u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François D’Haene pulvérise le record du mythique Nolan’s 14 dans le Colorado

6 juillet 2025
dans Actu Trail
record Nolan’s 14
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

record Nolan’s 14
Dans un silence médiatique parfaitement orchestré, François D’Haene s’est offert un exploit monumental sur l’un des défis les plus rudes des États-Unis : le Nolan’s 14. En 35 heures, 33 minutes et 41 secondes, il signe une nouvelle référence sur ce parcours mythique de 14 sommets à plus de 4 200 mètres d’altitude.


record Nolan’s 14

lien rémunéré i-run

montre Garmin EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane

Sommaire

Toggle
  • record Nolan’s 14 Dans un silence médiatique parfaitement orchestré, François D’Haene s’est offert un exploit monumental sur l’un des défis les plus rudes des États-Unis : le Nolan’s 14. En 35 heures, 33 minutes et 41 secondes, il signe une nouvelle référence sur ce parcours mythique de 14 sommets à plus de 4 200 mètres d’altitude.
    • record Nolan’s 14 : François d’Haene s’est attaqué à ce FKT sans balisage, sans suivi live… mais avec une préparation d’orfèvre.
      • Un tracé sauvage réservé aux plus aguerris: le Nolan’s 14, ce n’est pas une course, mais une traversée.
      • Une performance hors normes
      • Une traversée sans suivi public, mais bien accompagnée
      • “C’est un itinéraire qu’on invente à chaque pas”
      • Une préparation méthodique et une revanche sur les grands espaces américains
    • Lire aussi
SOLDES : -33%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

lien rémunéré i-run

montre Garmin EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane

SOLDES : -33%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

record Nolan’s 14 : François d’Haene s’est attaqué à ce FKT sans balisage, sans suivi live… mais avec une préparation d’orfèvre.

Un tracé sauvage réservé aux plus aguerris: le Nolan’s 14, ce n’est pas une course, mais une traversée.

Imaginé à la fin des années 90, le défi relie 14 sommets du Colorado culminant à plus de 14 000 pieds (environ 4 263 mètres), sur un itinéraire de 153 kilomètres et 13 700 mètres de D+. Une ligne à la fois brute, technique et sauvage, où les coureurs choisissent leur propre route hors sentiers balisés, dans une logique de pur off-trail. D’Haene est parti du sud (Blank’s Cabin) le 4 juillet à 7h du matin, pour arriver à Leadville le lendemain, un peu avant 18h30.

Une performance hors normes

Il fallait battre 39h06’40’’, le record de David Hedges établi en 2023. Le traileur savoyard n’a pas seulement amélioré la marque : il l’a dynamitée. Avec plus de 3h30 d’avance, il devient le premier homme à passer sous les 36 heures. À chaque sommet, l’écart avec le précédent record s’est creusé : +10 minutes sur le premier, +50 minutes dès le 5e, puis une avance de plus de 3 heures après Mount Columbia. Le final, avec La Plata Peak, Mount Elbert et Mount Massive, s’est transformé en démonstration.

Une traversée sans suivi public, mais bien accompagnée

Contrairement aux usages modernes, François D’Haene a choisi de ne pas utiliser de suivi live. Pas de GPS accessible en temps réel : juste une équipe présente pour le ravitailler aux points d’accès, quelques pacers triés sur le volet, et une communication maîtrisée. Ce n’est qu’une fois l’arrivée franchie que les détails de la performance ont été dévoilés.

“C’est un itinéraire qu’on invente à chaque pas”

Dans un message publié juste après son arrivée, l’ultra-traileur raconte l’aventure avec un humour teinté de fatigue : des pierriers instables, des forêts “bien alignées (ou pas)” et des gués à traverser jusqu’aux cuisses. Il parle d’une ligne qui se crée avec l’instinct, le souffle court, et les décisions prises dans la pénombre. Loin d’un tracé de course, le Nolan’s 14 est un voyage vertical, exigeant et organique.

