les montres gps
A chaque fois qu’on parle de la technologie dans le trail, ou des habits, on va avoir le droit à une flopée de boomers bien pensants qui vont essayer de vous faire culpabiliser en vous demandant combien de petits chinois il a fallu pour faire votre montres gps. Clairement, ça donne envie de leur crever les yeux avec une fourchette rouillée tellement ils sont débiles.
Une fois que cette envie de meurtre est passée, essayons de les prendre au mot, et posons-nous la question. Nous savons bien qu’à ce niveau, tout le monde n’est pas vertueux, même si globalement, les choses évoluent (dans les habits, notamment, où Raidlight et Salomon ont ramené leur production en France).
montres gps
Aujourd’hui, des petits chinois, pour faire une montre, il n’y en a quasiment plus. Car à l’instar de Raidlight, d’autres marques ramènent la production dans leur pays.
suunto bien
Prenons l’exemple de Suunto ; 70% de leurs produits sont fabriqués en Finlande. En d’autres termes, si vous avez du Suunto, vous avez 7 chances sur 10 que ça vienne de Finlande.
garmin pas bien
Pour l’autre grande marque de montres, à savoir Garmin, c’est un peu différent. Si vous avez un modèle de chez eux, vous avez une chance sur trois qu’il viennent de Chine, puisque les trois principales usines de Garmin se situent en Chine, à Taïwan et aux USA. Ils ont des ateliers supplémentaires aux Pays Bas et en Pologne, mais les informations que nous avons dessus sont assez limitées.
Est-on sur une lame de fond ou sur un effet de mode ? Je serais tenté de parier sur la lame de fond, notamment car les nouvelles technologies plus écoresponsables doivent, pour garantir un peu de cohérence, être faites dans le pays de la marque, et les gens sont de plus en plus prêts à payer un peu plus cher.
Lire encore
- La montre GPS Suunto Vertical : 30 jours de suivi avec la recharge solaire
- Les meilleures montres solaires pour faire du trail
- Comment fonctionnent les montres GPS solaires ?
- Une montre GPS solaire en Belgique.. a quoi ça sert ?
Lire aussi
- La rébellion des vieux dans le trail !
- L’UTMB World Series veut des trails en Amérique du Sud
- Deux décès tragiques en trail et en triathlon ce week-end
- Paris-Plage : Casquette Verte fait péter un 224km en 29h19
- Le record de François d’Haene battu
- Pau Capell remporte les 100 km du trail Cami De Cavalls sur l’île de Minorque