u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

L’importance d’arriver frais et sous-entrainé en trail : l’exemple de Mathieu Blanchard

26 octobre 2024
dans Infos entrainement
sous-entrainé trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

🔴 Diagonale des Fous 2026 en direct

Tout le monde gardera en tête le podcast où Mathieu Blanchard est apparu après son abandon à l’UTMB. Il avait l’air tellement triste ! Il aurait pu se terrer dans sa grotte  mais il a assumé ET s’est remis en question.
En moins de un mois, il a adopté une approche complètement différente pour la fin de sa préparation de la Diagonale des Fous. Plutôt que de replonger immédiatement dans une préparation intense, il a choisi de se concentrer sur sa récupération, tant mentale que physique. « Je n’étais pas sûr d’être au départ de la Diagonale, mais j’avais besoin de revenir aux bases et de retrouver ce qui m’a toujours motivé en trail».

On pourrait penser qu’il est arrivée sous-entrainé sur la Diagonale des Fous mais attention, sous-entrainé ne signifie pas « mal entrainé ».

sous-entrainé trail

👟 -41% 🔥
🔥⚡ chaussure Salomon Glide Max TR ❤️⚡

🗻 RUNNING WEEKS 🗻
👉🏃💪 -41%⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

Sommaire

Toggle
  • Tout le monde gardera en tête le podcast où Mathieu Blanchard est apparu après son abandon à l’UTMB. Il avait l’air tellement triste ! Il aurait pu se terrer dans sa grotte  mais il a assumé ET s’est remis en question. En moins de un mois, il a adopté une approche complètement différente pour la fin de sa préparation de la Diagonale des Fous. Plutôt que de replonger immédiatement dans une préparation intense, il a choisi de se concentrer sur sa récupération, tant mentale que physique. « Je n’étais pas sûr d’être au départ de la Diagonale, mais j’avais besoin de revenir aux bases et de retrouver ce qui m’a toujours motivé en trail».
  • On pourrait penser qu’il est arrivée sous-entrainé sur la Diagonale des Fous mais attention, sous-entrainé ne signifie pas « mal entrainé ».
    • Mathieu Blanchard est arrivé sous-entrainé au trail de la diagonale des fous
      • Le secret de la fraîcheur physique et mentale
      • Une leçon pour tous les traileurs : moins de quantité, plus de qualité
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : athlète

Mathieu Blanchard est arrivé sous-entrainé au trail de la diagonale des fous

Ce choix de réduire le volume d’entraînement a eu pour effet de permettre à son corps de se ressourcer, d’éliminer la fatigue accumulée et de revenir plus fort. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, diminuer l’entraînement avant une course majeure peut être bénéfique pour préserver l’énergie. Blanchard a donc mis l’accent sur la qualité de ses sessions plutôt que sur leur quantité​.

Le secret de la fraîcheur physique et mentale

Ce que Blanchard a mis en place ici est une stratégie de « repos actif » : il ne s’est pas complètement détaché de la course, mais a intégré des séances moins exigeantes en intensité. Cette méthode lui a permis de rester connecté à l’entraînement tout en réduisant la pression physique. L’approche rappelle celle de nombreux athlètes de haut niveau qui, face à une succession de courses intenses, préfèrent limiter les charges pour arriver en meilleure forme​.

Ainsi, Mathieu Blanchard a réussi à démarrer la Diagonale des Fous avec un esprit revitalisé et un corps prêt à affronter les 165 km de cette course iconique, réputée pour son parcours technique et son dénivelé impressionnant. Son exploit prouve que l’équilibre entre récupération et performance est essentiel, et que, pour des épreuves d’endurance comme celles-ci, le surentraînement peut être contre-productif​.

