La nouvelle polémique Strava… en fait ce n’est pas drôle, c’est pitoyable !
Quand on voit la nouvelle tendance (qui va forcément finir par arriver chez nous) qui consiste à payer quelqu’un pour qu’il courre à votre place (on avait déjà eu un système de triche avec les mecs qui faisaient des FKT avec des trottinettes électriques), ça dit pas mal de choses de la nature humaine, tant sur ce qu’elle est que sur ce qu’elle est devenue.
Nouvelle polémique Strava
Nouvelle triche sur Strava : des athlètes rémunérés pour courir à la place d’autres utilisateurs
D’un point de vue philosophique d’abord.
Ça m’ennuie de le reconnaître, car durant une bonne partie de mes études universitaires, j’ai passé mon temps à l’insulter, mais je dois bien reconnaître que la conception qu’avait Rousseau de la nature humaine semble se confirmer. Quand il dit que l’homme est bon par nature et qu’il se corrompt au contact de ses semblables, ben… ça y ressemble un peu. Aux débuts du trail et du running, ça se passait plutôt bien, puis plus les interactions se sont multipliées, plus les gens sont devenus cons…
D’un point de vue sociétal, ça sonne la victoire du paraître sur l’être, mais surtout la victoire du virtuel sur le réel en ce sens que montrer qu’on a couru est plus important que courir.
J’essaie de rester poli, mais en toute honnêteté, ça me parait tellement crétin que j’ai du mal à ne pas être grossier. Surtout qu’à un moment, à moins de n’avoir aucune vie réelle, la duperie ne dure jamais éternellement.
D’un point de vue économique, on ne peut pas dire que ce soit vraiment surprenant.
Pendant des années, on a eu les gens qui revendaient leurs vestes de finishers UTMB, et plus récemment des mecs qui revendaient des médailles du Marathon pour tous. Et au fond, qui sont les pires, ceux qui vendent, ou ceux qui paient ? Clairement ceux qui paient. Au vu de la facilité du pognon qu’il y a à se faire, pour peu qu’on soit pas du tout matérialiste, s’il y a moyen de rentrer un peu dans ses frais, ce serait dommage de ne pas profiter de la bêtise des acheteurs.
Enfin, d’un point de vue anthropologique, ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, mais ça me fait plaisir un peu, car ça donne raison à un auteur comme André Leroi-Gourhan qui, dans le Geste et la Parole (qui date quand même de 1964), a anticipé la fin du genre humain (annonçant sans le dire le transhumanisme) et l’avènement d’un monde où le corps ne sert plus à rien, tout étant informatisé.
Quand montrer sur Strava qu’on a couru est plus important que courir réellement, on est totalement dedans. Quand on fait un ultra, le plus important, c’est ce qu’on va voir et ce qu’on va vivre pendant la course ; la médaille servira à nous rappeler cela. Alors, quand on a la médaille sans consistance, qu’est-ce que c’est à part une breloque inutile ? C’est juste un attrape boulet.
Lire aussi
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- Une traileuse auditionnée par la police car elle porte un tee-shirt de trail qu’elle n’a pas gagné
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard
Lire tout
- Course à pied, trail et randonnée : quelles sont les meilleures montres GPS par sport ?
- Quel est le matériel obligatoire de l’UTMB ?
- Hydratation : que boire pendant et après un trail ?
- Que faire 10 jours avant l’UTMB ?
- Nouvelle triche sur Strava : des athlètes rémunérés pour courir à la place d’autres utilisateurs
- Pourquoi certains se dopent pour finir 250 ième d’un trail ?
- Quelle est la meilleure solution pour ne plus courir en ayant mal au genou ?
- Qui peut vraiment remporter l’UTMB : les favoris et les outsiders !
- Faut-il le vouloir pour le pouvoir ?
- Swisspeaks 660 : un trail de 680km pour 49900m d+, il faut arrêter cette folie