u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..

21 février 2024
dans EDITO
MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..

Lorsque l’on décide de courir son premier trail, on ne sait jamais totalement à quoi s’attendre, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le chemin de la découverte est beau. Il est magnifique, même. Mais il est aussi long, sinueux, difficile et parsemé d’embûches aussi diverses que variées. Aussi, voici quelques mots que je souhaiterais dire à celui que j’étais en décembre 2013, à la veille de courir mon premier trail.

« Tu as franchi le pas et as décidé d’essayer ce dont tes potes parlent entre eux depuis longtemps sans que tu te sentes trop concerné par cela. Le sport, c’était pas trop ton truc jusqu’à il y a peu de temps. Tu es déterminé à prouver ce que tu as dans le bide, ton entraînement a été un peu décousu (les années t’apprendront à faire des plans d’entraînement et surtout, à t’y tenir), et tu es un peu inquiet. A vrai dire, si tu ne l’étais pas, ce serait un peu inconscient.

En premier lieu, sois réaliste et fixe-toi des défis qui pourront être menés en parallèle à ta vie de famille et à tes contraintes professionnelles. Toujours garder un juste milieu; ça pourra être difficile parfois, mais rassure-toi, au fur et à mesure que les années passeront, ça sera de plus en plus facile.


N’oublie pas d’aborder chaque course que tu feras comme une fête et si tu es fier de franchir la ligne d’arrivée, sois tout aussi fier de franchir la ligne de départ
. Rappelle-toi comme tu détestais courir quand tu étais au collège, rappelle-toi comme tu détestais te lever tôt encore il y a peu. Alors crois-moi, le plus dur ne sera pas de finir la course, mais d’arriver à la commencer.

Sommaire

Toggle
  • Lorsque l’on décide de courir son premier trail, on ne sait jamais totalement à quoi s’attendre, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le chemin de la découverte est beau. Il est magnifique, même. Mais il est aussi long, sinueux, difficile et parsemé d’embûches aussi diverses que variées. Aussi, voici quelques mots que je souhaiterais dire à celui que j’étais en décembre 2013, à la veille de courir mon premier trail.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : utrail


Ne te mets pas trop la pression; après tout, le seul concerné par ton résultat, c’est toi-même
. Aussi, ne te prends pas la tête et cours pour toi, uniquement pour toi. Les autres seront contents pour toi, peut-être un peu fiers de toi, mais tes performances ne changeront absolument rien à leur vie.

N’oublie pas que la route est longue et n’essaie pas de gravir les échelons trop vite. Les stars de la discipline te vendent du rêve et tu te plais à te dire que tu voudrais parcourir les mêmes sentiers qu’eux. Si ça doit arriver, ça arrivera; mais ne fais pas comme Icare, je t’en prie. Je sais que tu seras patient. Tu as plusieurs décennies devant toi pour parcourir la discipline.

Les années passeront les distances commenceront à s’allonger. Le sport va te faire perdre du poids, puis en reprendre, mais rassure-toi, il paraît que c’est normal (et quand tu te regarderas dans le miroir, ça ne se verra même pas).

Mais surtout, les heures que tu passeras à écumer les bois vont te permettre de te découvrir, de te connaître, voire de te rencontrer. Tu seras tantôt content de cela, puis parfois, quand d’autres côtés plus sombres ressortiront, tu auras l’impression d’avoir ouvert la boîte de Pandore. A défaut d’être mal ou bien, c’est ainsi. Car plus tu seras avec toi-même, moins tu pourras te mentir.

Ces heures vont également te permettre de te tester dans la souffrance, dans la douleur, dans l’épreuve. Tu as toujours entendu que tu étais douillet, fainéant, un peu gauche, incapable de te faire mal, et tu as fini par y croire. Je peux te dire de t’ôter cette idée de la tête, mais je la sais tellement ancrée en toi que ce sera pas simple. Je pourrais te dire que ces critiques ne sont pas la meilleure essence pour avancer, mais tu t’en serviras quand-même. À mon avis, c’est humain.

Si je te dis ça, c’est parce que lorsque tu vas te mettre à allonger les distances, tu vas découvrir la hantise de tous les traileurs, à savoir ce qu’on appelle pudiquement les temps faibles. Ce sont des moments de course qui arrivent de manière cyclique où tu vas en chier, mon ami. Pourquoi ? Car ces temps font partie des rares moments où la souffrance et la douleur vont se liguer contre toi pour te jouer les plus sales tours qui soient.

Prenons la douleur; tu auras mal au crâne; tes épaules te feront souffrir le martyr à cause d’un sac qui te paraîtra bien trop lourd. Tu vas te découvrir des muscles dont tu ne soupçonnais pas l’existence. Tes abdos te tirailleront, et les ampoules vont te défoncer les pieds, si bien que le moindre pas te provoquera des décharges électriques jusque dans les cheveux. Tu auras soif, mais boire te filera la nausée. Tu auras faim, mais manger te fera mal au ventre (et c’est un euphémisme). Tes jambes seront plus dures que des bouts de bois et la sueur te brûlera les yeux. Mais si ce n’est pas rien, c’est pas tout, car la souffrance va également arriver.

Et là, tu pourras voir ce que tu as dans le bide. Toutes les critiques que tu as pu te prendre dans la gueule depuis que tu es né vont remonter méticuleusement à la surface; et selon le nombre de kilomètres parcourus, tu pourrais même voir les personnes qui te les ont dites te les balancer à nouveau. Et le pire, c’est que tu y croiras. Alors, quand tu entendras que t’es qu’une feignasse un peu trop potelée qui n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire de sa vie, essaie de ne pas trop y prêter attention. Et continue d’avancer.

