Ces derniers jours, nous avons vu François D’Haene, Benoît Girondel et Aurélien Dunand Pallaz déclarer forfait pour la diagonale des fous. En parallèle, Casquette Verte a décidé d’y aller quand même malgré une blessure à une côte. Une nouvelle fois, les réseaux sociaux se sont un peu emballés, à tel point qu’on en est venus à lire que c’était irresponsable de sa part.
Que ce soit vrai ou pas, rappelons quelque chose. Jusqu’à preuve du contraire, c’est un grand garçon qui fait ce qu’il veut, il connaît a priori son corps mieux que personne et a un rapport à la douleur bien au-dessus de la moyenne.
Et finalement, on s’aperçoit que se demander si prendre le départ d’une en étant blessé ne demande pas qu’une seule réponse. Et pour cause, ça va dépendre de la blessure.
Si vous prenez le départ d’un ultra en raison d’une blessure musculaire, c’est complètement irresponsable et a priori, ce sera votre chant du cygne. Si c’est une entorse mal soignée, ça va dépendre du sol ; un trail roulant ça va, un trail technique type TDS, GRP ou diagonale, c’est plus compliqué. Si c’est une fracture de fatigue, on va dire que c’est plutôt de mauvais augure. Enfin, c’est une blessure qui n’est pas liée au sport, mais pouvant avoir un impact sur la course, c’est un peu une partie de poker. Mais clairement, ça peut se tenter. Après tout, Jornet a bien fini un ultra avec l’épaule déboîtée et tout le monde a trouvé ça héroïque.
Le fait que ce soit la diagonale rend le contexte un peu différent dans la mesure où même en bonne santé, la diagonale fait partie de ce qui se fait de plus difficile en trail. Et ça fait rêver. Alors en soi, prendre le départ d’une course en étant un peu blessé n’a rien de choquant, le plus difficile étant de réussir à s’arrêter avant de se mettre en danger. Après, comme nous l’avons dit plus haut, chacun est responsable des risques qu’il prend. Il n’en demeure pas moins que si ça se passait mal pour Casquette Verte, on serait clairement désolés pour lui.
Lire aussi
- Deuxième vague : faut-il faire de la VMA en ce moment ?
- Droit de réponse : Casquette Verte ne se voit pas gagner l’EcoTrail de Paris 2022
- Eh bien là, les traileurs…
- Casquette Verte peut-elle remporter la Diagonale des Fous
- Le parisien Casquette Verte a fait 10000 kilomètres de trail en 2020
- Le défi fou du traileur Casquette verte : 2 ultra en 7 jours