Vous voulez performer, rallonger la distance et augmenter le dénivelé ? Découvrez les 4 leçons de Luca Papi en matière d’entrainement trail.
Le journaliste Jérémy Laugier a interviewé Luca Papi pour le journal 20 minutes. Cela nous permet d’en apprendre plus sur l’ultra-traileur et notamment la manière dont il s’entraine.
L’entraînement de Luca Papi en quatre leçons
1) Celles et ceux qui pensent que travailler empêche de faire du long se trompent, et c’est une bonne nouvelle (bon, après, chacun selon ses propres moyens ; un 400km pour lui pouvant correspondre à un 50/100km pour un coureur plus lambda).
-> allez au boulot en courant, même si vous bossez loin
2) Même si c’est chiant pour beaucoup, l’endurance fondamentale reste la clé de la réussite, de surcroît pour de l’ultratrail.
-> courez, oui, mais ralentissez, ne vous mettez jamais dans le rouge sur un trail
3) la récupération est importante
-> gardez en tête qu’on progresse autant en s’entraînant qu’en ne s’entraînant pas
4) Il est important d’avoir le plaisir comme moteur principal (sur du court, le goût de la performance a plus d’importance que sur le long, clairement).
-> ne vous forcez pas à courir pour faire comme tout le monde
5) Il faut en garder un peu sous le pied, connaître ses limites, de savoir quand on va les dépasser (quand viennent les hallucinations, par exemple) et apprendre à gérer cela.
-> soyez à l’écoute de votre corps