La fracture de fatigue est quelque chose qui peut avoir tendance à faire assez peur. Démythifions la d’abord. Vous n’allez pas vous briser le tibia en deux parce que vous avez un peu trop tiré sur la corde. Non ; déjà, parce que contrairement à la fracture classique, elle n’a rien de direct, mais est la conséquence d’une sollicitation excessive d’un os.
Les causes de la fracture de fatigue
En course à pied ou en trail, vous vous doutez bien que la répétition des impacts va fragiliser certains os en particulier. Cette fragilisation va se consolider entre deux entraînements (c’est ce qui fait partie de la récupération). Le problème, c’est quand les contraintes que vous imposez à votre corps sont supérieures à votre capacité de régénération.
Augmentation de la charge de travail
En général, c’est dû à une augmentation trop importante de la charge d’entraînement (c’est pour ça qu’on insiste souvent sur le principe de progressivité), mais aussi à un changement trop rapide de surface (si vous ne courez qu’en forêt et que vous vous mettez à ne faire que du bitume, prudence), ou au port de chaussures mal adaptées ou trop vieilles (c’est entre autres pour ça qu’on recommande de les changer soit tous les ans, soit tous les 1000km).
Cette fragilisation va engendrer des microfissures qui vont, in fine, se transformer en fracture de fatigue. Les membres les plus souvent touchés sont le tibia, l’os du talon, les métatarsiens, le bassin et le fémur.
En cas de fracture de fatigue, le repos sportif est obligatoire
Une fois qu’un médecin a bien posé le diagnostic, la question qu’on va se poser est de savoir comment traiter ça. L’avantage, c’est que c’est assez simple ; le plus souvent, le repos sportif fera déjà beaucoup (ça peut aller de quatre à huit semaines), éventuellement une immobilisation, souvent du glaçage, et le cas échéant la prise d’anti douleurs ou d’anti inflammatoires.
reprise du sport
Ensuite, on peut reprendre le sport assez rapidement, tant qu’il est porté (natation ou vélo) et la course à pied doit se reprendre progressivement.
Comment éviter la fracture de fatigue
Enfin, comment la prévenir ? En alternant avec plusieurs paires de chaussures, en respectant le principe de progressivité, en croisant un peu plus vos entraînements (en remplaçant la séance footing par du vélo ou de la nage, ça peut être bien), ou (ça, je l’ignorais) en augmentant le nombre de séances, qui deviennent plus courtes dès lors.
Lire aussi
- Après une fracture de fatigue…
- La fracture de fatigue
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail
- Kilian Jornet de retour à la compétition 3 mois après sa fracture du péroné
- Sur un trail ou un ultra, si vous rencontrez un de ces problèmes… abandonnez immédiatement !
Lire encore
- Les fractures de fatigue, ça peut être partout dans tout le corps
- Les organisateurs de l’EcoTrail de Paris prouvent que les parisiens sont des fragiles !
- Quels sont les risques pour la santé de faire du trail ?
- Pour progresser, il faut courir moins longtemps mais plus souvent
- Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
- Quand on est con…
-
crédit photo : creative commons