Xavier Thévenard victime de problèmes respiratoires
On attendait avec impatience le retour de Xavier Thévenard sur le Lavaredo Ultra Trail, et malheureusement, on va devoir rester un peu sur notre faim. En effet, à peine au quart de la course, Xavier Thevenard a fait le choix (plutôt responsable) d’abandonner le Lavaredo Ultra Trail alors qu’il était victime de problèmes respiratoires.
Comme il l’explique sur les réseaux sociaux, dès le début de la course, il a eu « des soucis à respirer correctement, avec des sensations de crises d’asthme ». Il va bien sûr passer des examens médicaux dès son retour en France pour voir un peu ce qu’il en est, en espérant que ce n’est rien de grave et qu’il pourra s’aligner sur l’UTMB en août.
Ce souci a quelque chose d’interpelant car Xavier Thévenard est quelqu’un qui fait hyper gaffe à sa santé, à son pacing et à sa respiration (ça lui a même été reproché par moments), et se dire qu’il a pris le départ sans aucun souci pour abandonner « seulement » après 33km… On croise les doigts en espérant pour lui que c’était seulement un jour sans.
Avec un peu de chance, on pourra espérer pour lui qu’il s’est « seulement » retrouvé un peu vite dans le rouge après quasiment un an sans compétition (quasiment, car après sa tentative du GR20, on l’a un peu vu sur l’Ultra01 faire le lièvre pour son frère et sur un format plus court de l’UTCAM en septembre). Ce serait peut être lui manquer de respect dans la mesure où il fait de la régularité son credo, mais au moins, si ce n’est que ça, ça n’a rien de grave.
Après, n’oublions pas à quel point l’ultra est un sport excessivement dur sur lequel durer est très difficile. Si on y regarde de plus près, à part d’Haene qui est un extraterrestre, les grosses stars de l’ultra quittent le long pour se spécialiser dans le plus court et plus punchy ; style Jornet ou Walmsley.
On attend de ses nouvelles avec impatience !
Lire aussi
- Le marathon des sables est reporté à octobre 2021
- Recette de gâteau au chocolat coupe faim pour maigrir
- Le jurassien Yannick Pierrat remporte l’utra tour du Beaufortain en 14:09:11
- On n’y croyait plus : la grande Caroline Chaverot est de retour !
- Le coach vous apprend à respirer en trail !
- Super conseil pour trouver son rythme respiratoire en trail