Syndrôme de l’essuie glace
Si on vous parle de syndrôme de l’essuie glace, beaucoup vont avoir un rictus qui va traduire une expérience traumatisante, et d’autres un soulagement de ne jamais l’avoir eu.
syndrôme de l’essuie glace – Mais au fait, quoi s’agit-il ? D’une douleur qui va se situer sur la partie externe de votre genou.
syndrôme de l’essuie glace
Plus précisément, est une inflammation de la bandelette fibreuse qui ira de l’extérieur de la hanche au tibia, longeant l’extérieur de la cuisse, reliant les fessiers au tenseur du fascia lata. Son rôle de stabiliser votre genou quand il est fléchi (en ce compris pendant la marche et la course).
Lors de l’inflammation, les frottements répétés de la bandelette rappelleraient le mouvement des essuie-glaces d’une voiture.
blessure
S’il interpelle autant, c’est parce que ce symptôme est la deuxième cause de blessure chez les coureurs (en raison de la répétation du mouvement). Ça s’explique essentiellement par le surentraînement (on court trop souvent, trop longtemps), mais c’est une somme de petite raisons qui mènent à cela. On a par exemple un mauvais choix de chaussures, une mauvaise posture, des antécédents traumatiques.
douleur
Au delà de la localisation de la douleur, c’est le moment de son apparition qui fait penser au symptôme ; ça apparaît lors de la course, et ça monte en intensité, pour retomber à la fin de l’effort. Pour le traiter, il y a deux périodes spécifiques ; une première où on soulage la douleur (on parlera traitement ponctuel) et une seconde où on va corriger les facteurs de risque de récidive (kiné, ostéo, podo, chaussures, étirements…)
reprise
Une fois que ça va mieux, il faudra reprendre (et le plus rapidement possible) très progressivement ; il ne faut jamais continuer quand la douleur revient. Mais si on traite bien, la douleur reviendra, de plus en plus tard, pour ne plus revenir.
Lire aussi
-
Le syndrome de l’Essuie-Glace chronique (TFL) : et si le coureur-traileur pouvait s’en passer ?
-
Syndrome d’essuie glace : en prévention, une séance de souplesse par semaine
Lire encore
- Une éponge est bien utile en trail en été
- Y a t il des montres SOLDÉES avec écran TACTILE ?
- Petite suspicion quand un mec vient du cyclisme gagne en trail…
- Quels Français seront sur la Hardrock 100 ?
- Entrainement trail : connaissez vous la phase dite de “fraicheur” ?
- Dis-moi sur quel traileur tu fantasmes, je te dirai qui tu es.
- Soldes : le prix de la montre Fenix 6X pro Solar est une dinguerie !
- Courir avec une pousette, cet attrape-gonzesses
- Faire la chaise, c’est dangereux pour vos genoux