Ces dernières années, nous avons pu constater de sacrées augmentations sur les prix des trails. Ces augmentations sont variables, puisque ça va de 0.72% pour la Maxi Race (donc quasi rien) à 59% pour l’UTMB. Entre les deux, on trouve 30% d’augmentation pour le GRP, 25% pour la diagonale, ou encore 10% pour l’Echappée Belle.
Comment expliquer une telle augmentation ?
Il y a bien sûr en premier lieu l’inflation, incontestable ces dernières. Est-ce que ça suffit à expliquer une augmentation du prix du dossard ? Bien sûr que non.
En parallèle à cela, difficile de ne pas évoquer la loi de l’offre et de la demande. Tant que les organisations seront pleines et trouveront des clients, quel est leur intérêt de baisser les prix ? Jusqu’à preuve du contraire, une organisation de trail n’est pas un mécénat, c’est une entreprise privée qui doit faire des bénéfices pour vivre.
Enfin, nous pouvons remarquer une augmentation du niveau d’exigence des participants, et donc la nécessité pour l’organisation d’améliorer l’expérience client (je sais que beaucoup n’aiment pas cette formulation, mais il faut bien avouer qu’on est des clients). Que ce soit pour la sécurité, la qualité des ravitaillements (franchement, sur les courses de l’UTMB, la qualité des ravitos est juste incroyable), le chronométrage détaillé qui s’est modernisé, le développement du visuel autour.
En conclusion, il faut rappeler que le trail a connu un avènement sans précédent ces dernières années, si bien que certaines courses ont développé une notoriété juste dingue (avec en tête l’UTMB et la diagonale). Cette notoriété fait que ces courses deviennent un rêve, un objectif, un Saint Graal (un peu comme le marathon de New York en running) qui n’a pas de prix. Si l’UTMB est un rêve (et j’avoue que c’est mon cas), d’abord je fais tout pour le faire, et une fois que c’est sécurisé, je vois comment je peux m’en tirer financièrement ; et à aucun moment je ne me pose la question du tarif).
Lire aussi
Lire encore
- Trail : comment s’améliorer en D- ?
- Utiliser la variabilité de la fréquence cardiaque dans son entrainement trail
- Comment courir plus vite en trail
Lire tout
- Pourquoi le mesh des chaussures de trail s’abime plus vite que les crampons ?
- La montre COROS Vertix Dark Rock est en soldes chez i-run
- L’économie en course à pied, c’est primordial.
- Entre ceux qui n’aiment pas les femmes et ceux qui se torchent avec la question environnementale, on est mal dans le trail !
- Quels sont les favoris de l’UTMB 2024 ?
- Le sac de trail doit-il se porter par dessus ou en dessous de sa veste ?
- Utile en trail : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc
- Comment bien choisir la taille de ses chaussures de trail ?
- Voici un exemple de séance casse de fibres pour ne plus souffrir en descente
- Trail : les montres GPS avec verre Saphir sont-elles plus solides ?
-
crédit photo : archive utrail 2021