Le championnat de France de Marathon ont eu lieu ce dimanche 24 mars à Saint Tropez avec un parcours atypique, pour une distance connue de 42,195 km, le dénivelé était lui assez conséquent, en effet il était de + de 400 m de d+.
Ce championnat de France boudé par les stars du marathon Hommes et Femmes, a donné un résultat assez étonnant car les deux titres hommes et femmes ont été conquis par des 100 bornards, Benjamin Polin chez les hommes et Floriane Hot pour les femmes.
Nous pourrions nous arrêter là et nous satisfaire de deux champions de France et leur tirer notre chapeau : un titre de champion de France ça ne se refuse pas. Mais on reste choqué.
Oui choqué quand le titre ne revient pas à une des stars du marathon.
Nous pensons à nos déjà qualifiés pour les jeux olympiques de Paris 2024, que nenni nous n’avons pas vu les Medhi Frère, les Nicolas Navarro, les Mekdes Woldu, les Melody Julien.
A cela plusieurs explications, la saison entière pour nos marathoniens élite est axée vers le marathon olympique, le critère retenu est le temps, d’ailleurs la troisième place qualificative Hommes et Femmes se fera sur le meilleur temps arrêté au 30 avril 2024.
parcours non approprié
Il est évident que pour cela il faut un parcours le plus plat possible avec le moins de virages ou de changement de direction brutal, tout le contraire du parcours support des championnats de France.
un titre qui ne fait pas rêver
Un titre de champion de France ne fait pas rêver nos athlètes, quel dommage, regardez d’autres sports, nous pensons au vélo, le titre de champion de France est quelque chose de très recherché.
Le marathonien n’a pas cette volonté, et on ne peut pas lui en vouloir, car les règles de l’athlétisme ne lui obligent en rien à participer au championnat de France, pourtant quel dommage car vous le savez le parcours du marathon olympiques sera lui aussi très atypique avec des longues montées, des pavés, des descentes, on aurait pu penser que le parcours de Saint Tropez permettrait aux athlètes un bon parcours d’entrainement en vue des jeux.
Bravo aux champions de France du marathon mais désolé on ne vous verra pas aux Jeux Olympiques.
Lire aussi
Lire encore
- Qui sera sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc cette année ?
- On a aussi les noms des élites femmes qui vont faire l’UTMB !
- Toutes les actualités trail et running du mardi 7 mars
Lire tout
- Trop de bouchons sur l’Urban Trail de Lyon (0 sur l’Ecotrail à Paris)
- Les trails sont-ils menacés par le niveau “urgence attentat” ?
- 2h23’10” Benjamin Polin est le nouveau champion de France de marathon
- Seulement 10 mois après son accouchement, Floriane Hot devient championne de France de marathon
- Surcompensation : si tu te reposes pas en trail t’es mort
- Est-il bon pour ses seins de courir sans soutif ?
- Comment s’entrainer au seuil quand on fait du trail ?
- Les 3 conditions pour une bonne sortie running !
- Les championnats de France de trail, c’est bientôt !
- Montre GPS : quelles sont les fonctionnalités de la Garmin Vivoactive 5 ?