Le trail est un sport à la portée de tout le monde… enfin c’est ce qu’on essaie de vous faire croire ..
Tout est fait pour vous donner envie, le marketing ultra agressif est passé par là, des fringues sympa, des videos extraordinaires qui circulent y contribuent aussi.
Et je ne vous parle pas des réseaux sociaux où n’importe qui peut s’enorgueillier de participer à un trail.
Bref que de monde veut essayer et que de monde se retrouve sur les sentiers des courses.
Le business du trail
Le trail est devenu un business qui a perdu la raison : plus de monde à accueillir, des tarifs exorbitants, des foutages de gueule manifestes sur des manquements au simple mérite qu’a le droit chaque FINISHER.
Trop de bouchons en trail
Résultat, des tas de personnes sur les départs, des personnes qui n’ont pas le niveau et comme tout le monde sait que les bouchons se passent surtout sur la fin du peloton, alors, il est tentant de se placer devant pour éviter justement les bouchons en trail, mais fausse idée vu que du coup ce sont ces personnes qui forment les embouteillages..
On ne peut pas faire faire à l’être humain ce qu’il ne veut pas faire alors que faut-il faire ? Rappelez et rappelez sans cesse que le trail est un sport, un sport qui plus est, est difficile.. on n’a pas lieu de souffrir du début à la fin, il faut rester humble, humilité envers soi, humilité envers les autres.
Le trail est un sport difficile
Nous le disons souvent mais le trail n’est pas de la randonnée, le trail est de la course à pied, se déplacer le plus vite d’un point A qu’on appelle le départ à un point B l’arrivée.
Tant que les organisateurs n’auront pas le courage de prendre en compte cet élément, on n’y arrivera pas et les scènes vues lors des derniers trails font se répéter c’est certain.
En fait j’ai l’impression qu’on oublie un élément tellement important qu’est la progressivité !
Et la société actuelle nous pousse tellement à brûler les étapes, combien font le premier marathon après même pas 1 an de course à pied ? Combien se lancent dans des trails de montagne de 40 km et 2500m de D+ en aimant marcher l’eté en montagne ?
Et ne pas oublier que tout se mérite !
On s’entraine, on doit s’entrainer pour participer à une course ..
Alors je le redis, le trail n’est pas de la randonnée, on ne part pas la fleur au fusil en disant ça ira … si les organisateurs ne souhaitent pas exiger des références pour s’inscrire, alors il suffit de durcir les barrières horaires et surtout celles du début .. ainsi rapidement les randonneurs seront écartés et la place sera réservée au vrai traileur.
Lire aussi
- Est-ce que ça vaut le coup de payer pour ça ?
- Trail à deux vitesses : bientôt des courses réservées aux élites
- Traileurs, on vous prend pour des cons !
- Le trail est une discipline business