On vient de relayer des informations sur la dépendance des traileurs aux montres cardio GPS. On vous fait part maintenant de petits conseils pour que cela ne vous arrive pas : conseil montre GPS.
conseil montre GPS – Il n’y a rien de grave à consulter sa montre connectée ou à étudier les données qu’elle recueille. Pour entretenir une relation saine avec cet accessoire, il est essentiel de ne pas franchir la barrière de l’obsession. Voici les quatre principes clés à garder en tête (source : psychologue Haley Perlus (psychologue spécialiste du sport et de la performance.
4 conseils pour garder un comportement sain vis à vis de sa montre GPS
1– Modération
Utilisez votre montre connectée pour obtenir des informations et de la motivation, sans vous sentir obligé de vérifier constamment vos statistiques.
2– Plaisir
Appréciez réellement vos séances d’entraînement et vos activités physiques, que vous portiez ou non votre appareil. « Le suivi améliore votre expérience, mais ne la définit pas », précise Haley Perlus.
3– Flexibilité
Adaptez votre plan d’entraînement en fonction de vos sensations, plutôt que de suivre à la lettre les indications de votre montre connectée.
4– Gestion du stress
Le tracker d’activités ne doit pas causer de stress. « Si un objectif manqué vous perturbe excessivement, attention, cela peut être le signe d’un attachement malsain », explique la psychologue.
Journal d’entraînement quotidien
Au lieu de regarder constamment vos statistiques, la professeure Jessica Matthews recommande de tenir un journal d’entraînement quotidien.
« Les données subjectives peuvent être tout aussi bénéfiques que le suivi plus objectif fourni par une montre connectée, car elles permettent de dresser un tableau plus complet de vos progrès, mais aussi de votre santé et de votre bien-être en général », explique-t-elle. L’idée est de noter les séances d’entraînement, mais aussi ce que l’on ressent pendant et après chaque séance (humeur, courbatures, stress), pour réfléchir à son entraînement de manière saine.
Lire aussi
- Comment manger équilibré tous les jours ?
- Journal d’un traileur confiné, entre espoir et désespoir
- Journal d’un confiné : “la compétition me manque”
- Journal d’un confiné : “le trail me manque”
- Le journal d’un traileur confiné
Lire encore
- La grosse boulette du Lausanne marathon
- Quels sont les bénéfices du cross-country pour les coureurs de trail?
- Incroyable mais vrai : les Suisses ont mal mesuré la distance du semi “Lausanne Marathon”
- T’as reçu le mail de Strava toi aussi ?
- Contre le froid, à la Saintélyon, votre cuisine peut faire la différence !
- Le sac à eau Compressport UltRun S est en promotion pendant les running weeks
- PKOI : les marathoniens se limitent à 3 compétitions par an pendant que les traileurs enchainent +++
- Jusqu’à combien de temps avant d’aller courir peut-on manger?
- Trail : s’entrainer à la maison avec une barre de muscu
-
crédit photo : archive utrail