On a déjà parle des plus beaux trails à faire autour du monde. Ce n’était pas forcément une chose facile, car qui dit choix dit élimination forcément. Faisons un peu le même exercice avec les meilleurs trails à faire en France. On essaiera ici d’être le plus neutre possible et de ne pas prendre en compte les attitudes des différentes organisations ces derniers mois. Les paysages ne sont pas responsables de l’incompétence des gens qui les exploitent, après tout.
1– La Saintélyon
On aura tendance à se dire que d’un point de vue esthétique, ça ne sert pas à grand chose, puisque la majorité de la course se fait de nuit. Ce n’est pas tout à fait faux.
Cependant, la Saintélyon est à faire au moins une fois, notamment pour assister à un spectacle absolument incroyable. Plus précisément quand, après quelques kilomètres d’une montée un peu sinueuse, vous vous arrêtez deux minutes, regardez derrière vous, et assistez au ballet des frontales. On en a écrit, des choses, dessus. Et pourtant, quand vous le voyez de vos yeux, ça n’a rien de comparable.
2– L’UT4M
Pour sa difficulté, pour la variation des formats, pour le massif du Vercors (son originalité esthétique et le poids de son histoire), pour Belledonne…
Et pour tant d’autres raisons, l’UT4M est à essayer, que ce soit dans son intégralité, ou même juste pour l’un ou l’autre massif. D’ailleurs, l’Ultra trail du Vercors et l’Echappée Belle pourraient concurrencer ce choix.
3– L’UTMB
C’est un peu la tarte à la crème tant c’est évident de devoir le mettre.
Le problème est qu’on a beau retourner le truc en long, en large et en travers, difficile de trouver un trail qui allie aussi bien la difficulté, le dépassement de soi, et la beauté des paysages qui s’offre à nous. S’il est tout à fait possible de réaliser une carrière honorable sans passer par la case UTMB, il faut quand même, au moins une fois, courir autour du Mont Blanc.
4– Le trail des passerelles du Monteynard
Peut-être le plus accessible parmi ceux qu’on mentionne dans ce top, le trail des Passerelles du Monteynard a quelque chose d’unique, c’est la traversée des lacs par des passerelles qui donnent le vertige, qui vous écrase presque.
Et que dire que cette couleur bleue des lacs…
5– L’UTCAM
Un peu plus au sud, l’Ultra trail Côte d’Azur Mercantour vous amènera entre les Alpes et la Côte d’Azur, dans une région à mon goût beaucoup trop méconnue et bien trop sous-côtée, à savoir le Mercantour.
Des sentiers techniques, des crêtes, un coucher de soleil comme rarement vous en verrez… Allez y sans hésiter !
6– Le GRP
Parce que les Pyrénées sont sauvages, parce que les chemins sont techniques, abruptes et magnifiques, parce que les villages ont un cachet qui leur est propre…
Le Grand Raid des Pyrénées n’est pas à prendre à la légère, est probablement plus difficile que n’importe quel ultra dans les Alpes.
7– Les Templiers
Avec la Saintélyon, le Festival des Templiers fait office de doyen dans le monde du trail français.
Il vous fera découvrir la région de Millau, les Grandes Causses, l’Aveyron… Les luminosités de la période à laquelle la course se déroule (mi-octobre) sont uniques.
8– Maxi-Race
Faire le tour du Lac d’Annecy, qui fait probablement partie des plus beaux lacs de France, tout en traversant des montagnes tout aussi belles, ça ne peut donner qu’un cocktail détonant.
9– Ultra Marin
Toute une frange de mous du bulbe dira que ce n’est pas un trail parce que c’est plat.
On s’en fiche un peu. Car la longueur de la grande distance couplée à un faible dénivelé rendra cette course beaucoup plus difficile que bien des ultras en montagne. Et la traversée en bateau a ce petit quelque chose qui rendra ce trail unique.
10– Ecotrail de Paris
Un peu à l’image de l’Ultra Marin, l’Ecotrail de Paris divisera toujours.
Et si par moments, ça peut être un peu long, arriver sur les hauteurs de Paris et y voir la ville Lumière de plusieurs points de vue (l’observatoire de Meudon, ou le parc de Saint Cloud), c’est magnifique. Et que dire de la montée de la tour Eiffel de nuit… Rien que pour cette ascension unique, ça vaut le coup de le faire.
11– Diagonale des Fous
Last but not least…
Difficile de trouver une course aussi difficile, aussi sauvage, aussi belle, avec autant de conditions météos différentes (des températures potentiellement négatives en altitude, de la chaleur lourde avec un taux d’humidité approchant les 100%, une chaleur suffoquante sur les roches volcaniques avant l’arrivée) et des sentiers aussi techniques… Et que dire de l’ambiance générale louée par tous les participants… Je crois bien que s’il n’en restait qu’une, je choisirais celle-là.
Lire aussi
- Interdiction de courir au trail des passerelles de Monteynard !
- Comment suivre le Trail des Passerelles du Monteynard en direct
- Trail : où courir en France ?
- Coronavirus : les trails d’août auront-ils lieu ?
- Direct trail des Passerelles et favoris 2019