Voilà quelque chose que tous coureurs et coureuses ont à gérer : c’est bien le stress qu’engendre la participation à une course. La peur de l’inconnu pour les débutants, mais rassurez vous… débutants ou expérimentés le stress d’avant course concerne tous les coureurs. Et ce satané stress engendre des problèmes physiques dont on se passerait bien surtout pendant une compétition, comme augmentation du rythme cardiaque, crispation des muscles, assèchement de la bouche avec sensation de soif etc. On ne pense alors qu’a des choses négatives, la peur d’avoir mal, la peur d’échouer bref que des éléments très énergivores, et qui n’ont encore une fois pas lieu d’être à ce moment-là.
Alors comment faire ? Comment gérer ce stress négatif en stress positif ?
C’est un art au final facile à adopter, il suffit de se mettre dans un état mental diffèrent, pas simple vous me direz et c’est vrai. Au lieu de se dire “qu’est-ce que je fais ici” on va se réjouir d’être là, d’être vivant et on va apprécier le moment.
Echouer n’est pas un problème en soi, à la condition d’en tirer toutes les conclusions. Comme dirait le grand Nelson Mandela, “je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends”.. et oui si par malheur vous devez échouer, prenez ça comme une analyse à mener. Quelles sont les raisons qui font que j’ai échoué ? Suis-je parti trop vite ? (classique) Ai-je mal géré mes repas d’avant course ? Ai-je eu un problème lors de la préparation de la course ? Pendant l’entrainement ? En ai-je trop fait ? Ou au contraire pas assez ? Bref j’apprends, je positive.
Et dites-vous qu’à penser au malheur, il y aura de fortes chances que ça arrive.. si malheur doit arriver y penser avant n’y changera rien.
Pendant la course, vivez le moment présent, éviter de penser à l’arrivée, au km à venir, bref revenez à vos sensations du moment, vivez l’instant présent.
Si jamais votre esprit divaguait sur du négatif,
– changez vite votre état mental,
– ayez un réflexe genre vous dire un mot,
– ancrez un geste pour passer à autre chose (serrez le poing par exemple.)
Vous l’aurez compris : tout comme on s’entraine à courir la compétition, pratiquez quelques exercices comme la visualisation. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine… alors imaginez-vous sur la ligne de départ tranquille apaisé et ainsi plusieurs fois.
Pensez aussi à la respiration, à la méditation bref, entrainez-vous à mieux gérer votre stress vous en serez gagnant.
Lire aussi
- Courir rend plus intelligent !
- Trail : 3 façons de gérer le stress pour rester positif
- Faut-il courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?
- Six conseils pour ne plus avoir peur en trail et se sentir en sécurité
- La préparation mentale en trail : motivation, stress, concentration et combativité
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…