glucides en poudre
Dans le cadre de la préparation au Grand Raid des Pyrénées, j’ai décidé de mettre en place tout ce que je pouvais pour ne pas me foirer. Plus précisément, j’ai souhaité faire le focus sur ma stratégie alimentaire. Car si je peux me réjouir de ne jamais avoir dû abandonner à cause de soucis d’estomac, de vomi, de diarrhée ou autres joyeusetés, d’autres choses ont pu moins bien se passer. Ainsi, sur la TDS, du Cormet de Roselend (km 70) à Chamonix (km 157), j’ai su manger uniquement des compotes et des gels. Et du salé aux ravitos ; les barres, les nougats et pâtes de fruit, ça passait pas. A l’écotrail de Paris, sur tout un pan de la course, j’ai su manger uniquement du salé et des bonbons acides.
glucides en poudre
De ce fait, avec ma nutritionniste, nous avons mis en place un focus sur les glucides, car c’est là que ça pêchait grave. En effet, si l’on part du principe qu’il faut entre 60 et 90 grammes de glucides par heure sur ultra et que l’on ajoute à ça que dans la pratique, j’arrivais péniblement à 25 grammes, il y a fatalement un problème.
Deux solutions existaient alors : manger beaucoup plus au risque de me transformer un peu plus en sanglier, ou alors trouver une alternative pour ingérer des glucides sans être au bout de ma vie.
glucides en poudre
On va donc passer aux glucides en poudre (j’ai commencé avec les poudres Hydrixir de chez Overstim’s) en essayant différents dosages en entraînements, et en testant en grandeur nature sur l’Alsace Grand Est, sur le Luchon Aneto Trail et sur la 6000D.
Pour l’anecdote, j’ai fait une première entrée en matière à l’occasion d’un trail de 33km ce week-end, ce fut une catastrophe, mais c’était uniquement ma faute. J’ai consommé le double (voire un peu plus) par rapport à ce que j’aurais dû, et donc j’ai eu mal au bide comme si j’avais trop mangé pendant 14km ; c’était long.
Est-ce vraiment utile ? On va toujours trouver des gens qui vont trouver ça superficiel. Il y a des gens qui n’en ont pas besoin (j’ai un pote qui s’envoie des madeleines industrielles au petit déjeuner et qui va ensuite taper un top 100 sur le cross du Mont Blanc ; comme quoi, on n’est pas tous faits pareil). A partir du moment où l’abandon au GRP m’a un peu traumatisé dans la mesure où c’est le seul qui soit arrivé pour le moment, je veux mettre absolument toutes les chances de mon côté pour y arriver, challenger toutes mes pratiques et questionner toutes mes habitudes.
Lire aussi
- Par quoi remplacer les gels énergétiques en trail ?
- Quelle type d’alimentation salée emporter sur vos trails
- Quand on n’a pas envie de manger sur un trail
Lire encore
- Le régime paléo est INCOMPATIBLE avec la course à pied et le trail running
- Les différents types de terrains rencontrés lors d’un trail et comment s’y adapter
Lire tout
- Quelle montre cardio GPS choisir avec des fonctionnalités pour la sécurité en trail ?
- Officiel : le nom “ultra-trail” entre dans le dictionnaire !
- François d’Haene lance un documentaire sur sa préparation au Tor des Géants
- Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long?
- Une espèce en voie de disparition….
- Arrêtez avec vos selfies et quand tirez la langue c’est pire !
- Très vilains : ces coureurs amateurs qui squattent les SAS élite
- Les Speedcross sont-elles vraiment les chaussures de trail Salomon les plus solides ?
- Les coureurs qui se masturbent beaucoup font plus de podiums que les autres