Annulation JO
Les JO 2021 semblent compromis.
jo tokyo : les Jeux Olympiques devraient se tenir cet été à Tokyo du 23 juillet au 8 août.
Annulation JO
Alors que les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2020 ont déjà été reportés d’un an, ils pourraient à nouveau passer à la trappe en 2021.
Les doutes des Etats-Unis
En raison de la crise sanitaire, le président américain Joe Biden a déclaré ce dimanche que “la présence d’une délégation américaine aux Jeux olympiques de Tokyo reste à voir (et que) la décision sera fondée sur la science”.
Il est évident que si les Américains ne participaient pas aux JO, ça serait toute la manifestation sportive qui serait compromise. Joe Biden n’est pas le seul à avoir des doutes sur la tenue des JO. Ils sont largement partagés par des experts sanitaires japonais et étrangers.
Les doutes des Japonais
– Si le Premier ministre Yoshihide Suga est certain de pouvoir organiser des JO sûrs, la classe politique et l’opinion publique au Japon semblent prendre ses distances. En effet, des dirigeants japonais ont averti que
“Tout peut arriver” pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo, face à la persistance de la pandémie de Covid-19 (…) Une annulation est un scénario sur la table.
– Aussi, 80% de la population japonaise serait contre la tenue des ces JO et les sportifs étrangers ne sont plus autorisés à aller s’entrainer au pays du Soleil Levant.
– Les spectateurs étrangers pourraient ne pas être autorisés à entrer au Japon.
Annulation JO dans l’histoire
Les Jeux Olympiques d’été n’ont été annulés que quatre fois (trois fois et une fois si on compte le report de 2020) dans l’histoire moderne de la compétition.
– Les JO 1916 de Berlin avaient été victimes de la première guerre mondiale ;
– tandis que la seconde avait eu raison des JO de 1940 ;
– et de 1944 ;
– enfin les J0 de 2020 ont été reportés à 2021.
tokyo no jo
Notez que, Tokyo a déjà vécu une annulation des JO. En effet, en 1940, le Japon devait accueillir à la fois les Jeux d’hiver à Sapporo et l’olympiade d’été dans sa capitale.
A côté du problème de l’annulation des JO de Tokyo 2021, deux autres polémiques agitent les Jeux Olympiques :
- La polémique déclenchée par les propos sexistes du président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori.
Une pétition appelant à des sanctions a été lancée à son égard. Il s’est excusé du bout des lèvres mais a exclu de démissionner. - Pour protester contre le traitement infligé aux musulmans ouïghours en Chine, des élus canadiens ont demandé au CIO de délocaliser les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, qui doivent avoir lieu à Pékin.
Lire aussi
- ALERTE : Marathon de Tokyo, annulé à cause du coronavirus
- Jeux Olympiques : les Vaporfly Next% vont tout pulvériser !
- ZoomX Vaporfly Next% : OUF, elles resteront autorisées !
- Kilian Jornet bientôt aux JO (avec Walmsley)
- Un trail rejoint l’aventure des JO
- Toute l’actualitéToute l’actualité trail et des JO du mercredi 17 août
- JO de Rio du vendredi 19 août
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du mardi 16 août et des JO
- Trail : apprendre à bien tomber !