u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Les 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail

12 mars 2025
dans Infos entrainement
erreurs trail

As-tu déjà ressenti ce stress de dernière minute ? Ce petit détail que tu as oublié ? La petite boulette qui te donne des sueurs froides avant, voire pendant la course ? Voici les 5 choses à ne pas oublier avant un trail. C’est pas faute de t’avoir prévenu !

Les erreurs trail…

1) Ne pas avoir son matos

As-tu choisi les bonnes chaussures pour cette course ?
– As-tu pensé à prendre tes épingles ou ta ceinture porte-dossard ?
– As-tu regardé les prévisions météorologiques pour t’habiller correctement ? Que ce soit une paire de chaussures inadaptée, des vêtements inadéquats aux conditions météo, une erreur de matériel peut vite s’avérer fatale. Un oubli comme les épingles c’est bête, vraiment très bête, car tu le sais, c’est la même chanson à toutes les courses et pourtant tu arrives encore à les oublier. Pour éviter de mendier les bénévoles au retrait des dossards ou les autres coureurs, un porte-dossard peut-être un bon investissement.

Pour le reste, à toi d’étudier le terrain pour savoir quelles chaussures et matériel adopter. Emporte avec toi du matériel que tu connais bien, évidemment tu ne tentes pas de nouvelles expériences le jour J ! N’oublie pas non plus de regarder le liste de matériel obligatoire !

Sommaire

Toggle
  • As-tu déjà ressenti ce stress de dernière minute ? Ce petit détail que tu as oublié ? La petite boulette qui te donne des sueurs froides avant, voire pendant la course ? Voici les 5 choses à ne pas oublier avant un trail. C’est pas faute de t’avoir prévenu !
    • 1) Ne pas avoir son matos
    • 2) Oublier ses barres de céréales
    • 3) Ne pas s’échauffer correctement
    • 4) Prendre le départ si on trop fatigué ou blessé
    • 5) Négliger sa récupération
    • Lire aussi
    • Lire encore

2) Oublier ses barres de céréales

Emporte avec toi ton kit de survie, le ravitaillement de dépannage ! Car entre l’effort physique, l’adrénaline et les émotions de la course, tu vas sentir la fringale arriver. Besoin de te rebooster ? De combler une fringale ? Tout doit être dans ton sac ! Ton gel/barre/en-cas favori, celui que tu dévores lors de tes entraînements et que tu connais bien doit être avec toi. Pas de test le jour de la course, ce n’est pas le moment de jouer des tours à tes intestins. Manger c’est bien, mais il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater !

Que ce soit une gourde ou une poche à eau, aie avec toi ta réserve d’eau. Et là encore, on évite LA boulette… Tu le connais ce petit bruit continu, qui t’énerve progressivement, ce « floc floc » de ta poche à eau ? Pense à faire le vide d’air de ta poche à eau pour éviter de t’énerver, seul, pour un « floc floc » !

3) Ne pas s’échauffer correctement

Toi aussi tu penses que c’est une course de longue distance, que partir doucement suffira à t’échauffer ? Qu’après tout sur plusieurs heures de course, les premières minutes serviront d’échauffement ? Erreur jeune Padawan ! Dès le départ lancé, la plupart des coureurs se sentent pousser des ailes, entraînés par l’euphorie de la course, ou poussés par les autres coureurs, et partent trop rapidement.

C’est le chemin qui mène tout droit vers la dette d’oxygène. Cette belle sensation d’être assez vite dans le dur va faire son apparition. Ce serait vraiment bête de ne pas te faire plaisir alors que tu t’étais pourtant bien préparé pour cette course. Alors pense à t’échauffer et préparer ton corps à l’effort !

4) Prendre le départ si on trop fatigué ou blessé

Quand la tête ou le corps n’y est pas, difficile de savoir s’il faut prendre le départ ou non ! Surtout si cette course, tu t’y es inscrit il y a des mois et que c’est l’objectif n°1 sur ton calendrier. Mais en cas de blessure ou de grosse fatigue, il faut savoir écouter les signaux du corps. Nombreux sont les coureurs qui refusent d’accepter la triste réalité de leur état et qui prennent malgré tout le départ.

Au mieux ils abandonnent, au pire ils aggravent leur état et se rendent indisponibles pour de longs mois. Alors tu peux toujours y aller à cette course, encourager les copains, et les attendre à l’arrivée avec de quoi se désaltérer !

5) Négliger sa récupération

Oui, avant le départ de ta course tu sais déjà que la récup’ t’attend, au bout du tunnel, de cet exploit que tu t’apprêtes à accomplir. Après l’effort, le corps a besoin de souffler ! Cela paraît évident ? Pourtant un grand nombre de coureurs négligent la récupération !

Le sentiment de joie et d’accomplissement personnel qu’engendre la fin d’une épreuve sportive comme le trail peut très facilement donner envie au coureur de gambader et de s’entraîner, sans se laisser le temps de repos nécessaire. N’aiespas peur, tu ne vas pas perdre tes acquis en prenant un peu de repos ! Il ne faut surtout pas négliger cette phase de récupération, au risque de te blesser.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Sac trail : comment éviter le bruit de sa poche à eau ?
  • Combien ça coûte de faire du trail ?
  • UTMB 2021 : on peut s’inquièter pour d’Haene et Thevenard
  • Avec des semelles choisissez des chaussures de trail sans correction
  • 4 erreurs à éviter quand on débute en trail
  • Entrainement : ne négligez pas la récupération
  • erreurs trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Courir pour t oublier
  • erreurs trail
  • Météo du parcours Sainté Lyon 2017 : les dernières infos
  • 2018 : les plus belles boulettes de uTrail !
  • Masque : nouvelle boulette du ministère des sports
  • erreurs trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: caniculeblessureétécourirtrailscommentsportentrainecoureurcalendrierentrainemeentrainementintestins
Article précédent

Comment continuer à courir en été avec le réchauffement climatique ?

Articles suivant

Faut-il courir le matin à jeun ?

Lire aussi ces Articles

descentes trail
Infos entrainement

Boostez vos descentes en trail grâce à la technique en Z

par admin
21 décembre 2025
montre cardio GPS sécurité trail femme trail securite
Infos entrainement

Pourquoi il faut arrêter de regarder sa fréquence cardiaque en trail

par admin
21 décembre 2025
batons de trail descente
Infos entrainement

En combien de temps peut-on vraiment progresser en descentes en trail

par admin
21 décembre 2025
Entrainement Trail : laissez tomber la fréquence cardiaque théorique
Infos entrainement

Jusqu’à quelle fréquence cardiaque peut-on courir sans danger ?

par admin
19 décembre 2025
courir dans la neige
Infos entrainement

Pourquoi vous devez courir dans la neige : les 3 bénéfices clés pour votre entraînement trail

par admin
18 décembre 2025
Suive un coureur sur la Corrida de Houilles en direct live

Trail

  • Blog de trail (16 538)
    • Actu Trail (12 459)
      • EDITO (2 734)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (139)
      • résultats trails (680)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 107)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 447)
    • Chaussure Trail (728)
    • GPS (823)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat Corrida de Houilles : victoire de Yann Schrub en en 27’19
  • Comment cette fausse rumeur Garmin a affolé la toile
  • Boostez vos descentes en trail grâce à la technique en Z
  • Chaussures de trail : 18 nouveaux modèles qui vont tout exploser en 2026
  • Les 5 meilleures astuces pour courir en sécurité en période de chasse
  • Série Trails Québec : le réseau qui démocratise la course en sentier au Québec
  • Marianne Hogan : la Québécoise qui veut gagner la Western States 2026
  • Baptiste Chassagne révèle le vrai coût d’une saison de trail : 90 000 euros
  • Abandonner en trail n’est pas toujours un échec
  • Résultat Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère de Yoann Lecauchois, sur une finale à 4 tonnes de CO₂

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer