As-tu déjà ressenti ce stress de dernière minute ? Ce petit détail que tu as oublié ? La petite boulette qui te donne des sueurs froides avant, voire pendant la course ? Voici les 5 choses à ne pas oublier avant un trail. C’est pas faute de t’avoir prévenu !
Les erreurs trail…
1) Ne pas avoir son matos
As-tu choisi les bonnes chaussures pour cette course ?
– As-tu pensé à prendre tes épingles ou ta ceinture porte-dossard ?
– As-tu regardé les prévisions météorologiques pour t’habiller correctement ? Que ce soit une paire de chaussures inadaptée, des vêtements inadéquats aux conditions météo, une erreur de matériel peut vite s’avérer fatale. Un oubli comme les épingles c’est bête, vraiment très bête, car tu le sais, c’est la même chanson à toutes les courses et pourtant tu arrives encore à les oublier. Pour éviter de mendier les bénévoles au retrait des dossards ou les autres coureurs, un porte-dossard peut-être un bon investissement.
Pour le reste, à toi d’étudier le terrain pour savoir quelles chaussures et matériel adopter. Emporte avec toi du matériel que tu connais bien, évidemment tu ne tentes pas de nouvelles expériences le jour J ! N’oublie pas non plus de regarder le liste de matériel obligatoire !
2) Oublier ses barres de céréales
Emporte avec toi ton kit de survie, le ravitaillement de dépannage ! Car entre l’effort physique, l’adrénaline et les émotions de la course, tu vas sentir la fringale arriver. Besoin de te rebooster ? De combler une fringale ? Tout doit être dans ton sac ! Ton gel/barre/en-cas favori, celui que tu dévores lors de tes entraînements et que tu connais bien doit être avec toi. Pas de test le jour de la course, ce n’est pas le moment de jouer des tours à tes intestins. Manger c’est bien, mais il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater !
Que ce soit une gourde ou une poche à eau, aie avec toi ta réserve d’eau. Et là encore, on évite LA boulette… Tu le connais ce petit bruit continu, qui t’énerve progressivement, ce « floc floc » de ta poche à eau ? Pense à faire le vide d’air de ta poche à eau pour éviter de t’énerver, seul, pour un « floc floc » !
3) Ne pas s’échauffer correctement
Toi aussi tu penses que c’est une course de longue distance, que partir doucement suffira à t’échauffer ? Qu’après tout sur plusieurs heures de course, les premières minutes serviront d’échauffement ? Erreur jeune Padawan ! Dès le départ lancé, la plupart des coureurs se sentent pousser des ailes, entraînés par l’euphorie de la course, ou poussés par les autres coureurs, et partent trop rapidement.
C’est le chemin qui mène tout droit vers la dette d’oxygène. Cette belle sensation d’être assez vite dans le dur va faire son apparition. Ce serait vraiment bête de ne pas te faire plaisir alors que tu t’étais pourtant bien préparé pour cette course. Alors pense à t’échauffer et préparer ton corps à l’effort !
4) Prendre le départ si on trop fatigué ou blessé
Quand la tête ou le corps n’y est pas, difficile de savoir s’il faut prendre le départ ou non ! Surtout si cette course, tu t’y es inscrit il y a des mois et que c’est l’objectif n°1 sur ton calendrier. Mais en cas de blessure ou de grosse fatigue, il faut savoir écouter les signaux du corps. Nombreux sont les coureurs qui refusent d’accepter la triste réalité de leur état et qui prennent malgré tout le départ.
Au mieux ils abandonnent, au pire ils aggravent leur état et se rendent indisponibles pour de longs mois. Alors tu peux toujours y aller à cette course, encourager les copains, et les attendre à l’arrivée avec de quoi se désaltérer !
5) Négliger sa récupération
Oui, avant le départ de ta course tu sais déjà que la récup’ t’attend, au bout du tunnel, de cet exploit que tu t’apprêtes à accomplir. Après l’effort, le corps a besoin de souffler ! Cela paraît évident ? Pourtant un grand nombre de coureurs négligent la récupération !
Le sentiment de joie et d’accomplissement personnel qu’engendre la fin d’une épreuve sportive comme le trail peut très facilement donner envie au coureur de gambader et de s’entraîner, sans se laisser le temps de repos nécessaire. N’aiespas peur, tu ne vas pas perdre tes acquis en prenant un peu de repos ! Il ne faut surtout pas négliger cette phase de récupération, au risque de te blesser.
Lire aussi
- Sac trail : comment éviter le bruit de sa poche à eau ?
- Combien ça coûte de faire du trail ?
- UTMB 2021 : on peut s’inquièter pour d’Haene et Thevenard
- Avec des semelles choisissez des chaussures de trail sans correction
- 4 erreurs à éviter quand on débute en trail
- Entrainement : ne négligez pas la récupération
- erreurs trail
Lire encore
- Courir pour t oublier
- erreurs trail
- Météo du parcours Sainté Lyon 2017 : les dernières infos
- 2018 : les plus belles boulettes de uTrail !
- Masque : nouvelle boulette du ministère des sports
- erreurs trail