Kilian Jornet partage parfois le contenu de ses séances de préparation physique. C’est assez rare chez un grand champion de prendre le temps de parler de ses petits secrets lui permettant d’être toujours en forme et performant. Nous allons vous aider à décortiquer le contenu de ses séances.
La préparation physique de Kilian Jornet :
Dans son article paru dans les différents médias sociaux, Kilian nous en dit un peu plus sur sa préparation physique. Même si il n’est pas un grand fan, il passe 2 à 3 séances par semaine à faire du renforcement musculaire. Les séances sont relativement courtes : 45′ en moyenne pour éviter de trop solliciter les muscles et ne pas avoir des délais de récupération trop important.
Le renforcement musculaire de Kilian Jornet
Il utilise des poids relativement légers et travaille en particulier, les trapèzes qui permettent de rester droit et de supporter les sacs d’hydratation, les triceps pour pousser sur les bâtons, et les muscles rotateurs de l’épaule pour se retenir en cas de chute. Il intègre un bon nombre d’exercice de gainage en variant les plaisirs (dynamiques, en contre haut….)
Il n’en n’oublie pas le travail des muscles spinaux qui permettent au coureur de rester droit et gainer et ne pas s’affaisser. En revanche le travail des jambes est peu présent, il doit considérer que ces dernières sont assez sollicitées lors des ses autres séances.
L’escalade de bloc et trail
Kilian poste souvent des photos de ses séances d’escalade.
C’est un très bon complément pour la préparation physique du traileur, car l’escalade améliore la mobilité, la coordination, la gestion des phases d’équilibre et de déséquilibre. De plus, sur de nombreux trails il y a des passages techniques type échelle ou autre. Le fait d’être à l’aise avec cette discipline vous permettra de passer ces endroits de manière fluide et relâchée. Alors si vous n’avez jamais testé, c’est le moment.
On voit donc que la préparation physique est indispensable au traileur quel que soit le niveau.
Chacun doit y consacrer au minimum une séance par semaine pour avoir un bon gainage et ne pas s’affaisser, être solide du haut du corps, travailler l’équilibre et la proprioception.
Lire aussi
- Tout savoir sur la préparation physique trail
- Top 3 : les bienfaits de l’escalade pour le traileur
- Xavier Thevenard court peu !
- Sierre Zinal : réservée à 39 athlètes élite