Quel meilleur témoignage que celui vécu, je vais vous narrer ma propre expérience de finisher UTMB.
Il y a pour moi 2 éléments à prendre en compte, le mental et la préparation physique, l’un comme l’autre sont indispensables et se complètent.
Le mental est nécessaire, c’est lui qui vous rendra possible ce rêve, mental motivation.
Pour ma part, tout a commencé en 2006 pendant un tour du mont blanc en randonnée, j’étais intrigué par ces banderoles indiquant le nom des refuges et les km déjà parcourus depuis Chamonix.
Ça me paraissait fou qu’on puisse faire le tour sans s’arrêter alors que nous en mode rando, c’était 5 jours en partant de Notre Dame de la Gorge et en s’arrêtant au Tour. Bref, intrigué subjugué, je décida d’aller me rendre compte de cette course en accompagnant fin aout 2006 les participants de l’UTMB 2006 depuis Courmayeur.
Les yeux grands ouverts, je prenais ces traileurs pour des sur hommes voire des fous.
Ils avaient déjà parcouru plus de 80 km et semblaient encore bien !
Je n’avais qu’un rêve ! Être à mon tour de l’aventure…
L’aventure pour moi commença par une participation à la CCC en 2007, juste pour voir.
Je suis venu, j’ai vu et ce fut dur surtout jusqu’au grand col ferret !
La suite fut plus facile, l’arrivée au petit matin à Chamonix au milieu de personne était chargée d’émotion, j’avais pris part à l’événement mais cela m’avait conforté dans l’idée que l’UTMB n’était pas pour moi, j’étais rincé à l’arrivée de la CCC, impossible mentalement et physiquement de continuer.
2008 deuxième participation à la CCC et à nouveau finisher, j’adore ce format de course.
2009 pas de CCC mais quelques participations à des trails de 40 à 60 km avec de plus en plus de plaisir et de relative facilité (l’expérience des années précédentes).
Une idée commençait à me titiller et si et si je m’inscrivais à l’UTMB, j’avais les points nécessaires, l’expérience aussi .. et voila comment on s’inscrit à l’édition 2010.
Edition 2010 qui pour qui s’en souvient a été la première a être stoppée aux contamines, fort heureusement pour moi, j’avais été recalé au tirage au sort.
2011 arrivant rapidement, mes points étaient toujours valables et aussi une place privilégiée car non tiré au sort l’année précédente, m’ont pas fait longtemps hésiter.
Je serai de la partie en 2011 !
Motivé, rassuré par mon expérience, aidé par une naïveté salvatrice, me voila au départ de cette édition.
UTMB 2011, départ décalé de 5 h en raison des conditions météo, de la neige sur le parcours, et aucune sensation jusqu’au col du bonhomme, je m’étais persuadé de m’arrêter à Courmayeur à mi chemin, me disant avec mes CCC et cette partie de l’UTMB j’aurai finalement fait le tour !
Cette volonté d’abandon ne me quitta pas jusqu’à la descente vers Courmayeur, un événement m’a finalement faire changer d’avis … j’étais en tète d’un groupe qui ne semblait pas mieux que moi mais pour qui il était impensable d’abandonner ..
Voila l’élément qui manquait à ma motivation pour continuer !
Je décida de continuer et bien m’en a pris, je vis la ligne d’arrivée à Chamonix plus de 6 h après le temps escompté mais heureux ! Comme la sensation d’avoir bouclé la boucle !
En résumé, le mental m’a énormément aidé, mental renforcé grâce à l’expérience vécue des courses précédentes, mental renforcé également par une volonté née 5 ans avant en découvrant un monde inconnu !
Mais le mental n’a pas suffit, nous verrons prochainement quel type de préparation a été nécessaire pour finir cet UTMB 2011.
Lire aussi
- mental trail et préparation mentale trail
- Résultat CCC en direct : arrivée des premiers coureurs ce soir vers
- Finisher UTMB : “Il restait 2 mois pour la CCC !”
- Mental trail : comment rester motivé (et y aller)
- finisher UTMB
- Trail : travaillez votre mental !
- Trail : comment booster son “mental” ?