Un traileur, perdu sur les pentes du Mont Blanc, a failli passer la nuit dans le froid, équipé de sa simple veste Bonatti, tout simplement parce qu’il a ignoré les appels des sauveteurs, convaincu qu’il s’agissait encore d’une tentative d’escroquerie liée au CPF.
Mont Blanc
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Le problème du démarcharge téléphonique même au Mont Blanc
L’incident s’est produit en fin de journée, alors que cet aventurier de montagne, habitué des sentiers, a dévié de son parcours habituel après une perte de repères à la tombée de la nuit. Parti tôt le matin du Refuge du Tête Rousse, il avait prévu de rejoindre le sommet du Mont Blanc en empruntant le célèbre sentier des Grands Mulets, un itinéraire classique pour les alpinistes. Cependant, en raison de conditions météo changeantes et d’une mauvaise estimation de son temps de parcours, il s’est perdu en empruntant un sentier secondaire non balisé qui le conduisait vers un repli de la vallée de Bionnassay.
À mesure que la nuit tombait, il s’est rendu compte qu’il ne retrouvait plus son itinéraire.
Malgré ses efforts pour repérer des signes distinctifs, le randonneur a constaté qu’il avait perdu toute visibilité sur le chemin et n’avait plus de repères évidents pour retrouver sa route.
Les choses se sont accélérées lorsqu’un membre de son groupe, ne le voyant pas revenir au Refuge du Tête Rousse, à la tombée de la nuit, a décidé de donner l’alerte. Il a contacté le PC de secours du Mont Blanc vers 20h30, signalant la disparition de l’homme et la crainte qu’il ait pris un itinéraire dangereux. Immédiatement après avoir reçu l’alerte, les sauveteurs du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) se sont mobilisés. Une équipe de secours a été déployée pour tenter de localiser le randonneur.
Les sauveteurs ont également tenté de joindre le randonneur à plusieurs reprises pendant la nuit, mais ce dernier, pris de panique et fatigué, a perdu sa lucidité. Il pensait qu’il s’agissait encore d’une arnaque pour des offres de formations CPF et a ignoré ces appels.
Au fil des heures, la nuit est tombée rapidement sur le Mont Blanc. Le randonneur, malgré ses tentatives pour retrouver son chemin, s’est retrouvé complètement perdu dans la vallée de Bionnassay. Pris par la panique, il a dû improviser pour passer la nuit dans un environnement hostile et froid. En attendant les secours, il se remémorait les exploits récents de Mathieu Blanchard lors de la Yukon Arctic Ultra, une course réputée pour ses conditions extrêmes. « Si lui peut le faire, je peux le faire aussi », se disait-il, en se répétant que la nature ne devait pas le terrasser. Motivé par l’idée de surmonter cette épreuve, il a utilisé des techniques de survie de base pour se protéger du froid. Il a d’abord cherché à se réfugier dans une zone abritée, sous un rocher, afin de se mettre à l’abri du vent glacial. Il a improvisé un abri de fortune avec son sac à dos et ses vêtements pour se protéger autant que possible des températures qui chutaient rapidement.
Ne disposant ni de nourriture ni de matériel spécifique pour la nuit, il a tenté de se réchauffer en faisant quelques exercices physiques, en bougeant ses bras et ses jambes, et en se concentrant sur sa respiration pour rester calme. Il avait en effet vu le message de Mike Horn envoyé à Mathieu Blanchard expliquant que le secret de la survie est le mouvement.
C’est dans ce contexte de survie précaire qu’il a ignoré les appels des sauveteurs. Pris de panique et fatigué, il a perdu sa lucidité et, croyant qu’il s’agissait encore d’une arnaque pour des formations CPF, a ignoré ces appels.
Ce n’est que le matin suivant, vers 7h30, que le traileur a retrouvé son chemin et est revenu sain et sauf au Refuge du Tête Rousse.
Il a expliqué qu’il n’avait pas réalisé que les appels répétés provenaient des secours. « Je pensais que c’était encore un autre appel pour me vendre une formation CPF ! », a-t-il déclaré après coup.
Les sauveteurs ont réagi en publiant un message de prévention sur leurs réseaux sociaux : « Si vous vous égariez, surtout ne laissez pas les appels non répondus. Un numéro inconnu peut parfois être la dernière chance d’obtenir de l’aide. »
Un conseil qui, au vu des circonstances, semble plus pertinent que jamais pour les traileurs et randonneurs : répondre au téléphone peut parfois sauver une vie. Même si le numéro vous semble suspect.
Lire aussi
- Chamonix : on sait pourquoi le marathon du Mont Blanc quitte les Golden Trail World Series
- Plus que deux jours pour vous inscrire au marathon du Mont Blanc
- Le Marathon du Mont Blanc est ecolo : 40 % des dossards ont été attribués aux personnes qui viennent en transports en commun
- Inscriptions : comment réussir à gruger pour avoir un dossard au marathon du mont blanc
- Mont Blanc : quatre alpinistes retrouvés morts après plusieurs jours de recherche
- L’UTMB est parti, Kilian Jornet est au Mont Blanc !
- UTMB en direct : sur quelle chaine de télévision suivre le live de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2024
- Mont Blanc : quatrième décès en une semaine, à part ça tout va bien…
Lire encore
- 2 nouveaux décès au Mont Blanc : confirmation d’une saison particulièrement meurtrière
- Accident : 1 mort et 4 blessés au Mont Blanc
- Secours : 10 interventions en une seule journée dans le massif du mont blanc !
- Mort d’un prof adoré par ses élèves au Mont Blanc
- Pas encordé : décès d’un alpiniste au Mont Blanc
- Les favoris du Restonica Trail : Rémi Bonnet qui vient de faire deuxième au marathon du Mont Blanc est annoncé