L‘hydratation en sortie trail
La question de l’hydratation est toujours assez délicate, en ce sens qu’on n’a pas tous les mêmes besoins physiologiques. Il est néanmoins possible de retrouver quelques généralités applicables à assez grande échelle.
Boire avant la séance !
Dans tous les cas, il est conseillé de boire au moins deux à trois grands verres d’eau endéans les 90mn qui vont précéder votre sortie. Je dis 90 minutes, car si vous buez tout une demi heure avant de partir, vous aurez envie d’aller aux toilettes, et vous risquez d’avoir un peu mal au ventre.
Trail : hydratation par temps normal
– Si vous sortez moins d’une heure, vous n’êtes pas obligés de prendre à boire, ou alors éventuellement une petite ceinture avec deux bidons de 250ml.
Mais c’est vraiment facultatif et réservé aux footings. Car si vous allez faire du fractionné ou du seuil, vous risquez d’être gênés et de remettre tout ce que vous aurez bu (et vomir de l’eau, ce n’est clairement pas la chose la plus agréable qui soit).
– Si vous sortez entre une heure et deux heures, vous pouvez prendre avec vous deux flasques de 500ml.
L’avantage de ces flasques est que de plus en plus, elles se portent au niveau des pectoraux ou de la poitrine, et donc, paraissent moins lourdes.
– Si vous sortez entre deux et trois heures, ajoutez un camelbag d’au moins un litre.
Forcez-vous à boire tous les quarts d’heure même si vous n’avez pas soif. Dites-vous bien que si vous éprouvez la sensation de soif, c’est que vous êtes déjà en déshydratation.
– Au-delà de trois heures, prenez avec vous un camelbag d’au moins 1,5L et vos flasques.
Si votre sac de trail vous le permet, je vous conseille de préférer des gourdes aux flasques pour la durée. Même si à terme, ça peut vous faire des bleus au niveau des pectoraux (j’avais eu ça après la Saintélyon, et ça fait un peu mal), vous aurez plus de contenant et l’eau sera mieux conservée.
Après votre sortie, buvez directement beaucoup, mais attention ! Par petites gorgées, et évitez l’eau trop fraîche, votre estomac risquerait de vous le faire payer. De la Saint Yorre sera parfaite, ou de l’eau pétillante avec le jus d’un demi citron, c’est assez agréable.
Trail : hydratation par temps chaud
C’est une question qui commence à se poser, et qui va revenir beaucoup pendant l’été (comme chaque année, soit dit en passant). Pour commencer, il faut boire beaucoup plus avant, et déjà de l’eau riche en sels minéraux (avant et après).
– Si vous partez moins d’une heure, prenez vos flasques avec vous. Dans tous les cas, il vous faudra au moins un litre avec vous. De toute façon, pas sûr que vous pourrez faire du fractionné pendant une canicule.
– Au-delà d’une à deux heures, prenez la totale ! Et buvez le plus possible pendant. Ce que vous pouvez aussi faire, c’est de tremper votre buff dans l’eau froide avant de partir de le mettre en bandeau, c’est assez efficace. Vous pouvez également chercher la liste des fontaines d’eau potable dans votre ville (s’il y en a) et adapter votre sortie pour passer devant une au moins toutes les heures, histoire de faire le plein et de vous mouiller un peu, ça fait un bien fou !
Et quand vous rentrez, là, c’est la fête à la flotte !!
Lire aussi
- Diagonale des Fous : gérer son alimentation et son hydratation
- L’hydratation en trail : à votre santé 🍾
- Conseil trail : comment enlever le moisi de ses flasques d’hydratation ?
- Hydratation en trail : quelle boisson choisir pour bien s’hydrater ?
Lire encore
- Ultra tour du Beaufortain : attention, il y a a des passages techniques et délicats
- Faut-il s’entrainer dans le rouge ?
- A quoi servent les femmes dans le trail ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?