u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

L’importance d’arriver frais et sous-entrainé en trail : l’exemple de Mathieu Blanchard

26 octobre 2024
dans Infos entrainement
sous-entrainé trail

Tout le monde gardera en tête le podcast où Mathieu Blanchard est apparu après son abandon à l’UTMB. Il avait l’air tellement triste ! Il aurait pu se terrer dans sa grotte  mais il a assumé ET s’est remis en question.
En moins de un mois, il a adopté une approche complètement différente pour la fin de sa préparation de la Diagonale des Fous. Plutôt que de replonger immédiatement dans une préparation intense, il a choisi de se concentrer sur sa récupération, tant mentale que physique. « Je n’étais pas sûr d’être au départ de la Diagonale, mais j’avais besoin de revenir aux bases et de retrouver ce qui m’a toujours motivé en trail».

On pourrait penser qu’il est arrivée sous-entrainé sur la Diagonale des Fous mais attention, sous-entrainé ne signifie pas « mal entrainé ».

sous-entrainé trail

👟 -41% 🔥
🔥⚡ chaussure Salomon Glide Max TR ❤️⚡

🗻 RUNNING WEEKS 🗻
👉🏃💪 -41%⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

Mathieu Blanchard est arrivé sous-entrainé au trail de la diagonale des fous

Ce choix de réduire le volume d’entraînement a eu pour effet de permettre à son corps de se ressourcer, d’éliminer la fatigue accumulée et de revenir plus fort. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, diminuer l’entraînement avant une course majeure peut être bénéfique pour préserver l’énergie. Blanchard a donc mis l’accent sur la qualité de ses sessions plutôt que sur leur quantité​.

Sommaire

Toggle
  • Tout le monde gardera en tête le podcast où Mathieu Blanchard est apparu après son abandon à l’UTMB. Il avait l’air tellement triste ! Il aurait pu se terrer dans sa grotte  mais il a assumé ET s’est remis en question. En moins de un mois, il a adopté une approche complètement différente pour la fin de sa préparation de la Diagonale des Fous. Plutôt que de replonger immédiatement dans une préparation intense, il a choisi de se concentrer sur sa récupération, tant mentale que physique. « Je n’étais pas sûr d’être au départ de la Diagonale, mais j’avais besoin de revenir aux bases et de retrouver ce qui m’a toujours motivé en trail».
  • On pourrait penser qu’il est arrivée sous-entrainé sur la Diagonale des Fous mais attention, sous-entrainé ne signifie pas « mal entrainé ».
    • Mathieu Blanchard est arrivé sous-entrainé au trail de la diagonale des fous
      • Le secret de la fraîcheur physique et mentale
      • Une leçon pour tous les traileurs : moins de quantité, plus de qualité
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : athlète

Le secret de la fraîcheur physique et mentale

Ce que Blanchard a mis en place ici est une stratégie de « repos actif » : il ne s’est pas complètement détaché de la course, mais a intégré des séances moins exigeantes en intensité. Cette méthode lui a permis de rester connecté à l’entraînement tout en réduisant la pression physique. L’approche rappelle celle de nombreux athlètes de haut niveau qui, face à une succession de courses intenses, préfèrent limiter les charges pour arriver en meilleure forme​.

Ainsi, Mathieu Blanchard a réussi à démarrer la Diagonale des Fous avec un esprit revitalisé et un corps prêt à affronter les 165 km de cette course iconique, réputée pour son parcours technique et son dénivelé impressionnant. Son exploit prouve que l’équilibre entre récupération et performance est essentiel, et que, pour des épreuves d’endurance comme celles-ci, le surentraînement peut être contre-productif​.

Une leçon pour tous les traileurs : moins de quantité, plus de qualité

On peut tous, à notre petit niveau, tirer des enseignements de l’expérience de Mathieu Blanchard.
– D’une part, Mathieu Blanchard nous rappelle que le repos ne veut pas dire inaction. En intégrant du repos actif ou en adaptant l’intensité des entraînements, un coureur peut mieux gérer la fatigue accumulée et arriver plus frais le jour de la course.
– D’autre part, Mathieu Blanchard a su écouter son corps. Il a su reconnaître les signes de fatigue et adapter sa stratégie. Chaque athlète devrait évaluer ses limites pour éviter l’épuisement​.

On l’a vu aussi se remettre en question, travailler sur lui et ça, c’est bien la preuve que c’est un grand !

Plutôt que de suivre un programme intensif pour performer sur son prochain trail, il est plus judicieux de maintenir un équilibre entre effort et repos pour obtenir des performances optimales. La Diagonale des Fous, exigeante comme elle est, a prouvé cette année qu’arriver frais peut faire la différence. Le succès de Mathieu Blanchard en est la preuve éclatante.

Parfois, réduire le volume de course peut être la clé pour atteindre les sommets en ultra-trail. La stratégie de Mathieu Blanchard pourrait bien inspirer de nombreux coureurs à revoir leurs méthodes pour mieux gérer leurs efforts et maximiser leurs performances.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Ravitaillement : comment gérer un trail de 30 km en semi-autonomie ?

Lire encore

  • L’UTMB fait fausse route
  • Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
  • Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
  • Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
  • sous-entrainé trail
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: traileurrécupérastratégieperformercoureurMathieu Blanchardtrailrécupérationdiagonale des fousprogrammecomment
Article précédent

Courir : comment bien commencer la course à pied ?

Articles suivant

Video : Casquette Verte a fait le PESTACLE sur l’UTMB

Lire aussi ces Articles

courir
Infos entrainement

Pourquoi il ne faut pas trop courir

par admin
30 octobre 2025
syndrome RED-S
Santé

Comment le syndrome RED-S menace les traileurs

par admin
29 octobre 2025
montre Garmin
Santé

Comment votre montre Garmin peut vous sauver la vie

par admin
28 octobre 2025
convertir allure vitesse
Infos entrainement

Comment convertir n’importe quelle vitesse en allure : passer du km/h au min/km

par admin
27 octobre 2025
technique montée et descente trail
Infos entrainement

Trail : la bonne technique pour monter et descendre sans s’épuiser

par admin
27 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 050)
    • Actu Trail (12 020)
      • EDITO (2 583)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (125)
      • résultats trails (665)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 058)
      • Santé (721)
  • Equipement (2 369)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (785)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi il a fallu départager Kipruto et Mutiso avec une photo sur le marathon de New York
  • Résultat marathon de New York : victoire de Hellen Obiri en 2:19:51
  • C’est historique, une femme remporte la Chartreuse Backyard Ultra
  • Marathon de New York : combien va empocher le gagnant
  • Comment suivre la progression d’un coureur en direct sur le Marathon de New York
  • J6 Transat Café L’Or : à bord de l’IMOCA MSIG Europe, Mathieu Blanchard semble aller mieux
  • En direct : conseils et analyse du parcours du marathon de New York
  • Télévision, YouTube, Internet et réseaux : comment suivre le marathon de New York 2025 en direct depuis la France
  • La communauté trail salue l’exploit de Casquette Verte
  • Résultat Mallorca by UTMB 2025 : victoire de Hannes Namberger et Théo Detienne deuxième

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer