Ce n’est pas impossible. Car si les gros événements gardent le vent en poupe, on a pu remarquer, ces dernières années, pas mal de petits événements annulés par manque d’inscrits. Alors, nos amis évoqués un paragraphe plus haut vont rendre leur Chocapic en disant que l’esprit trail est mort (alors que, rappelons-le, c’est une invention marketing) avec les « petites » compétitions (le tout avec du matos qui coûte un an de salaire au Bangladesh) alors qu’en réalité, certains n’ont pas réussi (ou n’ont pas voulu) adapter leur offre à l’évolution de la demande.
Lire aussi
- Combien de sport par semaine faut-il faire ?
- Coup de gueule contre les barrières horaires trop larges … presque n’importe qui peut se dire finisher d’un trail
- On a la solution pour ne pas finir éclaté comme un pop corn après un ultra-trail…
- En fractionné, combien de répétitions faut-il faire à l’entrainement ?
- Musculation : quelle est la différence entre la puissance et la force max ?
Lire encore
- Les 6 barrières horaires du 80 km de l’Ecotrail de Paris 2024 pour être finisher
- Esprit trail : marre des esprits snob et étriqués qui prônent l’ultra élitisme de notre discipline
- L’UTMB Mont-Blanc est-il plus dur que la Diagonale des Fous (et la Hardrock 100) ?
- Comment faire une séance de cardio-training à la maison ?
Lire tout
- Finir un ultra-trail sans aucun entraînement
- Live : suivez la Skyrace des Matheysins en direct ce dimanche 5 mai
- Comment s’y prendre pour commencer à courir après 60 ans?
- Marathon : Kilian Jornet a fait un 42km en montagne en 2h57 avec 2000 d+
- Combien de temps faut-il courir quand on fait une séance de côtes ?
- Le pire encouragement en ultra-trail… “y a plus que de la descente”
- Comment adapter son entraînement trail pour les épreuves de montagne ?
- Modifications de parcours au Trail Alsace Grand Est pour protéger les faucons pèlerins
- Yoann Stuck : notre traileur préféré sera à Florence fin novembre pour son premier marathon officiel
- Avant d’acheter, comprenez le vocabulaire de vos montres GPS !