Une leçon pour tous les traileurs : moins de quantité, plus de qualité

On peut tous, à notre petit niveau, tirer des enseignements de l’expérience de Mathieu Blanchard.
– D’une part, Mathieu Blanchard nous rappelle que le repos ne veut pas dire inaction. En intégrant du repos actif ou en adaptant l’intensité des entraînements, un coureur peut mieux gérer la fatigue accumulée et arriver plus frais le jour de la course.
– D’autre part, Mathieu Blanchard a su écouter son corps. Il a su reconnaître les signes de fatigue et adapter sa stratégie. Chaque athlète devrait évaluer ses limites pour éviter l’épuisement​.

On l’a vu aussi se remettre en question, travailler sur lui et ça, c’est bien la preuve que c’est un grand !

Plutôt que de suivre un programme intensif pour performer sur son prochain trail, il est plus judicieux de maintenir un équilibre entre effort et repos pour obtenir des performances optimales. La Diagonale des Fous, exigeante comme elle est, a prouvé cette année qu’arriver frais peut faire la différence. Le succès de Mathieu Blanchard en est la preuve éclatante.

Parfois, réduire le volume de course peut être la clé pour atteindre les sommets en ultra-trail. La stratégie de Mathieu Blanchard pourrait bien inspirer de nombreux coureurs à revoir leurs méthodes pour mieux gérer leurs efforts et maximiser leurs performances.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

LE GUIDE U-TRAIL

Diagonale des Fous : le guide complet

Parcours, dénivelé, inscriptions, favoris, résultats, histoire et polémiques : retrouvez toutes nos informations sur le Grand Raid de La Réunion dans un seul dossier.

CONSULTER LE GUIDE COMPLET →

Lire aussi

  • Ravitaillement : comment gérer un trail de 30 km en semi-autonomie ?

Lire encore

  • L’UTMB fait fausse route
  • Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
  • Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
  • Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
  • sous-entrainé trail
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailrécupérationdiagonale des fousprogrammecommenttraileurrécupérastratégieperformercoureurMathieu Blanchard
Article précédent

Courir : comment bien commencer la course à pied ?

Articles suivant

Video : Casquette Verte a fait le PESTACLE sur l’UTMB

Lire aussi ces Articles

trail courir lentement entrainement
Infos entrainement

Pour maigrir : il faut courir plus de 4 heures par semaine en endurance fondamentale

par admin
7 octobre 2026
trail challenge sud est
Infos entrainement

Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour courir 50 bornes !

par admin
7 octobre 2026
compromised run
Infos entrainement

Le « compromised run » cartonne en Hyrox, mais les traileurs le pratiquent depuis toujours

par admin
7 octobre 2026
s'entrainer et courir à deux
Infos entrainement

Courir à deux ou entre amis : cette erreur fréquente peut gâcher vos entraînements

par admin
4 octobre 2026
progresser en côtes
Infos entrainement

Voici des exemples concrets de séances de côtes pour progresser en trail running

par admin
3 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 371)
    • Actu Trail (15 154)
      • EDITO (3 550)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (788)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Grand Raid de La Réunion : une femme termine 3e au scratch du Métis Trail… pendant que le vainqueur est son compagnon
  • L’hypocrisie du dopage dans le trail : « Un coureur bien organisé, qui suit rigoureusement un protocole micro EPO, passera tranquillement sous les radars »
  • Hugo Deck : nouveau chouchou du trail français
  • Résultat Casquette Verte au Cappadocia Ultra-Trail 2026 : Alexandre Boucheix termine 2e en 11 h 28 min 49 s
  • Après avoir parcouru 164 km : pourquoi Vincent Esmiol a-t-il abandonné à seulement 16 km de l’arrivée de la Diagonale des Fous
  • Pierre Maunier critique l’UTMB, mais raconte n’importe quoi sur les conditions d’inscription
  • On souhaite bien du plaisir aux coureurs de l’EcoTrail Paris qui vont prendre les transports en commun ou fouler les rues de Paris pour rentrer chez eux…
  • Ecotrail Paris version automne : résultats et lien de suivi en direct
  • Diagonale des Fous en direct : comment suivre les coureurs amateurs jusqu’à La Redoute
  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Ruth Croft remporte la course féminine en 27 h 13 min 23 s.

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer