chaussure trail : -20%
CODE COUREZ20
chaussure Salomon Cross /P
pour dompter les terrains meubles
S‘il y a bien un poncif qu’on entend à chaque fois, c’est que la course à pied est le sport le moins cher du monde et qu’il suffit d’un short, d’un tshir, de chaussettes et de chaussures pour le pratiquer. En général, ce sont des boomers qui disent ça. Des théoriciens du c’était mieux avant (seulement en apparence, hein) qui ont oublié que la nostalgie était juste mauvaise conseillère. De plus, plus on monte un peu le volume d’entraînement, plus on s’aperçoit que le budget qu’on ne met pas dans un bon équipement ira dans un ostéo, un podologue et dans des médicaments. Alors, prendre la montre que Xavier Thévenard avait pendant le GR20 juste pour courir des distances inférieures ou égales à 20km, c’est très bête.
Faisons un petit tour des équipements pour voir où il est possible d’être radin, et ceux où vaut mieux éviter.
Le tshirt technique
Pendant longtemps, ça a coûté assez cher, mais avec l’essor du running, ça s’est largement démocratisé, et on retrouvera assez facilement pour moins de dix euros un tshirt qui fera largement l’affaire.
Un haut un peu plus chaud
Pareil, avec une petite quinzaine d’euros, vous aurez largement de quoi faire l’affaire.
Le kway
C’est peut-être le premier habit où il vaut mieux ne pas trop regarder à la dépense. J’en ai personnellement fait l’expérience en démarrant la Saintélyon 2018 avec un kway plutôt bon marché, et je peux vous dire que je l’ai regretté. Si vous habitez dans une région où la météo est plutôt capricieuse, n’hésitez pas à aller chercher des kways dont le prix dépasse les 70 euros. Ça peut sembler énorme, mais vous verrez la différence très rapidement.
Les shorts
Alors, on va trouver ici de tous les prix. Et là, le budget variera selon le nombre de sorties que vous faites. Pour des séances de fractionné ou des courtes distances, un short pas cher du tout fera l’affaire. En revanche, en vous mettant au marathon ou à l’ultra, n’hésitez pas à aller mettre un peu plus, notamment pour faire l’économie de frictions intempestives. Pour résumrer, une quizaine d’euros pour les petites distances, et pas en-dessous de 30 pour des plus longues distances.
Les chaussettes
On en a parlé dans un article assez récemment, mais on aura souvent tendance à se dire que les chaussettes sont secondaires par rapport aux chaussures. Courez un marathon avec des Artengo et vous verrez… On a tendance à oublier que les chaussettes sont autant responsables que les chaussures des ampoules qu’on peut avoir. Aussi, prenez bien des chaussettes adaptées à votre pratique (plus vous allongez les distances, plus elles devront être épaisses), mais ne prenez pas des premiers prix. Une pair de chaussettes à dix euros peut vous sembler onéreux, mais vous verrez la différence de confort
Les chaussures
C’est peut-être le budget principal où il vous faudra éviter d’être radins. Car les chaussures sont plus souvent la cause de la majorité des blessures. Il vous sera préférable d’éviter les premiers prix. En revanche, n’allez pas vous dire non plus qu’il faut absolument mettre 200 euros pour être sûrs d’être performants et pas blessés. Il faut prendre une pair adaptée à votre pied, à votre foulée, et à votre pratique (genre les Alphafly pour courir deux fois par mois, ça n’a aucun sens).
Combien ça coûte de faire du trail ?
On peut se dire qu’avec 170/180 euros par an, vous pourrez le faire dans un confort relativement assuré (sans compter le matériel technologique).