La Diagonale des fous commence dans quatre jours ; et on commence à voir les élites et les traileurs normaux arriver tout doucement sur leur lieu de villégiature. Ce qui ramène à une question qui se trouvait dans une boîte de Pandore que Kilian Jornet et Xavier Thévenard ont ouverte ; prendre l’avion pour aller faire la diagonale, est-ce irresponsable ?
avion diagonale des fous – Si l’on veut répondre le plus pragmatiquement, on peut se dire que aussi irresponsable soit-il, c’est difficile de faire autrement si on veut aller faire la diagonale. On va alors irrémédiablement déplacer la question vers celle de savoir si c’est absolument nécessaire d’aller faire du trail à la Réunion. A partir du moment où il s’agit de loisir, rien n’est nécessaire. Il n’en demeure pas moins qu’on a tout à fait le droit de vouloir la faire sans se faire totalement juger. S’il était possible d’y aller autrement, j’encouragerais évidemment un autre moyen de transport, mais à mon avis, y aller en bateau est encore pire.
avion diagonale des fous
On peut aussi acter que si l’on doit attendre d’être totalement exemplaire pour accomplir des actes écolos, on ne fera jamais rien. C’est d’ailleurs l’argument préféré de certaines personnes pour justifier le fait qu’ils n’ont pas envie de faire quoi que ce soit. Et dans ce cas, si on prend l’avion une fois par an pour aller faire la diagonale et qu’en parallèle, on a une empreinte carbone quasi nulle (utiliser son vélo ou les transports en commun en priorité, consommer local, etc…), ce sera de toute façon moins pire qu’une personne qui refusera de prendre l’avion pour aller à la Réunion et qui, en parallèle, utlise son 4×4 quatre fois par jour pour faire des distances inférieures à 2km.
J’ai toujours tendance à défendre une écologie raisonnée, et à me dire que si c’est ce voyage à la Réunion (et qu’on soit clairs, ce type de voyage, ça se fait pas tous les ans non plus) est ce qui me permet, le reste de l’année, d’avoir une attitude plus écolo, in fine, ça n’est pas si catastrophique.
Rappel : décision de justice en notre faveur contre Robert Chicaud et le Grand Raid de la Réunion.
Lire aussi
- La Réunion et la Diagonale des Fous à l’heure de l’« Urgence attentat »
- Une revenante sur la Diagonale des Fous
- François d’Haene est arrivé à la Réunion (et il est au taquet) !
- Sur la Diagonale des Fous, la météo est un GROS problème !
- François d’Haene est “attendu comme le Messie à la Réunion”
- Vacances : il va courir 650 km pour rendre visite à sa famille
- Certains influenceurs ne montrent vraiment pas l’exemple !
- Xavier fait marche arrière : il explique qu’il va prendre l’avion
- Interdiction de prendre l’avion pour faire du trail à compter du 1er janvier 2024
- Eh bien là, les traileurs…
- Est-ce raisonnable de prendre le départ d’une course en étant blessé ?