Contamination en exterieur : est-ce vrai qu’on ne se contamine pas dehors et qu’on pourrait reprendre le trail en toute sécurité ?
Réflexion sur la contamination en exterieur
La reprise du trail quels que soient les risques ?
Nous avons toujours défendu le trail, nous avons toujours défendu la liberté de courir. Seulement le juste équilibre entre santé d’un côté et liberté de l’autre n’est pas facile à trouver !
Au début j’étais super en colère contre les mesures que je jugeais liberticides et toutes les incohérences. Pendant le premier confinement, courir dans un rayon à un kilomètre de chez soi a vraiment été difficile à accpeter mais le risque d’être verbarbilisé à hauteur de 135 euros m’a bien aidé à accepeter les choses ! Pensez……. 135 euros c’est presque une paire de chaussures de trail.
Contamination en exterieur ?
A un moment donné, connaissant mal le virus, on s’est même demandé s’il fallait courir avec un masque… mais comme il n’y en avait pas encore… Bref tout ça pour dire que le monde du sport, et nous les premiers, répétons à tout va qu’il n’y a jamais eu de cluster dans le trail et on répète sans cesse cet argument pour mettre la pression au Président, au Premier Ministre et à la Ministre des Sports. On n’a pas la prétention de penser qu’ils nous disent mais on sait que si tous les sportifs tournent cet argumenten boucle, il va fini pas être entendu… d’ailleurs c’est un peu le cas puisque apparemment dans seize départements les gens ont maintenant pour consigne de se confiner DEHORS !
Seulement les nouveaux variants, et surtout le variant anglais, sont terriblement contagieux. D’un cas particulier je ne veux pas faire une généralité mais une de mes très bonnes connaissances a bel et bien attrapé le covid19 en discutant à l’extérieur sur un parking de supermarché… Vu comme cette unique personne en a contaminé un grand nombre je me pose vraiment des questions sur la contagiosité de ce truc.
Et finalement, sur un trail, avec la fatigue, au bout d’un moment on est forcément moins vigileant et le risque zéro n’existe pas.
D’ailleurs, les chiffres officiels parlent d’eux même
La grosse différence entre ce variant et la forme classique du Sars-Cov-2, c’est son niveau de contagiosité, bien supérieur chez l’anglais. “Il serait de 30 à 70 % plus contagieux. Le variant britannique augmenterait en moyenne le R0, nombre de reproduction de base, de 0,5. On passerait ainsi de 1 à 1,5, la différence est énorme. Ainsi pour un R0 de 1, dix personnes contaminent dix personnes, la diffusion du virus stagne. Dans le cas d’un R0 de 1,5, dix personnes contaminent quinze personnes. C’est vraiment très rapide”, commente Vincent Maréchal.
Ce que l’on sait aussi, c’est que sur 25.000 personnes atteintes de Covid-19, 6% seulement ont été contaminées en extérieur par le variant anglais… même si le risque est faible, il est donc possible de se contaminer à l’extérieur.
Ce risque augmente quand on est regroupé dehors, quand on se rassemble lors d’attroupements, collés, où l’on va parler, on va crier, on va chanter, on va postillonner, et on va créer des aérosols de gouttelettes dans des situations extrêmement à risque d’inhalation…. et au final, à l’arrivée ou au départ d’un trail ou dans un bouchon, même avec tous les protocoles sanitaires, le risque zéro n’existe pas.
La question est juste de savoir si juridiquement les autorités auront les coui..es de prendre ce risque.
Contamination en exterieur, lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Trail : comment varier son entrainement
- Trail : pour progresser, il faut varier son entrainement
- Coronavirus : nouvelle hausse de contaminations avec 17000 cas
- Comment bien débuter en course à pied et en trail
- Confinement & Coronavirus : faut-il continuer à courir ?
- Mauvais chiffres du Covid-19 : retour aux 1km1h*