NOUVEAUTÉ
CODE UTRAIL15
chaussure The North Face Flight Vectiv
plaque carbone
Une mauvaise hydratation est souvent une cause importante d’abandon en trail. En effet une déshydration de 2% du poids de corps entraîne une baisse de performance de 20%. Il est compliqué de savoir comment s’hydrater, à quel moment et avec quel type de boisson. A travers cet article nous vous aiderons à établir votre “plan de course hydrique”.
L’eau en trail : quand, comment ?
Un adulte classique a besoin de 1,5 litres d’eau par jour, auquel il faut rajouter 0,5 à 1l/ heures d’activités physique en fonction de la température extérieure. En trail nous vous conseillons de boire 100 à 150 ml toutes les 15′. En effet il est important de boire régulièrement et de petites gorgées afin d’éviter les problèmes gastriques. Cette méthode d’hydratation doit s’appliquer et se tester lors des entraînements.
L’interêt des boissons énergétiques en trail
Attention à ne pas confondre les boissons énergétiques où leur composition agit sur les muscles et les boissons énergisantes qui agissent sur le cerveau et le système nerveux. Il existe plusieurs sortes de boissons énergétiques, les boissons isotoniques (composition proche de celle du sang en sodium, eau et glucides) et les boissons hypotoniques (compositions inférieures à celle du sang) sont conseillés pour l’hydratation en course. Les boissons hypertoniques peuvent entraîner des reflux gastriques. Pour une utilisation optimale, il faudra tester ce type de boisson lors des entraînements. L’interêt de ce type de boissons est d’hydrater les muscles et maintenir un équilibre acido-basique. L’estomac ne pouvant digérer que 750ml par heure, attention à ne pas trop abuser de l’hydratation. Un apport trop important a aussi des conséquences néfastes pour le traileur, et fait partie des causes d’abandon…
L’hydratation est très importante l’été avec les grosses chaleurs, mais il ne faut pas la négliger l’hiver ou la sensation de soif diminue. En effet durant cette période nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur dans des pièces chauffées ce qui augmente le risque de déshydratation. Alors l’hiver aussi buvez !!
Hydratation trail, lire aussi
- Trail : les différents systèmes d’hydratation
- Les boissons de récupération c’est bien
- Boisson de l’effort : préférez le fait maison
- Pourquoi il faut tester ses boissons de l’effort