parcours UTMB descentes
Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur les descentes des parcours de l’UTMB. Il sera intéressant de diviser UTMB/CCC d’un côté, et TDS de l’autre, car comme nous allons le voir, il y a quelques différences.
parcours UTMB descentes
Les descentes de l’UTMB et de la CCC
Sur le parcours UTMB/CCC, les descentes sont relativement peu techniques ; aussi, leur difficulté réside plus dans leur durée. Les descentes vers le Lac Combal, du col CHecrouit vers Courmayeur, et celle vers Arnouvaz sont gérables.
En revanche, il faut faire attention à la descente du Grand Col Ferret vers Champex. Elle est facile, très facile, voire peut-être trop facile en ce sens qu’elle est roulante et pas trop pentue. Mais elle dure une quinzaine de kilomètres… Et sachant que vous aurez 35 ou 95km dans les pattes, il faudra vraiment être prudent et ne pas avoir peur de marcher, vous ne perdrez pas de temps.
On peut aussi évoquer la descente de la Flégère vers Chamonix. Elle est horrible parce qu’elle arrive en fin de course, parce qu’on a des racines un peu partout et surtout, parce que selon la direction du vent, on entendra le speaker depuis le centre ville.
Les descentes de la TDS
Sur la TDS, on a quelques descentes qui sont un peu dans la veine de l’UTMB, à savoir pas trop difficiles, mais c’est ce qui les rend un peu traitres. ON peut ainsi penser à la descente après le col Chavannes, qui fait 6km de faux plat descendant, à la descente du Col du Petit Saint Bernard vers Bourg Saint Maurice, qui en fait 11, ou à celle de Bellevue vers la vallée de Chamonix en passant par les Houches.
En revanche, des descentes techniques bien dégueu, il y en a quelques unes, et il faudra y faire attention. On peut notamment penser à la descente vers le lac Combal qui se fera de nuit, à la descente du passeur de Pralognan (à part sur le massif de Belledonne, je n’en ai pas encore vu de plus hardcore) ou la descente du col du Joly vers les Contamines.
Et on finit par la descente du Pas D’Outray vers Beaufort, assez particulière et assez inclassable. Elle fait moins de 10km, n’est pas trop dure techniquement (à part le début du pas d’Outray, mais rien à côté du Passeur), et pourtant, quand on voit le taux d’abandons à Beaufort, ça prouve bien que ce n’est pas anodin. Et effectivement, elle est longue et peut paraître interminable.
Lire aussi
- Les descentes en trail sont-elles un plaisir ou un calvaire ?
- Trail & descentes : 3 astuces
- Il y a deux façons de travailler ses descentes en trail
- Trail : découvrez pourquoi vous souffrez plus en descentes qu’en montées
- Traileur : vous pouvez aussi travailler vos descentes sur route
- parcours UTMB descentes
Lire encore
- Live 6000 D : direct, programme, favoris et résultats
- Les favoris de la 6000 D : un podium inédit en perspective
- La 6000 D sera LE trail du week-end
- Gédéon Pochat dans les pas de Kilian Jornet
- Comment ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur ?
- Tous les formats trail qui existent
- Sangé Sherpa : 10 ultra-trails en 11 semaines
- parcours UTMB descentes