Puis des souvenirs vont remonter à la surface. Et comme le hasard fait bien les choses, ce ne sont pas les plus chouettes qui te reviendront. Tantôt tristes, tantôt énervants, parfois traumatiques, ils vont te secouer, te remuer et te perturber bien plus que de raison. Ils y arriveront, mais ne t’empêcheront pas de continuer d’avancer.

Il va même t’arriver de pleurer sans savoir pourquoi. Entre l’émotion de ce que la fatigue va aider à faire remonter et les douleurs physiques, ça va y aller; je peux même te dire que tu seras une pleureuse professionnelle dès que les distances dépasseront les 60km. Ces larmes pourront te ralentir, mais jamais elle ne doivent te faire abandonner.

Et l’angoisse va arriver ensuite. Avec les questions un peu bizarres qui vont avec, du style « si je m’arrête ici, est-ce que je vais mourir ou on va me retrouver avant ? ». En général, ces questions constitueront une sorte de déclic chez toi. La motivation terrassera alors l’angoisse, les larmes disparaîtront (non sans mauvaise foi, tu diras que tu as juste sué des yeux), tu colleras des manchettes aux oiseaux de mauvais augure et tu imagineras ta fille (car oui, tu ne le sais pas encore, mais dans moins de neuf mois, tu vas avoir une fille) porter ta médaille et ne pas vouloir la lâcher et tu verras, ça vaudra tous les remontants du monde. D’ailleurs, tu auras une photo d’elle toujours dans la poche de ton sac et tu ne t’en sépareras jamais.

Ce temps faible sera alors reparti aussi vite qu’il était arrivé. Et si tu vas en avoir à toutes les longues distances que tu vas parcourir, ils seront toujours aussi compliqués à gérer. Apprends à les apprivoiser et à mettre des mécanismes en place pour qu’ils passent plus vite, mais n’espère pas trop les éviter.

Et quand finalement tu auras franchi la ligne d’arrivée, une fois les quelques jours de courbatures passés, tu n’auras qu’une hâte, c’est de recommencer. Car le trail est une aventure extraodinaire, tant intérieure qu’extérieure.

Amuse-toi bien.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • J’ai voulu ressembler à François D’Haene et j’ai acheté son bob..
  • UTMB : j’ai eu un blackout sur la CCC entre Trient et Vallorcine

Lire encore

  • Faut-il courir la veille d’une course, d’un marathon, d’un 10km ou d’un trail ?
  • Que faut-il faire la veille d’un trail?
  • Que manger la veille d’un trail et le matin avant son départ

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Combien de temps faut-il accorder à la PPG ?
  • Le sur-équipement nuirait gravement à la performance …
  • La PPG pour le trail, c’est quand ? C’est tout le temps ?
  • Sur la Transgrancanaria la plus relevée de l’histoire, Courtney Dauwalter visera un doublé !
  • Quand on s’entraine en trail, faut-il travailler en amplitude ou en fréquence ?
  • Mon test à moi des chaussures de trail Brooks Cascadia 17
  • Ignite 3 : la meilleure montre cardio GPS Polar est en promotion sur i-run
  • Il ne faut jamais croire un sportif qui dit qu’il prend sa retraite
  • Courtney Dauwalter et Zach Miller favoris de la Transgrancanaria
  • Un français peut il remporter la Transgrancanaria ?
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailcourirtémoignageeditoles traileurstraileurrencontreligne d'arrivée
Article précédent

Combien de temps faut-il accorder à la PPG ?

Articles suivant

Courtney Dauwalter peut-elle remporter la Transgrancanaria devant les hommes ?

Lire aussi ces Articles

Richard Victor
EDITO

uTrail présente ses excuses à Richard Victor : on s’est pris une belle gaufre

par admin
16 septembre 2025
Blaise Dubois
EDITO

La dernière vidéo de l’éminent Blaise Dubois sur l’affaire Joyline Chepngeno est AFFLIGEANTE

par admin
16 septembre 2025
Joyline Chepngeno
EDITO

Dopage : Joyline Chepngeno, quels gros acteurs de l’industrie trail protège-t-elle ?

par admin
15 septembre 2025
Jimmy Gressier
EDITO

Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel

par admin
15 septembre 2025
states of elevation
EDITO

Vidéo : Kilian Jornet se met en danger sur States of Elevation

par admin
15 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 611)
    • Actu Trail (11 597)
      • EDITO (2 498)
      • GORATRAIL (372)
      • Chasse (92)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 321)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (747)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Dordogne : un chasseur poignardé le jour de l’ouverture de la chasse
  • En direct : Kilian Jornet en pleine tempête sur States of Elevation
  • Casquette Verte, le Robert Redford du trail
  • 35 h 23 min 15 s : David Hedges bat le record du Nolan’s 14
  • Nolan’s14 : François D’Haene perd son record pour seulement dix minutes
  • Nolan’s14 : le guide ultime
  • uTrail présente ses excuses à Richard Victor : on s’est pris une belle gaufre
  • David Hedges bat le record du Nolan’s 14 et bat François D’Haene
  • François d’Haene : son record battu
  • Le traileur Français Richard Victor en passe de réaliser un exploit sur le Tor des Géants

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer