u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ultra Terrestre en direct : l’écart se creuse pour François d’Haene, en 3ème position 

28 juillet 2026
dans Actu Trail
françois d'haene
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 43 secondes pour comprendre comment François d’Haene a survécu à la nuit réunionnaise

 

🎧 Écouter le résumé de l’article

Sommaire

Toggle
  • 🎧 43 secondes pour comprendre comment François d’Haene a survécu à la nuit réunionnaise
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN EN PROMOTION PENDANT LES RUNNING WEEKS
  • Qu’est-ce que l’Ultra Terrestre ? 
    • Les enjeux pour François d’Haene 
  • Ultra Terrestre en direct
    • Résumé de la journée d’hier 
    • Le déroulé des dernières heures : une nuit difficile 
  • En résumé, rien n’est joué, mais le danger rôde 
  • Lire aussi

 

Le suspense reste entier sur les sentiers de l’Ultra Terrestre, mais la nuit a laissé des traces. Alors qu’hier soir, François d’Haene occupait la deuxième place, pointant à seulement une heure du leader Louis Calais et au coude à coude avec Jonathan Schindler, la situation a basculé en fin de nuit. Au petit matin, le classement est moins beau, et surtout l’écart s’est considérablement creusé. Le quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous affiche désormais plus de 2 heures de retard sur la tête de course mais aussi 30 minutes sur le nouveau second. 

 

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
EN PROMOTION PENDANT LES RUNNING WEEKS

lien affilié sans partenariat avec Garmin ou Aurélien Sanchez

montre Garmin Forerunner 165

-21%

 

 

-21%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Qu’est-ce que l’Ultra Terrestre ? 

 

Pour les non-initiés, l’Ultra Terrestre n’est pas une simple course de trail, c’est un défi ultime pour les amoureux des efforts intense. Avec son parcours titanesque de 224 km et plus de 14 300 m de dénivelé positif, il surpasse les formats habituels de l’ultra-trail et teste les limites de la résistance humaine. Elle pousse les athlètes sur des tracés plus sauvages et techniques que la traditionnelle Diagonale des Fous. Pour tenir, il faut une gestion millimétrée du sommeil, de l’alimentation et de l’effort sur plusieurs jours. 

Le parcours est réputé pour son dénivelé positif vertigineux, qui met à l’épreuve les articulations et le mental des coureurs les plus entraînés.  

Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 14 mai 2026 à 6h00 du matin (heure locale) depuis Saint-Philippe, les athlètes sont donc en courses depuis maintenant 28 heures. 

 

Les enjeux pour François d’Haene 

 

Après une période marquée par des blessures et un retour progressif à la compétition, ce format ultra long et technique représente un test majeur avant son essai cet été de battre son propre record détenu en 2016 sur le GR20. 

François peut nous prouver qu’il est capable de toujours rivaliser avec la nouvelle génération sur des formats très longs  

Ultra Terrestre en direct

Résumé de la journée d’hier 

 

Dès les premiers kilomètres, le ton était donné avec une intensité rare pour un format aussi long. 

Au démarrage, François d’Haene fidèle à sa légende de quadruple vainqueur de la Diagonale avait pris les commandes, passant en tête au km 25. Dans l’ascension vers le Piton de la Fournaise, un trio de tête s’était détaché, composé de François d’Haene, de Jonathan Schindler et de Louis Calais. Leurs positions ont joué à l’accordéon, mais les 3 athlètes sont restés proches pendant tout le début de course. 

Après environ 60 km de course, Louis Calais a réussi à prendre de l’avance en imposant son rythme et en creusant un fossé peu à peu avec ses adversaires. 

 

Le déroulé des dernières heures : une nuit difficile 

 

La nuit a été le lieu d’un changement de dynamique flagrant. La gestion de François d’Haene semblait prudente et calculée hier, on le voyait encore frais sur les images, le pas souple. Mais le rythme imposé par la tête de course a fini par creuser un vrai écart.  

Jonathan Schindler a profité de la fraîcheur nocturne pour accélérer, doublant François. Le passage de certains cols techniques semble l’avoir ralenti, tandis que devant, le rythme n’a jamais perdu en intensité. Ce n’est pas une défaillance pour notre savoyard, mais sa progression est plus lente, et surtout, ses concurrents directs ont réussi à maintenir une allure très soutenue. Au lever du jour, et après une nuit compliquée, il a pris le temps de faire une vraie pause au Maïdo avant de relancer la machine. Il est actuellement à 2h35 de Louis Calais, et à une grosse demi-heure de Jonathan Schindler, avec plus de 60km à parcourir. 

En résumé, rien n’est joué, mais le danger rôde 

 

Si François d’Haene perd progressivement du terrain, on sait qu’en ultra-trail rien n’est jamais joué avant la ligne d’arrivée. La fatigue peut inverser les courbes à tout moment, même si la victoire semble très compliquée voire impossible avec un écart aussi important sur le leader. 

Il faudra surveiller de près Louis Calais pour la fin de course, qui semble évoluer sur une autre planète avec déjà plus de 180 km dans les jambes et une fraîcheur déconcertante. Derrière, la menace se précise aussi, Sébastien Raichon effectue une remontée progressive et méthodique. Il occupe désormais la 6ème place, juste derrière l’expérimenté Sange Sherpa. La fin de course promet d’être électrique, et la route est encore longue pour François. 

Lire aussi

  • Ultra Terrestre : qui est Louis Calais qui domine la course
  • Bilan de la nuit sur l’Ultra Terrestre : Louis Calais seul en tête, Jonathan Schindler et François D’Haene derrière
  • Ultra-Terrestre : Martin Perrier abandonne, François d’Haene plus fort que jamais
  • Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct
Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'HaeneSuivi des trails en direct liveUltra Terrestre2026auteur : marta
Article précédent

Ultra Terrestre : qui est Louis Calais qui domine la course

Articles suivant

Ultra Terrestre : François d’Haene relance la machine et s’accroche au podium

Lire aussi ces Articles

J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
Actu Trail

J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule

par admin
13 août 2026
refuge du gouter
EDITO

Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques

par admin
13 août 2026
Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
EDITO

Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter

par admin
13 août 2026
La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
Actu Trail

La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC

par admin
13 août 2026
Alix Noblat, Clara Détienne, Léa Marszalek : elles sacrifient leur vie pro pour leurs maris
EDITO

« J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon

par admin
13 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 576)
    • Actu Trail (14 369)
      • EDITO (3 377)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santé et nouveautés
  • Google nous présente une révolution sur ses montres GPS, ça ne sert à rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon
  • Théo Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson énergisante déconseillée aux sportifs
  • On vous a peut-être menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer