u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Yukon Arctic Ultra en direct : Guillaume Grima en tête après 196 km

3 février 2026
dans Actu Trail
paul clément

Paul Clément, à 5km derrière Guillaume Grima

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Guillaume Grima confirme sa domination sur la Yukon Arctic Ultra 2026. Après deux jours de course dans le Grand Nord canadien, le Français est toujours en tête du format 600 km, devant Paul Clément.

Épreuve d’ultra-endurance parmi les plus extrêmes au monde, la Yukon Arctic Ultra impose aux concurrents de progresser sur plusieurs centaines de kilomètres, en autonomie, par des températures souvent polaires. Cette année, des conditions météo inattendues — avec des températures proches de 0°C — bouleversent le déroulement de la course.

Sommaire

Toggle
  • PUBLICITÉ – VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
  • La Yukon Arctic Ultra bouleversée par la météo
  • Guillaume Grima en tête
  • Paul Clément en embuscade
  • Un tiers du parcours franchi
  • Ce qu’il faut retenir
  • À lire aussi
Résumé — Yukon Arctic Ultra, mise à jour du 3 février

La situation sur le terrain se dégrade. 15 cm de neige fraîche sont tombés dans la nuit, et il continue de neiger. Les températures restent trop élevées pour permettre à la neige de durcir, ce qui rend les sentiers instables et difficiles à parcourir.

Trois coureurs supplémentaires ont abandonné aujourd’hui :

  • Alex de Sain

  • Maximo Martin Escribano

  • Sébastien Mosconi

Ils ont été arrêtés à Evelyn Creek et sont en cours de rapatriement vers Brooks Brook.
Mark Caldwell a lui aussi abandonné après avoir quitté Quiet Lake.

Des motoneiges sont intervenues pour tenter de compacter la neige fraîche, sans que cela suffise pour améliorer réellement les conditions. Ce manteau instable rend le portage de la pulka ou la conduite d’un fatbike particulièrement pénibles.

Enfin, malgré la difficulté croissante, aucun abandon n’est lié à une urgence médicale : les douleurs sont dues à l’usure physique, sans gelures recensées à ce stade.

PUBLICITÉ – VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

La Yukon Arctic Ultra bouleversée par la météo

Le froid mordant attendu laisse place à une neige molle, collante, qui ralentit les coureurs et épuise les organismes. Cette météo atypique a déjà causé neuf abandons, dont celui du Français Thierry Corbarieu, pourtant annoncé comme l’un des favoris.

Guillaume Grima en tête

Profitant d’un départ solide et d’une gestion de course rigoureuse, Guillaume Grima s’est installé aux commandes. Après une pause stratégique de six heures à Quiet Lake, il est reparti avec un bon rythme et pointe à 186,2 km parcourus à 11 h 21 (heure locale). Il mène toujours le 600 km.

Malgré une confusion sur le live tracker, Guillaume Grima reste bien en tête de la Yukon Arctic Ultra 2026.
Paul Clément est en deuxième position, à quelques kilomètres derrière.

Paul Clément en embuscade

Le tracker a brièvement indiqué Paul Clément en tête dans l’après-midi, mais il s’agissait d’un simple décalage dans l’actualisation des données. Selon les dernières informations vérifiées, il suit Grima à distance régulière avec un total affiché de 190,1 km, mais avec une vitesse moyenne équivalente et un historique de pauses plus long.

Clément se montre solide, constant, et pourrait revenir si Grima observe une nouvelle pause prolongée. Pour l’instant, l’ordre est maintenu : Grima devant, Clément derrière.

Un tiers du parcours franchi

Les deux coureurs ont franchi environ un tiers des 600 kilomètres. La prochaine étape clé est Lapie Lake, située à environ 30 kilomètres de leur position actuelle. Le podium provisoire est complété par Maxime Bachelot, lui aussi très régulier dans sa progression.

Ce qu’il faut retenir

  • ❌ Thierry Corbarieu a abandonné
  • ❄️ Températures proches de 0°C, neige molle et collante
  • 🇫🇷 Guillaume Grima est toujours en tête du 600 km
  • 🇫🇷 Paul Clément est deuxième, à quelques kilomètres
  • ⛺ Prochaine étape : Lapie Lake dans la nuit
Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, de la rédaction uTrail

À lire aussi

  • Yukon Arctic Ultra : tout savoir sur la course la plus extrême du trail hivernal
  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France
  • Réchauffement climatique : la Yukon Arctic Ultra bascule dans l’absurde

 

Tags: Yukon Arctic UltraGuillaume GrimaYukon Arctic Ultra 2026yukon arctic ultra en direct
Article précédent

VIDEO : comment ces ado ont sauvé ces randonneurs inconscients

Articles suivant

Hoka décline la Mafate et lance une chaussure de randonnée : la Hoka One One Mafate X Hike

Lire aussi ces Articles

clemquicourt
EDITO

Clemquicourt : l’influenceur Fraich’Touch invite des athlètes Fraich’Touch à sa Backyard presque Fraich’Touch.

par admin
3 novembre 2026
Marathon de Dublin du 25 octobre 2026 : des hommes bannis à vie pour avoir couru avec des dossards féminins
Actu Trail

Marathon de Dublin du 25 octobre 2026 : des hommes bannis à vie pour avoir couru avec des dossards féminins

par admin
3 novembre 2026
Pourquoi j’ai pleuré en regardant cette vidéo du Trail des Crac’s
Actu Trail

Pourquoi j’ai pleuré en regardant cette vidéo du Trail des Crac’s

par admin
3 novembre 2026
marathon de lille
EDITO

Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?

par admin
3 novembre 2026
La championne d’Europe du 1 500 m Ciara Mageean est morte à 34 ans d’un cancer
Actu Trail

La championne d’Europe du 1 500 m Ciara Mageean est morte à 34 ans d’un cancer

par admin
3 novembre 2026
Jim Walmsley perd l’équilibre après avoir été gêné par un camrunner lors du Tsaigu Trail 2026, en Chine. Crédit photo : Capture d’écran vidéo du Tsaigu Trail 2026, relayée par RunYeah — image retouchée et reconstituée par intelligence artificielle.
Actu Trail

Il tombe sur son genou blessé et perd son alliance : Jim Walmsley raconte ce que lui a fait subir un camrunner lors du Tsaigu Trail ce week-end en Chine

par admin
3 novembre 2026
Karl Bushby
Actu Trail

50.000 km à pied en 28 ans: l’aventurier Karl Bushby vient de terminer son tour du monde et est rentré chez lui en héros

par admin
3 novembre 2026
hugo deck
Actu Trail

Backyard de Clemquicourt : 3 semaines après avoir gagné la Diagonale des Fous, Hugo Deck s’attaque déjà à un nouveau défi de 25 heures

par admin
3 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion
La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 567)
    • Actu Trail (15 339)
      • EDITO (3 573)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 256)
      • Santé (806)
  • Equipement (2 797)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Clemquicourt : l’influenceur Fraich’Touch invite des athlètes Fraich’Touch à sa Backyard presque Fraich’Touch.
  • Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
  • Marathon de Dublin du 25 octobre 2026 : des hommes bannis à vie pour avoir couru avec des dossards féminins
  • Pourquoi j’ai pleuré en regardant cette vidéo du Trail des Crac’s
  • Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?
  • La championne d’Europe du 1 500 m Ciara Mageean est morte à 34 ans d’un cancer
  • Il tombe sur son genou blessé et perd son alliance : Jim Walmsley raconte ce que lui a fait subir un camrunner lors du Tsaigu Trail ce week-end en Chine
  • 50.000 km à pied en 28 ans: l’aventurier Karl Bushby vient de terminer son tour du monde et est rentré chez lui en héros
  • Backyard de Clemquicourt : 3 semaines après avoir gagné la Diagonale des Fous, Hugo Deck s’attaque déjà à un nouveau défi de 25 heures
  • La victoire de la gagnante du marathon de New York ne s’est joué qu’à 6 secondes : il aurait fallu annuler le départ

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer