Que change le forfait de Jornet à l’UTMB ? Mine de rien, beaucoup de choses !
Dernière minute : Kilian Jornet a annoncé ce 17 août après-midi qu’il serait forfait à l’UTMB… La rumeur enflait, il a été contraint de confirmer.
le forfait de Jornet à l’UTMB
pour Walmsley
C’est tout naturellement que le premier auquel on pense, c’est Jim Walmsley ! Visiblement, les sessions de vaudou ont fonctionné (c’est une plaisanterie, hein… TOUT COMME NOTRE TITRE), si bien que le texan redevient un favori à part entière. Quand on sait que c’est quasiment l’année ou jamais pour lui (il est venu vivre dans le Beaufortain avec pour ambition de gagner en 2022 ou en 2023), il va avoir une pression en moins. Et finalement, son adversaire principal, ce sera lui-même ; comme d’hab, serait-on tenté de dire.
pour Mathieu Blanchard
Est-ce que Mathieu Blanchard pourra réitérer la même performance (ou faire mieux) sans un adversaire à chasser ? Ce sera assurément le second enjeu. Et ça permettra de répondre à la question de savoir si sa performance de l’an dernier a été liée au fait qu’il s’est tiré la bourre avec Kilian pendant la course.
pour Benat Marmisolle
On en parlait, il ne faudra pas enterrer Benat Marmisolle qui voudra capitaliser sur sa victoire à la diagonale et sa deuxième place à la Hardrock.
pour Courtney Dauwalter
On ne peut pas s’empêcher de penser à Courtney ; et si une victoire au scratch semble malheureusement improbable, un podium n’est pas à exclure !
pour les autres favoris
Quid de Pau Capell et Tom Evans ? Si l’espagnol semble avoir eu son momentum il y a quelques années (il ne sera jamais aussi fort qu’il l’était en 2019), il faudra voir comment Evans va gérer sa course. Avec lui, on peut s’attendre à tout. Cependant, si je devais faire un petit pari, je le mettrais plutôt dans les favoris à partir de 2025.
Enfin, n’enterrons pas Thibaut Garrivier et Germain Grangier, qui auront le couteau entre les dents. Et surtout, un qui va ennuyer son monde, c’est potentiellement Ludo Pommeret. Malgré son grand âge, il reste sur une victoire à la TDS, il a l’expérience, il a l’expertise, et la stratégie de course qu’il faut. Quand un Walmsley part plein badin en prenant le risque d’exploser, Ludo part tranquillement et nous fait à chaque fois des remontada de fou furieux.
Si le forfait de Kilian est une mauvaise nouvelle pour lui, ça ouvre clairement le plateau, et ça montre que même si ni lui, ni François, ni Xavier Thévenard ne sont là, la course peut rester passionnante. Et ça n’aurait pas été le cas il y a quelques années. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Lire aussi
- Pourquoi Walmsley, Mamu, Blanchard et Magnini annoncés sur Sierre-Zinal n’étaient pas là ?!
- Jim Walmsley reproduit toujours les mêmes erreurs
- Résultat Istria 100 : victoire de Jim Walmsley en 17:40:34
Lire encore
- Benat Marmissolle peut-il créer la surprise sur l’UTMB?
- Prédiction de chrono : combien de temps allez-vous mettre sur l’UTMB ?
- Désolé, Courtney Dauwalter ne peut PAS gagner l’UTMB !
- UTMB : on ne veut pas d’un Kilian Jornet diminué
- La Nike UltraFly cartonne grave !
- GRP : rendez-vous pour le Grand Raid des Pyrénées du 24 au 27 août 2023
- Comment obtenir une vitesse instantanée précise sur votre montre GPS ?
- Quand votre montre GPS fait n’importe quoi…