Une préparation méthodique et une revanche sur les grands espaces américains

D’Haene n’a pas découvert cet itinéraire par hasard. Il évoque ses discussions avec Anna Frost ou Iker Karrera. Il était venu en 2024 reconnaître les lieux, et a consacré 2025 à en explorer chaque recoin. Déjà détenteur du FKT du John Muir Trail (340 km) en 2017, vainqueur de Hardrock avec record à la clé en 2021, multiple lauréat de l’UTMB : François D’Haene connaît l’Amérique alpine. Cette fois, il s’y est attaqué sans chrono officiel, mais avec une efficacité clinique.

Des conditions météo capricieuses – Le début d’aventure fut marqué par des orages et même de la neige. La nuit fut glaciale. Mais François D’Haene n’a jamais relâché son effort. Même sur les passages les plus techniques comme Columbia et Harvard, abordés en pleine nuit, il a tenu son cap. Au petit matin, il ne restait que trois sommets, mais non des moindres. C’est là que se sont jouées les dernières heures d’un exploit maîtrisé.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • François D’Haene face à la Nolan’s 14 : un défi extrême à 4300 m d’altitude
  • En attendant l’UTMB, François D’Haene s’attaque à un monstre : le FKT de la Nolan’s 14
  • En direct live : François d’Haene vient de partir à l’assaut du record de la Nolan’s 14
  • Nolan’s 14 : où en est François d’Haene ? Il aurait déjà du finir… on fait le point.
  • FKT : François d’Haene bat le record du Nolan’s 14 en 35h33 !

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'Haenenolan 142025
Article précédent

François D’Haene prouve qu’il est le meilleur

Articles suivant

François d’Haene a déjà tout gagné aux Etats-Unis

Lire aussi ces Articles

Il n’a pas voulu attendre pour doubler deux randonneurs en montagne : il fait une chute mortelle de 100 mètres
Actu Trail

Il n’a pas voulu attendre pour doubler deux randonneurs en montagne : il fait une chute mortelle de 100 mètres

par admin
8 octobre 2026
Ruth Croft, la gagnante de l’UTMB 2025 tremble devant la Diagonale des Fous
Actu Trail

Ruth Croft, la gagnante de l’UTMB 2025 tremble devant la Diagonale des Fous

par admin
8 octobre 2026
La marque COROS bugue en annonçant la sortie de sa PACE 4… déjà commercialisée
Actu Trail

La marque COROS bugue en annonçant la sortie de sa PACE 4… déjà commercialisée

par admin
8 octobre 2026
Vicente Gonzalez Lopez
Actu Trail

Il met une claque à Hoka et Salomon : en sandales, il termine 7e d’un trail UTMB de 39 km

par admin
8 octobre 2026
Joyline Chepngeno
Actu Trail

Dopage : Sierre-Zinal renoue avec la normalité

par admin
8 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 255)
    • Actu Trail (15 038)
      • EDITO (3 533)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (176)
      • résultats trails (781)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 764)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (995)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Il n’a pas voulu attendre pour doubler deux randonneurs en montagne : il fait une chute mortelle de 100 mètres
  • Ruth Croft, la gagnante de l’UTMB 2025 tremble devant la Diagonale des Fous
  • La marque COROS bugue en annonçant la sortie de sa PACE 4… déjà commercialisée
  • Il met une claque à Hoka et Salomon : en sandales, il termine 7e d’un trail UTMB de 39 km
  • Dopage : Sierre-Zinal renoue avec la normalité
  • Garmin Enduro 4 : elle sort demain avec 320 heures d’autonomie
  • À 100 ans, elle boucle un 400 m en 11 minutes : les internautes se moquent de sa lenteur
  • Cassandre Beaugrand : la championne olympique de triathlon court ses footings à 12 km/h
  • Pourquoi les chasseurs nous traitent de « bobos parisiens » ?
  • « Pensez aux Mafatais avant de penser au Grand Raid » : après l’éboulement à Mafate, l’ONF se mobilise avant la Diagonale des Fous mais les habitants demandent qu’on pense aussi à eux

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer