On a tous commencé un jour, n’ayez pas peur du regard des autres quand vous courez.
Pour débuter la course à pied sereinement, suivez nos conseils. Ils sont simples à mettre en place et vous aideront à commencer à courir.
Conseil n°1 pour débuter la course à pied
D’abord, bien choisir des chaussures de running
Revenir de votre premier footing avec des ampoules partout, et mal aux genoux le lendemain aurait de quoi vous dégouter définitivement de courir.
Pour éviter cet écueil, une seule solution : investir dans une bonne paire de chaussure de running adaptées à votre pratique. Vous pouvez aussi choisir des chaussures de trail.
– vous courez en ville ou sur une piste d’athlétisme, prenez une paire de chaussures de running
– c’est la nature et les sentiers qui vous attirent, prenez des chaussures de trail
– lors de votre footing vous courez en même temps sur bitume ET sentiers, choisissez une paire de chaussure mixte, adaptée pour la route et les chemins.
Ne choisissez pas votre paire de chaussure pour courir en fonction de son look. Si elle doit vous plaire, elle doit répondre à d’autres critères que ceux évoqués plus haut :
– regardez la semelle de vos chaussures de ville pour déterminer si vous avez une foulée neutre ou pronatrice
– soyez honnête avec votre poids, êtes vous un coureur lourd, avez vous besoin de beaucoup d’amorti ?
– avez-vous au quotidien des douleurs au niveau du tendon d’Achille ? si oui, orientez vous vers des chaussures ayant un drop élevé
– quand voulez-vous commencer la course à pied, maintenant ? si oui, avec la neige et la pluie, des chaussures adaptées à la météo avec du gore-tex feront l’affaire.
Par exemple, n’achetez pas la basket Lidl pour commencer à courir.
Astuce n°2 pour débuter la course à pied
Ensuite, déterminer sa motivation
Courir pour courir risque de vous lasser. Interrogez vous sur la véritable raison qui vous pousser à démarrer la course à pied.
Voulez vous perdre du poids ? Voulez-vous apprendre à gérer votre stress, mieux domir, être en bonne santé ? Voulez vous devenir marathonien ou ultra-traileur ? Qu’est ce qui vous motive ?
La motivation doit venir de vous, et pas de l’extérieur : courir pour les réseaux sociaux, ses potes ou faire plaisir à son conjoint ne seront pas des raisons suffisantes pour que vous teniez dans le temps.
Réfléchir sur vos motivations va vous permettre de garder l’envie de courir.
Bon plan n°3 pour débuter la course à pied
Enfin, suivre un plan d’entrainement
Pour progresser en course à pied, vous devez être régulier, courir au moins trois séances par semaine. Beaucoup courir et ne rien faire la semaine suivante sera contre-productif. Vous trouverez sur le net beaucoup de plans d’entrainements pour les débutants en trail ou en course à pied… ainsi que des coach spécialisés. Faites leur confiance.
Suivre un plan d’entrainement vous permettra d’éviter le surentrainement : quand on commence la course à pied, en général, on veut tout de suite être très bon être capable de courir très vite, ou très longtemps ou les deux en même temps. Or, vous devez d’abord bâtir vos fondations. La musculature d’un marathonien sera différente de celle d’un traileur, d’un judoka ou d’un nageur…
Néanmoins, sentez vous libre par rapport à votre plan d’entrainement : les nouveaux coureurs ont tendance à respecter à la lettre leur plan d’entrainement et oublient parfois de courir à la sensation, d’écouter leur corps.
Si votre plan d’entrainement est bien fait, que vous êtes un peu en surpoids et que vous êtes vraiment un grand débutant, il doit commencer pas vous alterner de la marche et de la course… s’il est trop dur, cherchez un au autre plan d’entrainement. Votre objectif sera de pouvoir courir 40 minutes tranquillement sans vous arrêter.
Lire aussi
- Deux modèles de chaussures pour débuter en trail
- Conseils pour débuter en trail
- Débutant : comment bien choisir votre premier trail
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Comment commencer le trail ?