en plein trail
On vous en avait parlé en octobre dernier, de ce jeune coureur, Steivan, dont le cœur s’était arrêté en plein Trail des Glières, sauvé in extremis avec beaucoup de sang-froid et de réactivité par d’autres coureurs. Il est désormais sorti bien vivant de l’hôpital et a même déjà repris la course ! Et vous, vous auriez pu le sauver ??
en plein trail
en plein trail
C’est le 6 octobre dernier que ce jeune père de famille de 33 ans avait vu sa course se transformer en cauchemar.
Lors de la 13 édition des Glières il avait décidé de prendre le départ du 21km (Le Chamois Rapide) avec un ami. Tout semblait bien se passer pendant les 17 premiers kilomètres, avalant les 1409m de dénivelé jusqu’au sommet de la Montagne de Sous-Dîne sans difficulté. C’est lors de la descente à bonne allure que son parcours s’arrête net en dessous du belvédère de la Pierre Taillée.
Steivan s’était d’abord senti étourdi quelques moments, préférant s’arrêter pour s’asseoir sur un rocher. Mais bientôt il s’effondre, en arrêt cardiaque. Heureusement, trois de ses poursuivants s’arrêtent immédiatement et mettent ensemble les manœuvres de réanimation, permettant miraculeusement de faire repartir son cœur. Quelques instants après, c’est un deuxième arrêt cardiaque qui survient, lui aussi heureusement réanimé par les 3 sauveteurs.
Évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier, il est rapidement pris en charge, permettant d’éviter que son état s’aggrave à nouveau.
Un dispositif de surveillance cardiaque implantable (défibrillateur) est mis en place en cas de récidive, permettant de réagir automatiquement en cas de récidive.
Depuis, ce compétiteur expérimenté, résidant à Cluses au pied des Glières et alignant 891 km et 18 600m de D+ cumulé au cours de 2024 est sorti de l’hôpital et a pu reprendre progressivement le cours de sa vie normale. Il a même pu reprendre progressivement le sport et la course à pied dès la fin du mois d’octobre ! D’abord tranquillement, augmentant progressivement les distances, toujours sous contrôle médical.
Reconnaissant envers toutes les personnes qui ont participé à son sauvetage, il a tenu à les rassembler tous pour les remercier. « Je vais mieux, tout rentre dans l’ordre petit à petit… Je vous remercie du fond du cœur. » leur dit-il, sous le témoignage de nos confrères du Dauphiné Libéré.
Mais Steivan, sa femme Elsa et leurs amis ont voulu aussi faire de ce moment l’occasion de célébrer cette solidarité sportive qui a su faire toute la différence entre la vie et la mort. En montagne, comme en voile, cette solidarité est encore plus vibrante qu’ailleurs et il appartient à chaque traileurs et chaque traileuse de l’incarner à chaque sortie. Tendre la main, offrir une barre, dépanner en eau, s’arrêter pour aider sont autant de ce qui fait de ce sport et de ce milieu un milieu noble.
Mais ce sauvetage héroïque a aussi été permis car les traileurs qui sont intervenus avaient été formés aux gestes de premiers secours, au massage cardiaque et à comment joindre les secours. Cette formation, proposée très largement par de nombreuses associations, écoles, etc. devrait être un impératif obligatoire pour s’aligner sur une course. A quoi cela rime-t-il de rendre obligatoire du matériel de secours (couverture de survie, strap, etc.) si on ne sait pas s’en servir ? Formez vous toutes et tous !
On souhaite à Steivan une bonne et heureuse reprise sportive en 2025 !
Sources
https://www.strava.com/activities/12588943093/overview
https://www.ledauphine.com/sport/2025/01/07/steivan-n-oubliera-jamais-ce-13e-trail-des-glieres
Lire aussi
- Tragédie en Haute-Savoie : décès d’un traileur
- Alors qu’il faisait son footing, il chute dans un puits de près de 6 mètres et s’en sort vivant
- Comment réussir à courir une heure sans s’arrêter ?
- VIDÉO : Miraculée, une traileuse élite fait une chute de 30mètres et s’en sort !